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Le contournement des villages de Signeulx, Baranzy, Musson, Halanzy

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31 mai 2007 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Dimitri FOURNY (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La nécessité de contourner les villages de Signeulx, Baranzy, Musson, Halanzy a été à maintes fois évoquée depuis 1977.

La RN 88 entre Aubange et Virton, représente un accès économique important pour la région.

Le contournement des villages de Signeulx, Baranzy, Musson s'impose et se justifie :
- par une augmentation exponentielle du nombre de navetteurs se rendant au Grand-duché de Luxembourg, important pourvoyeur d'emplois pour le sud de la Province ;
- par le développement industriel de l'usine de pâte à papier d'Harnoncourt avec son charroi incessant de camions de grumes ;
- par le fait que ce sont plus de 12.000 véhicules par jour qui circulent sur cette dorsale gaumaise .Cette voie constituant la liaison directe entre la région virtonnaise et ses industries.

Cette route est considérée non seulement comme la plus chargée par son énorme trafic pour toute la Province du Luxembourg mais également la plus meurtrière. Depuis que le projet de contournement est en discussion, ce sont des centaines d'accidents qui se sont produits. Cet axe est devenu au fil du temps inadapté au trafic vers le Grand-duché du Luxembourg et au charroi des camions desservant Harnoncourt et les zonings de Latour-Aubange.

L'ensemble des acteurs de la Provinces du Luxembourg, à la fois économiques, administratifs et politiques conviennent que seul le contournement des villages concernés est en mesure, à terme, de régler les problèmes de circulation et d'assurer le développement économique de la région.

Il est ainsi essentiel de reprendre ce projet de contournement et d'inscrire au plan de secteur le tracé définitif des terres qu'il reste à exproprier, afin de geler ces terrains en perspective de la réalisation desdits travaux et, à terme, de dédoubler la RN 88.

Je vous avais déjà interrogé sur ce sujet il y a deux ans et une rencontre a eu lieu en votre Cabinet, en ma présence, avec les responsables du comité de soutien à la création du dit contournement.

Ce projet de contournement est évalué à 25 millions d'euros. Cette évaluation est-elle toujours correcte ? Il est évident que la Région n'a pas les moyens pour intervenir… pour un tel montant.

Ne serait-il pas possible de prévoir le financement de ce contournement via les Fonds structurels européens, notamment via l'objectif convergence ? Envisagez-vous de recourir à cette solution ?

D'avance, je vous remercie pour votre réponse.

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN en son nom et au nom de M. Elio DI RUPO, Ministre-Président du Gouvernement wallon


Vous avez très correctement synthétisé la situation. En effet, la Région n'a pas la capacité financière d'intervenir dans ce projet. J'ai parfaitement compris l'importance du projet au niveau local. Soyez persuadé que je souhaite faire avancer ce dossier.
Une inscription au plan de secteur va être mise en oeuvre, ce qui constitue un acte de concrétisation.
Au-delà, il serait bien sûr intéressant d'introduire un dossier auprès de l'Europe. En cas d'accord, cela faciliterait l'aspect financier de ce dossier.
Nous allons donc poser un acte unilatéral d'importance, à savoir l'inscription au plan de secteur.
La démarche au niveau de l'Europe devra se faire. En cas de réponse positive, sans préjuger, le débat se poserait de manière différente.

M. Dimitri Fourny (cdH)


Je prends acte de votre volonté d'avancer. Outre l'inscription, la démarche doit être faite au niveau européen.

M. le Ministre Michel Daerden


Cela sera fait, mais sans préjuger aujourd'hui en fonction du résultat. L'inscription au plan de secteur est par ailleurs une démarche indépendante de l'introduction d'un dossier au niveau européen.
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