Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le dernier rapport de la Cour des Comptes au sujet du GIE

Le dernier rapport de la Cour des Comptes au sujet du GIE

4 novembre 2008 │ Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. Rudy DEMOTTE, Ministre Président

Monsieur le Ministre,

Le sujet du GIEI a déjà largement occupé nos débats au cours de la précédente session parlementaire. Voici quelques jours, la presse revenait sur l’outil informatique wallon et le contrat signé avec le GIEI en juin 1989.

Dans une récente analyse, la Cour des comptes fait à nouveau part d’une série de critiques qui, à mon sens, appellent une réponse de la part du Gouvernement.

Ainsi, selon la Cour, "divers éléments empêchent actuellement la Région de maîtriser son outil informatique. La convention de 1989 est illégale au regard de la réglementation des marchés publics en vigueur”.

La convention entre les autorités wallonnes et le GIEI couvre divers aspects. La convention est signée au profit des deux Ministères de la Région wallonne (MRW) et (Met).

A l'analyse, il apparaît que les autorités régionales se sont fait berner car la majeure partie des développements applicatifs est sous-traitée à quelques sociétés dont la plupart sont membres du GIEI. Or, selon la Cour, il aurait été possible de réaliser des économies à ce niveau, notamment par la mise en concurrence directe de différents prestataires. Pour rappel la convention coûte annuellement environ 30 millions d'euros à la Région wallonne. Qu’en pensez-vous, Monsieur le Ministre ?

Par ailleurs, comme d’aucuns ne manquent pas de le relever, cette situation conduit la région à une situation de dépendance vis-à-vis du (GIEI). Elle est tributaire des choix technologiques qui sont opérés par l’opérateur. Comme le relève la Cour, à cet égard, l'objectif de la convention de 1989 qui visait à faire bénéficier la Région d'un large éventail en matière de technologie informatique n'a pas été atteint.

La Cour relève également le déficit en personnel qui empêche tout contrôle des prestations du GIEI. Tout cela est insuffisant pour couvrir de manière acceptable tous les besoins de l'administration en terme de délais et de qualité des services.

La convention avec le GIEI n’a été résiliée qu'en février 2008 avec un délai de préavis de 3 ans.

D’ici 2011, et en particulier d’ici la fin de la législature, quelles mesures comptez-vous développer pour permettre à la Région de se doter d’un outil informatique plus cohérent et performant et dont elle aura parfaitement la maîtrise ? Des engagements en personnels spécifiquement formés à cet effet sont ils programmés ?
De quelle manière la réorganisation des administrations wallonnes a-t-elle tenu compte de ces éléments ?

D’avance, je vous remercie.

Lire le compte-rendu du débat

Actions sur le document