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Le développement de la voiture électrique en Région wallonne

08 mai 2012 | Question orale de D. FOURNY au Ministre NOLLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Je vous interrogeais il y a peu sur la présence de voitures électriques au sein du parc automobile de l’administration wallonne. Avec l’acquisition de neufs véhicules, la Région a pu faire un bond en avant dans le domaine et on ne peut que se réjouir des 15 tonnes de CO2 que ces véhicules permettront d’économiser chaque année grâce à leur alimentation par de l’électricité verte.


Maintenant que le mouvement est initié sur le territoire wallon, et que des usagers isolés ont également osé se lancer dans l’aventure de l’électromobilité, il serait opportun que Monsieur le Ministre prennent des mesures concrètes – outre les bonus déjà octroyés - afin de favoriser le développement du parc de véhicules électriques en Région wallonne. Vous avez personnellement essayé ces véhicules et je suppose qu’il est désormais d’en votre volonté d’en faire la promotion.


Je vous l’ai déjà demandé mais je repose la question qui fut à l’époque sans réponse : il y a-t-il une volonté d’accroitre le nombre de bornes de rechargement publiques ou existe-t’il plutôt une volonté de laisser le marché se développer naturellement et/ou d’encourager l’initiative privée ? Dans ce dernier cas, quels sont les moyens mis en œuvre ? Le vrai enjeu à l’heure d’aujourd’hui est de développer un réseau de bornes et j’aimerais donc vous entendre sur la stratégie qui est ou sera établie en Wallonie pour pouvoir rivaliser avec les progrès de la Flandre, qui disposera vraisemblablement d’un millier de bornes d’ici la fin de l’année.


En 2009, votre collègue Monsieur le Ministre Henry avait dégagé 1,9 millions d’euros pour aider 80 communes à acquérir un véhicule électrique. Avez-vous connaissance du nombre des différents véhicules achetés ? Quel bilan a pu être tiré ? Vraisemblablement, c’est le vélo électrique qui remporte le plus de succès à l’heure actuelle, et il serait intéressant d’impulser une dynamique vers les véhicules propulsés par l’électricité. De nombreuses activités locales pourraient bénéficier de la voiture électrique. Je pense notamment à la livraison de repas à domicile effectuée par les CPAS, à la surveillance des chantiers communaux par les services travaux,… Avez-vous déjà la volonté d’agir à ce niveau, en partenariat avec vos collègues ?


Finalement, pour promouvoir un développement adéquat, il serait intéressant de pouvoir connaitre l’avancée des recherches en la matière. Nous avons la chance, ici à Namur, d’avoir une Faculté universitaire abritant en son sein une équipe de recherche sur l’électromobilité. Peut-être pourrions-nous inviter prochainement le professeur Jean-Charles Jacquemin, représentant de la communauté universitaire de la plateforme belge de la mobilité électrique, afin qu’il nous fasse part de ces avancées et des conseils de la communauté universitaire en la matière ?

 Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JM NOLLET

 

Peut-être en commençant par les subventions octroyées par le ministre Henry. Ce montant, 84 communes, vous l'avez dit, à ce jour, cinq communes ont décidé de renoncer à la subvention, 34 ont acheté leurs véhicules et introduit tous les justificatifs de dépenses et preuves de paiement pour 61 véhicules, dont 34 utilitaires, 19 vélos, 4 cyclomoteurs et 3 voitures électriques. On tourne donc là autour de 1 733 000 euros, c'est légèrement inférieur au montant de 1,8 million d'euros qui était prévu.
 

Pour ce qui concerne le ministère, effectivement, les véhicules qui ont été acquis par la Wallonie pourront
économiser 15 tonnes de CO2 grâce à leur alimentation par l'électricité verte. C'est là que c'est intéressant, c'est aussi la boucle qui est effectuée. Non seulement, on va se mouvoir en voitures électriques, mais en plus, on va les recharger à partir de l'électricité qui est fournie et on dépasse largement par notre production, la consommation actuelle d'énergie par les voitures concernées.
 

C'est une dynamique qu'on va introduire aussi, toute une logique, un peu à la fois, on veut étendre notre capacité en la matière. Mais la dizaine de voitures est utile pour aussi tester les éventuels problèmes et les éventuels inconvénients ou les difficultés qu'il faut pouvoir surmonter avant de pouvoir passer à une phase de généralisation en la matière.
 

Je pense qu'avec cela, j'ai été le plus précis possible d'une expérience qui est déjà en cours. J'ai eu l'occasion de tester moi-même les voitures le jour de leur arrivée. Je peux donc vous dire qu'elles sont là et le cahier des charges est maintenant à disposition de toutes les communes qui souhaitent aller au-delà et en bénéficier aux mêmes conditions que la Wallonie.
 


Réplique du Député D. FOURNY

 

Je remercie M. le Ministre pour toutes les réponses apportées.

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