Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le développement des emplois « verts » et les initiatives wallonnes dans ce domaine

Le développement des emplois « verts » et les initiatives wallonnes dans ce domaine

16 juin 2010│ Question orale de Mme Anne-Catherine GOFFINET à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Ministre,

À juste titre, le thème des « emplois verts » et de leur nécessaire développement est une priorité de ce Gouvernement. En effet, il s’agit bien là d’une filière d’avenir qu’il nous faut soutenir judicieusement. Ainsi, ces nouveaux emplois se développent progressivement et sont directement concernés par le Plan Marshall 2.Vert, les alliances emploi-environnement ou encore le 6ième pôle de compétitivité « technologies environnementales » dont le lancement a été annoncé le 3 juin dernier.

Toutefois, aujourd’hui, quelle définition « officielle » et précise donne-t-on finalement à ces emplois verts ? Que recoupent-ils ? Quelles sont les attentes des employeurs de ces secteurs « écologiques » en matière de formation ? Qu’attendent-ils de la Région wallonne et plus particulièrement du Forem ?

Quelles sont les actions spécifiques que vous envisagez en matière de formation dans le domaine des emplois verts ? Selon quels dispositifs existants (ou non), selon quels agendas et selon quels budgets, pensez-vous développer vos projets à ce propos ?

Comment voyez-vous l’indispensable volet « formation » qui devra accompagner le 6ième pôle, mis en œuvre par votre collègue Marcourt ? Près d’un an après l’adoption de la DPR, quel est l’agenda prévu à ce propos ?

Parallèlement, qu’en est-il des alliances emploi-environnement, dont M. Nollet a la responsabilité, mais qui –bien évidemment !– ont également un important volet « emploi » ? Concrètement, où en sommes-nous et quel rôle pourrait/devrait y jouer la politique de l’emploi et de la formation ? Quelle est votre vision de ce dossier ?

Monsieur le Ministre, je vous remercie pour les réponses que vous pourrez apporter à ces quelques interrogations.
Actions sur le document