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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le droit à une formation continue présenté dans le Rapport sur la cohésion sociale de l'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

Le droit à une formation continue présenté dans le Rapport sur la cohésion sociale de l'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

29 janvier 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Marc TARABELLA, Ministre de la Formation

M. Herbert GROMMES (cdH)


J'ai lu attentivement le volet statistique du Rapport sur la cohésion sociale en Région wallonne de l'IWEPS.

Ce rapport comporte un ensemble d'indicateurs commentés sur l'accès de chacun aux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution. Un chapitre a trait au droit à une formation continue.

Ainsi, on constate que de 1998 à nos jours, la part des peu qualifiés a diminué en Wallonie et ce en raison de l'évolution démographique.

Il y a 15 % de jeunes wallons de 18 à 24 ans qui quittent l'école sans diplôme de fin de l'enseignement secondaire et qui ne suivent plus ni enseignement ni formation. Ils sont confrontés à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail.

Il y a aussi un fossé important entre le trop faible taux de participation aux formations post scolaires des personnes peu ou pas diplômées et le taux de participation plus élevé des personnes disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur.

L'IWEPS aligne dans ce rapport une série de données qui ne manquent pas d'intérêt mais on peut se poser la question de savoir qui va les exploiter pour en tirer des conclusions pratiques au niveau des politiques régionales à développer ou à infléchir en matière de formation.

L'Institut estime d'ailleurs qu'il serait utile à l'avenir de développer d'autres champs d'investigation pour servir l'évaluation des politiques régionales.

Il s'agit de l'analyse des trajectoires professionnelles et de formation continue, en particulier des jeunes.

Il s'agit aussi du développement de méthodes d'estimation des compétences effectives, acquises après les années d'école, suite à des formations ou en lien avec des expériences de travail.

Pour que les données établies par l'IWEPS ne restent pas sans suite, je voudrais vous demander, Monsieur le Ministre, quelles conclusions vous en tirez ; quelles dispositions pratiques vous comptez prendre pour que les observations de l'IWEPS deviennent concrètement utiles au développement des politiques de formation.
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