Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le plan de réhabilitation du zoning des Tuileries à Hennuyères

Le plan de réhabilitation du zoning des Tuileries à Hennuyères

21 septembre 2010│Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre,

A la fin du mois de mai de l’année 2007, suite à un contrôle de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AfSCA) dans une ferme à Hennuyères, une pollution aux PCB en provenance du zoning des Tuileries avait été mise en évidence.

Il convient de distinguer deux volets à ce dossier: la source de la pollution et la situation en aval.

Pour ce qui est de la dépollution du point d'origine de la pollution, à la mi-juillet de cette année, vous avez annoncé que le Plan de réhabilitation du zoning des Tuileries à Hennuyères avait été approuvé. La dépollution du site va ainsi enfin pouvoir démarrer. C’est d’ores et déjà une excellente nouvelle !

Néanmoins, je m’attarderai ici sur le sort qui sera à terme réservé aux étangs du Coeurcq, lesquels je le rappelle, se situent en aval du site pollué.

Les poissons vivant dans les étangs sont, aujourd’hui encore, impropres à la consommation.

Dès que le zoning d’Hennuyères sera dépollué, les PCB, et donc la dioxine, ne s’accumuleront plus dans les étangs. Mais cela ne veut toutefois pas dire qu’ils disparaîtront. Le taux de PCB est très important dans les étangs. La vase est polluée. Vouloir dépolluer les étangs revient donc à dire qu’il faut les vider complètement. Cela passera inévitablement par des travaux lourds de vidange et de curage…

Au second trimestre de cette année, vous annonciez avoir pris contact avec les pêcheurs des Étangs du Coeurcq. Vous deviez par ailleurs vous rendre sur place quelques semaines plus tard afin de vous rendre compte des problèmes de pollution dans les eaux de surface et afin de rencontrer notamment les pêcheurs.

Quelles conclusions avez-vous tiré de cette rencontre et quelles décisions avez-vous pris à la suite de celle-ci ? Les pêcheurs ont-ils finalement pu être entendus ?
Les suites de cette réunion du 30 mars, en ce compris les demandes émises, devaient en effet faire l'objet de réflexion au niveau de vos services. Monsieur le Ministre peut-il me dire sur quoi va finalement déboucher cette réflexion ?

Un projet est-il enfin en préparation pour que les étangs en question retrouvent au plus vite leur état d’origine en vue d’être à nouveau propices à la pêche ?

Dans l’affirmative, dans quels délais ce chantier pourra-t-il être réalisé ?

Tout en sachant qu’il est normal que les choses se fassent dans un certain ordre, sous peine d’inefficacité … Il est en effet nécessaire d'attendre la fin des travaux de réhabilitation et l'élimination de la source avant d'aller plus loin dans les opérations de terrain.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses Monsieur le Ministre.
Actions sur le document