Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le plan d'investissement pour les infrastructures sportives en Région wallonne

Le plan d'investissement pour les infrastructures sportives en Région wallonne

— Mots-clés associés : , ,

5 novembre 2007 | Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La presse, en date du 11 octobre dernier, annonce un grand plan d'investissement pour les infrastructures sportives en Région wallonne.

Le sport, c'est la santé et une excellente école de vie qui permet de se connaître, de se respecter, de respecter les autres. Il faut donner le goût du sport et en faciliter l'accès au plus grand nombre.

Le plan annoncé allouerait une somme supplémentaire de 20 millions d'euros destinée à un financement alternatif des grandes infrastructures sportives.

Pouvez vous nous définir ce que vous entendez par " financement alternatif des infrastructures " ? Envisagez-vous de nouvelles formules de financement ?

Votre projet s'adresse t'il uniquement aux grandes infrastructures ? Les petites infrastructures sont également bénéfiques et nécessaires dans les plus petites communes. Les montants alloués à l'investissement dans les grandes infrastructures permettraient les réparations d'un grand nombre de petits stades et terrains. Que comptez-vous faire pour les soutenir ?

Existe-t-il un cadastre des grandes infrastructures qui ont été financées ces dernières années ? Pouvez-vous nous le commenter ?

On évoque une somme de plus de vingt millions d'euros. Cette somme servira-t-elle uniquement à la réparation d'infrastructures existantes ou pourrait-elle être utilisée à la construction de nouvelles ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN


Sur la notion de financement alternatif des infrastructures, je rappelerai qu'il s'agit d'un mécanisme permettant à la Région d'assurer via une
ligne de crédit ouverte auprès du CRAC le financement d'infrastructures d'une certaine importance dans des domaines comme le tourisme, les infrastructures sportives, ou encore les hôpitaux.
Ce financement s'adresse uniquement à des projets d'une certaine ampleur. Les petites infrastructures ne sont dès lors pas concernées. Les petites infrastructures ne sont pour autant pas oubliées puisqu'elles disposent de budgets récurrents. Par contre, pour les grandes infrastructures, j'ai besoin d'un financement alternatif.
Certains s'étonnent que je limite mes interventions. En l'espèce, le plafond de l'intervention a été fixé à 2,5 millions d'euros. Je rappelle qu'il faut d'abord décrocher une ligne de financement alternatif ; ce que j'ai obtenu.
J'ai fait passer 18 projets. Pour ce faire, des limites doivent être fixées. Personne n'admet cette position. Tout le monde veut son projet non limité, mais dans ce cas, le budget ne peut pas suivre.
Comme vous l'avez indiqué, un cadastre a été établi.
Enfin, en ce qui concerne la destination des fonds issus du financement alternatif, le budget de 24,391 millions d'euros est consacré d'une part, à la rénovation (11,362 millions d'euros, soit 47 %) et d'autre part, à la réalisation de nouvelles infrastructures (13,029 millions d'euros, soit 53 %).

M. Benoît Langendries (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Est-il possible d'obtenir la cartographie ?

M. le Ministre Michel Daerden


Je vous communiquerai l'adresse du site où vous pourrez consulter ces informations.

M. Benoît Langendries (cdH)


Je suis d'accord avec vous : le but est de multiplier les projets, sans pour
autant saupoudrer. Il faut donc fixer des limites. La limite fixée à 2,5 millions de subsides me paraît opportune : l'auteur du projet doit également montrer sa bonne volonté en apportant également son propre financement.
Actions sur le document