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Le projet d’un « cluster touristique » autour du circuit de Spa-Francorchamps

16 avril 2013│ Question orale d'A. TANZILLI au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,

Le 12 mars dernier, vous avez profité de votre passage au Mipim (le marché international des professionnels de l’immobilier), pour y présenter un projet visant à assurer à moyen terme le succès et le bon développement du circuit de Spa-Francorchamps, en « ancrant celui-ci dans un cluster touristique qui deviendrait un levier pour toute la région et qui pourrait générer 7000 emplois d’ici 2020 » –si je cite correctement les informations fournies à la presse par votre cabinet. L’idée principale est ainsi de déployer les activités économiques et touristiques en bordure du circuit afin d’y attirer les familles et de les faire rester plusieurs jours dans la région. Un master plan a même été présenté à Cannes, s’articulant sur les concepts de détente et bien-être, de technologie verte, de mouvement et d’action. Plus concrètement, il s’agirait de créer des pistes de VTT, des parcours aventure en forêt, un amphithéâtre pour les spectacles, un parc à thème sur les moyens de locomotion innovants, etc.

Tout cela semble fort intéressant et il est en effet primordial de chercher à développer et diversifier le circuit et son offre touristique si on souhaite assurer sa viabilité financière et économique dans la durée. Il n’empêche, cette annonce pose quand même question sur quelques points.

Je serai ainsi le premier heureux si on crée de la sorte 7000 emplois d’ici 7 ans sur le site… Mais je m’interroge quand même un peu sur la fiabilité d’un tel chiffre : comment parvient-on à estimer un tel nombre de création d’emplois ? Selon quelle méthode scientifique et quelles projections réalistes ?

Ensuite, il va de soi qu’un projet de cette ampleur demande du financement. On évoque alors le chiffre de 60 millions d’euros (sur quelle base ?) et on nous annonce que la Région compterait « sortir les millions » : 25 millions seraient octroyés par la RW [soit la même somme que celle qui est prévue par ailleurs pour Sambrinvest en faveur du fonds d’investissement pour le bassin industriel de Charleroi…], 25 millions seraient pris en charge par les fonds européens et le solde devrait être recherché auprès de partenaires privés. Là encore, je m’interroge : comment en arrive-t-on à ces montants, sur base de quel « business plan » ?

Surtout, en cette période de difficultés budgétaires extrêmes, quelle certitude avons-nous quant à la disponibilité de ces sommes ? Et sur le succès éventuel d’un tel projet ? Je suis bien sûr favorable à ce que la RW soutienne adéquatement le développement du circuit de Spa-Francorchamps, dont les retombées bénéficient incontestablement à l’ensemble de la Wallonie. Mais est-on certain que ce projet-ci et les sommes qu’il requiert répondent bien à cette demande ? On parle aussi de la participation d’investisseurs privés : avons-nous déjà des engagements clairs en la matière de la part du privé ? D’autant plus que le succès de toute l’opération sera nécessairement lié au maintien du Grand Prix de F1 sur le circuit, ce qui n’est garanti que jusqu’en 2015 : qu’en sera-t-il après ?

Enfin, je ne crois pas avoir encore vu une seule fois ce projet à l’ordre du jour du Gouvernement wallon. Indépendamment des mérites de la démarche, n’assiste-t-on pas à un certain emballement médiatique quand on annonce déjà que la Région va sortir des millions de sa poche pour ce projet ? …alors que rien ne semble encore avoir été décidé formellement ? Pouvez-vous m’indiquer où en est exactement l’élaboration de ce projet, son échéancier et quand il est prévu qu’une décision sera officiellement prise ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos précisions.


Réponse du Ministre JC MARCOURT
 

Tout d'abord, l'état des ventes de 2013, on a une amélioration de 25 % des ventes au 10 avril puisque
nous sommes à 26 619 billets qui ont été acquis contre 20 689, ce qui fait une différence de 5 930, ce qui est relativement significatif.
 

Deux, les retombées du Grand Prix.
 

Nous n'avons pas voulu repartir de l'étude du CIRIEC qui a donné des masses économiques, mais ici, on peut s'apercevoir que le GRE a estimé à 1 196, pour être précis, le nombre d'emplois total générés par les
activités directement liées au circuit et à 2 082 en prenant en compte les zones d'activités économiques. En l'absence de chiffres officiels sur les activités touristiques et donc sur les activités générées par et autour du circuit, la méthodologie des multiplicateurs a été employée, sur base de différentes études, notamment CIRIEC, et cætera, en quête des 24 heures.
 

Je vous donnerai le tableau pour ne pas le faire scolaire, ici, mais vous pourrez en prendre connaissance
sur les ventilations et la manière dont tout cela se passe.
 

Trois, l'étude touristique du CITW - Centre d'ingénierie touristique de Wallonie - et de la SPI.
 

Le gouvernement a, dans le cadre du programme FEDER, souhaité développer des plans de qualité pour
les principaux poles et localités touristiques tant au niveau de la qualité du cadre de vie que celle des
services et des prestations offertes aux touristes.
L'élaboration de ces « Plans qualité des poles touristiques » est chapeautée par le Centre d'ingénierie
touristique de Wallonie.
 

Les communes de Spa, Stavelot et Malmedy ont mené sur leur territoire une telle étude. Compte tenu des
atouts et de la notoriété du circuit et donc de la destination de Spa Francorchamps, il est apparu évident
d'établir également une étude spécifique au circuit luimême et à ses alentours, tout en restant attentif aux
outils touristiques déjà existants.
 

Le CITW et la SPI ont chargé des consultants internationaux de réaliser ladite étude sur le développement touristique du site de Spa- Francorchamps. Les conclusions de l'étude indiquent que Spa-Francorchamps est une destination touristique à valoriser dans le cadre d'un projet intégré d'edutainment - Education + Entertainement - ne me demandez pas pourquoi on l'a écrit comme cela, c'est comme cela, dans une zone dominée par la nature.
 

Celle-ci a été soumise aux instances locales, que ce soit les communes ou les acteurs locaux, aux différents départements ministériels, à l'intercommunale du Circuit, à la Province de Liège... et il s'est rapidement avéré que le soutien était unanime.
 

Voici les grandes lignes de cette étude.
 

Étude de Marché:
– le potentiel de marché est important : dans un rayon de 50 à 300 km, il y a 66. millions d'habitants;
– marchés accessibles : la Flandre, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Nord de la France – jusqu'à Paris – le sud et le centre de l'Angleterre;
– particularité du marché wallon des attractions touristiques : paysage très morcelé. Liège est une forte concentration d'attractions touristiques de toutes sortes - sportif, culturel, nature ;
– après comparaison avec l'offre existante dans les pays limitrophes, il y a une véritable opportunité de développement des attractions touristiques liées à la nature et au sport tout en y intégrant l'offre existante.
 

Sans entrer dans les détails, les composantes du projet peuvent être listées comme suit :
– Welcome discovery Center : porte d'entrée de la région Spa-Francorchamps;
– Expérience dans la forêt - Parc nature aventure, espaces hébergements éco-originaux;
– Expérience energy motion – je suppose que dès que l'on parle de sport automobile, on doit y mettre des mots en anglais : espace dédié à l'innovation et aux sports moteurs et aux nouvelles technologies; composantes qui s'intègrent dans des considérations régionales et économiques plus larges.
 

L'étude recommande de découper le déploiement de la zone selon trois périmètres:
– périmètre 1 : les investissements localisés dans le périmètre du circuit - objet de la subvention que nous avons faite au GRE;
– périmètre 2 : les investissements localisés au sein des communes voisines du circuit, à savoir Stavelot, Spa, Malmedy, Jalhay, Stoumont, Trois Pont, Waimes et Vielsalm;
– périmètre 3 :les investissements liés aux Ardennes liégeoises, c'est-à-dire l'est de la Province de Liège, en ce compris les Cantons de l'Est et la Commune de Vielsalm, c'est-àdire dans le nord de la Province de
Luxembourg.
 

C'est sur l'ensemble de ces trois périmètres que les estimations relatives aux investissements nécessaires et au nombre d'emplois potentiels ont été calculées - cela reste bien évidemment une évaluation.
Méthodologie pour l'estimation des investissements à réaliser, qui se limite au périmètre premier.
 

Le business plan et le master plan ont été réalisés par ensemble des consultants dont je vous ai parlé. Pour le master plan c'est OBMI - ce sont des architectes - le CITW Europraxis - Tourism & Leisure pour la
faisabilité économique, ainsi bien entendu que la SPI.
 

Les estimations des coûts d'équipements des différents équipements touristiques ont été faites sur base des coûts de produits similaires, notamment IWAY World à Lyon, les coûts d'équipement des grands
musées belges.
 

Dans les grandes masses, on peut ventiler les investissements en deux volets:
– les différents parcs d'attraction, ce qui devrait représenter 36 millions d'euros;
– les infrastructures pour 25 millions d'euros.
 

Le coût d'intervention des pouvoirs publics a été établi en calculant le coût des infrastructures qui sont de
la stricte compétence des pouvoirs publics, c'est-à-dire les voiries, les réseaux, l'épuration, la sécurité.
 

L'analyse et l'estimation du nombre d'emplois a été faite par le GRE-Liège, d'une part selon les critères
d'emplois liés à l'activité touristique des logements, de la restauration et des parcs à thèmes et, d'autre part sur base des ratios d'emplois liés à la construction et les ratios liant les emplois indirects et induits aux emplois directs. Ces ratios sont fournis notamment par le Bureau du Plan et la Fédération nationale de la construction.
 

Je vous passe les définitions des multiplicateurs d'emplois, le coefficient de réussite de 70 % a été appliqué, ce qui fait +/- 7 700 emplois à long terme sur l'ensemble de la zone, tel que calculé.
 

L'ambition actuelle est donc bien de passer du stade de l'étude au stade de la faisabilité. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'octroyer un subside spécifique au GRE. Pour ce faire, le GRE est encadré par un comité d'accompagnement composé notamment de membres de la province de Liège, du circuit de Spa-Francorchamps et de Meusinvest.
 

C'est sur cette base que le GRE a été présenter cet ambitieux projet au MIPIM devant des investisseurs
privés. Suite à cette présentation, plusieurs manifestations d'intérêts d'investisseurs et d'opérateurs privés ont été reçues. Les marques d'intérêt viennent de tous les horizons et le travail d'identification exhaustif des investisseurs/opérateurs est en cours de réalisation.
Un test des besoins de ces investisseurs/opérateurs sera réalisé. Il devrait être terminé pour la fin juin. Ainsi, le comité d'accompagnement pourra recalibrer le projet en fonction des réactions des investisseurs privés ayant marqué un intérêt, et ensuite procéder à un appel à projets dont les modalités sont encore à affiner.
 

En parallèle, le groupe de travail SPI/CITW liste les démarches et opérations nécessaires à la mise en oeuvre d'un tel projet.
 

Le role des pouvoirs publics dans le cadre de ce projet peut en tout cas se définir en trois points :
– assurer la maîtrise foncière du projet et garantir sa pérennité ;
– réaliser les infrastructures de base nécessaires et les équipements d'appels ;
– assurer la cohérence urbanistique et la programmation dans le temps.
 

Et ceci, en cohérence avec la politique mise en oeuvre par le gouvernement.
 

En conclusion, la zone de Spa/Malmedy/Francorchamps et plus globalement les Ardennes Liégeoises, constitue une zone ayant un potentiel touristique élevé. Il importe dès lors d'utiliser ce potentiel lié aussi à la proximité de bassins de population émetteurs de touristes et d'excursionnistes.
 

Dans les dix dernières années, on a investi massivement dans des projets tels que l'Eau d'Heure - 50 millions d'euros - Waterloo - 35 millions d'euros - Le Pass - 35 millions d'euros - le Bois du Cazier - 20
millions d'euros. Il paraît donc utile d'investir de manière judicieuse sur les sites à haut potentiel et d'y
développer des partenariats et montages publics/privés.
 

L'étude a tracé les grandes lignes du projet. Il appartient à présent aux autorités de mettre les forces vives ensemble pour favoriser la réalisation de ce superbe projet. Nous sommes toujours dans un stade
préliminaire, qui n'est plus exploratoire, mais déjà dans l'analyse des réactions des professionnels du secteur. Il est évident que cela prendra encore de nombreux mois, ce sont des projets à long terme, mais qui rentrent parfaitement dans le plan de développement du pole automobilité de Spa-Francorchamps.
 

Je ne peux que me réjouir aujourd'hui de voir la convergence des différents organismes tels que la SPI,
le GRE ou le CITW, mais aussi des autorités publiques vers le soutien du projet.
 

De même, les différentes marques d'intérêt des investisseurs privés me poussent à croire que nous allons dans le bon sens.
 

Une fois que le projet sera en l'état, il devra évidemment être présenté au gouvernement. Je pense que c'est la première fois et je parle sous le controle de M. Jeholet, que nous présentons un projet global touristique autour de Spa-Francorchamps.
 

Il y a longtemps que je dis que ce circuit ne doit pas être considéré simplement à un endroit où des motos ou des voitures tournent, mais bien d'une manière cohérente par rapport au développement de notre région.

 

Réplique du Député A. TANZILLI

 

Merci beaucoup pour ces réponses très détaillées, les explications relatives à l'élaboration du master plan et les différentes étapes, ainsi que la qualité des intervenants qui ont présidé, laissent augurer que ce projet est en bonne voie. Je m'en félicite.
 

Je ne vous ai pas entendu sur la question du calendrier, mais je n'étais peut-être pas attentif. Je ne sais pas dans quelle mesure un calendrier est d'ores et déjà sur la table. Ce genre de grand projet touristique
structurant qui permet d'exploiter un bijou comme celui du circuit de Spa-Francorchamps en exploitant au mieux les potentialités de l'ensemble des Ardennes liégeoises ne peut qu'aller dans le bon sens.
 

J'aurais simplement voulu savoir si le master plan en question était déjà disponible. S'il ne l'est pas, peut-il
l'être prochainement pour les parlementaires ?
 

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