Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le projet de carrière dans le bois de Mâle Plume situé sur le territoire des communes de Andenne et Gesves

Le projet de carrière dans le bois de Mâle Plume situé sur le territoire des communes de Andenne et Gesves

— Mots-clés associés : , ,

4 mars 2008 | Question orale de Mme Anne-Marie CORBISIER à M. le Ministre Benoît LUTGEN, Ministre de l'Environnement

Mme Anne-Marie CORBISIER (cdH)

M. le Ministre,

Des questions ont été posées à ce sujet au Ministre Antoine hier après-midi. Je vais me situer sur un autre plan car la situation me laisse perplexe. Elle reflète pourtant la situation de beaucoup d'autres coins de Wallonie. Enclavé entre un des plus beaux villages de Wallonie, Thon, et une zone « Natura 2000 », le site de Mâle Plume pourrait devenir une carrière.

Il est question de creuser un tunnel de 1.500 mètres de long pour acheminer les pierres jusqu'à un quai de chargement situé sur la Meuse. Ce bois, propriété de Solvay, est défini au Plan de secteur comme zone d'extraction, mais après deux refus successifs, personne n'imaginait que l'on puisse reprendre une exploitation à cet endroit. L'exploitation envisagée s'étendrait sur 50 années et donnerait lieu à l'évacuation de 1,5 million de tonnes par an.


Ce projet pose question car il risque de modifier considérablement l'environnement immédiat des riverains. Des craintes se font jour. Une première réunion d'information a déjà eu lieu et une autre est programmée pour permettre au demandeur d'exposer son projet. Le collège communal d'Andenne ainsi que celui de Gesves ont déjà pris attitude en émettant dès à présent et à l'unanimité un avis défavorable sur le projet.


Il faut souligner que ce projet pose question quant à l'intégration au bâti et quant à la dépréciation éventuelle du patrimoine immobilier dans une zone précisément où de nombreux efforts sont faits aussi en matière touristique. Les riverains qui jusqu'à présent s'efforcent de respecter les contraintes liées au respect de l'environnement et du bâti ne comprennent plus.


L'objectif vers lequel tous tendaient d'une façon ou d'une autre semble subitement passer au second plan. Par ailleurs, le Bois « Mâle Plume » est un site exceptionnel de plus de 90 hectares, qui relie deux des plus beaux villages de Wallonie et qui s'étend tout le long de la vallée du Samson, une vallée située en site Natura 2000 qui abrite notamment les rochers classés des Demoiselles. Le tourisme est en plein développement dans ce coin-là. On y a ouvert et réhabilité d'anciennes écuries qui servent de point de départ à de nombreuses promenades équestres. Différents gîtes ruraux s'y développent également.


Ce projet de carrières est-il compatible, Monsieur le Ministre, avec cette zone Natura 2000 ? La décision liée à ce projet d'exploitation devra veiller à bien prendre en considération l'équilibre délicat entre les intérêts économiques d'un secteur, la préservation d'un patrimoine naturel et touristique et la qualité du cadre de vie des riverains sans bien entendu verser dans le Nimby. Hier, en séance de Commission, le Ministre Antoine a appelé les communes à créer des PCAD. Ne devraiton pas accompagner les communes quand il y a un changement de direction ou d'exploitation d'un terrain qui viennent contredire la situation initiale ?


REPONSE

M. le Ministre Benoît LUTGEN

Depuis hier, il y a une évolution car le Ministre Antoine a répondu à certaines interrogations légitimes. Concernant Natura 2000, la demande de permis unique devra être accompagnée d'une étude d'incidences sur l'environnement qui évaluera les effets directs et indirects de la mise en oeuvre de ce projet sur l'environnement. Je rappelle que les arrêtés d'exécution du Code de l'environnement prévoit en l'organisation d'une réunion d'information préalable du public.


Le but de cette réunion est de mettre en évidence les points particuliers qui pourraient être abordés dans cette étude. Concernant l'impact touristique, il est vrai que ce n'est pas toujours la première chose qui vient en tête mais cet aspect sera également pris en compte dans l'étude d'incidences.


Les points tels que la faune, la flore, le climat ou encore le tourisme devront être rencontrés et analysés car ils ont tous des conséquences sur la qualité de vie.


Mme Anne-Marie CORBISIER (cdH)

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Son analyse est parallèle à la mienne et c'est pourquoi je me demande si notre rôle à moyen terme n'est pas de voir avec les communes comment accompagner la prise de décision à l'avenir. Je pense qu'il y a là une piste de réflexion à envisager.


Actions sur le document