Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le projet de familles d’accueil pour personnes âgées

Le projet de familles d’accueil pour personnes âgées

29 septembre 2008| Question orale de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre Didier DONFUT

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Vous déclariez Monsieur le Ministre dans la presse de la semaine dernière que des expériences pilotes devaient être lancées en Wallonie cette année encore en vue d’accueillir en famille d’accueil des personnes âgées qui le souhaiteraient.

Sont ainsi visés les aînés qui craignent l'isolement, mais ne souhaitent pas se retrouver en institution Cette option « famille d’accueil » serait ainsi selon vos dire une alternative possible à la maison de repos.

Cette formule d'accueil familial de personnes âgées en Wallonie serait en cours de rédaction au sein de votre Cabinet.

Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les contours de son projet ? De quoi s’agit-il concrètement ?

Le secteur et les personnes âgées elles-mêmes sont-ils demandeurs d’une telle alternative à l’hébergement dit « classique » ?

Comment et dans quel cadre la Région subventionnera-t-elle cette initiative ?

Comment comptez-vous organiser l'agrément et le contrôle dans ce type d’hébergement ?

Depuis maintenant deux semaines que votre objectif est connu, pouvez-vous nous dire si vous avez déjà pris connaissance des réactions du secteur par rapport à votre projet ? Dans quel sens vont-elles ?

Vous annoncez par ailleurs des expériences pilotes pour cette fin d’année. Quand débuteront-elles ? Dans quelle mesure cette expérience pilote sera-t-elle mise en œuvre ? Comment seront sélectionnées les personnes qui y participeront ?

Je vous remercie

Réponse

M. le Ministre Didier Donfut

Le projet d'accueil de personnes âgées au sein d'une famille est une réponse apportée aux personnes âgées valides ou peu dépendantes qui souhaitent ne plus rester seules chez-elles, mais qui ne veulent pas aller dans une maison de repos.

Le principe est un accueil temporaire ou permanent de une à trois personnes âgées au sein d'une cellule familiale. Cet accueil, idéalement proche du milieu habituel de la personne âgée, est par définition un lieu de vie proche du « chez soi ».

Il y aura nécessairement trois parties prenantes : les personnes âgées, la famille d'accueil et une assistante sociale du CPAS local.

Le candidat accueillant sera sélectionné en fonction de ses motivations et de ses compétences relationnelles envers les personnes âgées et de la qualité de l'hébergement proposé. Les candidats retenus bénéficieront d'une formation initiale. Dès le départ, la famille d'accueil et la ou les personnes âgées, seront accompagnées par une assistante sociale avec laquelle ils auront au moins un contact trimestriel au sein de la famille. Ce qui, par ailleurs, permettra un contrôle de proximité de la qualité de la relation dans la cellule familiale élargie.

La famille d'accueil ne sera pas une maison de repos, ne sera pas un centre de soins, ne sera pas une institution spécialisée. La famille d'accueil n'aura pas davantage pour vocation de répondre aux situations chroniques des personnes âgées : cette prise en charge relève des professionnels de la santé.

Ce concept de « famille d'accueil » répond à la préoccupation dont m'ont fait part certaines personnes âgées lors des nombreux contacts que j'ai eu l'occasion d'entretenir ces derniers temps avec nos aînés.

L'avis sur l'avant projet de décret qui introduit ce nouveau concept a été sollicité auprès du CWTA où siègent les représentants du secteur institutionnel. Á ce jour, je n'ai pas encore reçu cet avis en retour.

La Région wallonne assurera le financement de la formation et de l'accompagnement des accueillants par le biais de subventions au profit des organisateurs de la formation et de l'accompagnement.

Nous souhaitons effectivement mettre en place des expériences-pilotes dans de bonnes conditions, c'est-à dire sans précipitation. Les fondements de ces expériences-pilotes pourraient être mis en place pour la fin de cette année, ce qui permettrait le démarrage effectif du projet dans les premiers mois de l'année prochaine.

M. Jean-Paul Procureur

Ce débat est intéressant. Il pose la question du rapport entre les personnes âgées et la société. L'accueil d'une personne âgée me paraît plus délicate que celui d'un petit enfant. Il sera intéressant d'entendre l'avis du Conseil wallon pour le troisième âge.
Existe-t-il de telles expériences à l'étranger ?

M. le Ministre Didier Donfut

Je pense qu'il faut permettre aux personnes âgées de choisir le chemin qu'ils veulent emprunter pour la fin de leur vie. Je ne peux vous garantir que ce système connaitra un grand succès, mais il permet de rencontrer certaines attentes.

Ce concept a été développé en France. J'approfondirai dans les prochaines semaines la question.

 

Actions sur le document