Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le record historique de personnes surendettées en Belgique

Le record historique de personnes surendettées en Belgique

21 septembre 2010 │ Question orale de M. Maxime PREVOT à Madame la Ministre Eliane TILLIEUX

Madame la Ministre,

Les données publiées par la centrale du crédit de la Banque Nationale pour le mois d’août dernier indiquent que notre pays vient de battre un bien triste record. En effet, avec 361.955 personnes enregistrées comme mauvais payeurs et 85.522 familles en médiation de dettes, notre pays connaît un nombre encore jamais atteint de personnes surendettées.

La crise économique de ces derniers mois n’explique pas à elle seule cette hausse. Les nouvelles habitudes de consommations sont également en cause. Celles-ci induisent des dépenses importantes que certains de nos concitoyens ne parviennent pas à maîtriser. Un engrenage infernal se met alors en place et broie des familles entières.

Je sais l’importance des moyens consacrés par le Gouvernement afin de lutter contre la pauvreté et le surendettement, notamment suite à la séance thématique « Solidarité » du Gouvernement wallon du 11 mars dernier.

Madame la Ministre, lors d’une précédente interpellation, vous aviez indiqué souhaiter aboutir à des mesures concrètes dans la lutte contre la pauvreté et le surendettement pour le début de l’an prochain, pensez-vous être en mesure de respecter cet agenda ? Pouvez-vous nous faire part de l’état de la réflexion en cours ? Pouvez-vous, dès à présent, nous présenter quelques unes de ces mesures ?

Envisagez-vous de renforcer la coopération avec le niveau fédéral et les autres entités fédérées ? Si oui, de quelle manière ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Réponse de Mme Tillieux, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances



Monsieur le Député, nous aurions dû joindre les deux questions parce que en réalité, la réponse que je viens d'apporter à l'orateur précédent concerne totalement les questions que vous m'avez posées.

Je vous propose de peut-être joindre les deux questions et d'accepter la réponse que je viens de faire comme réponse.

Je voudrais juste préciser peut-être parce que vous me posez la question de savoir si je serai dans le timing par rapport à l'agenda, vous dire qu'une table ronde est organisée ici en septembre et que dès lors, nous serons à l'heure, nous déposerons nos propositions pour octobre. Je viens de le dire le Gouvernement aura bien sûr mes propositions dans les prochaines semaines.

M. Prévot (cdH)


Je remercie Mme la Ministre pour sa suggestion. Je fais mienne celle-ci, nous sommes effectivement dans un jour de grâce et de bonté. Je lirai avec attention le compte-rendu intégral pour pouvoir prendre la mesure de la réponse que vous avez apportée il y a quelques instants à mon éminente collègue ayant été distrait à cette occasion et n'ayant d ès lors pu y apporter toute l'attention requise.

Ce que je ne manquerai pas de faire bien entendu à travers la lecture du CRI qui porte bien son nom quand il s'agit de surendettement. Je vous remercie.
Actions sur le document