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Le Relais social de l’axe Mouscron-Tournai

05 janvier 2010 │Question orale de M. Alfred GADENNE à Mme la Ministre Eliane TILLIEUX

Madame la Ministre,

Sur son site internet, le gouvernement wallon a annoncé ce 3 décembre 2009 l’octroi de 150.000 € aux 5 grandes villes wallonnes de moins de 150.000 habitants pour leur Plan Grand Froid.

Une première remarque à ce sujet. J’ai récemment interrogé le Ministre Paul Furlan sur la notion de « Grande Ville » en Wallonie. D’après le Ministre Paul Furlan, il n’y a pas 5 « Grandes Villes » wallonnes de moins de 150.000 habitants mais 7 : Seraing compte plus de 60.000 habitants et Mouscron un peu plus de 54.000, ce qui est un chiffre équivalent à la ville de Verviers.

Je m’interroge dès lors sur l’octroi de cette subvention. Madame la Ministre peut-elle me donner les raisons pour lesquelles deux des « Grandes villes » wallonnes n’y figurent pas ? Elles font pourtant face aux mêmes défis que les autres « Grandes villes ». D’ailleurs, l’indicateur synthétique utilisé pour mesurer la cohésion sociale à Mouscron est révélateur des besoins : il est de 7.02 points ce qui nous classe au 227e rang des communes wallonnes.

Si les villes de Seraing et Mouscron font face aux mêmes défis que les autres « Grandes Villes », en toute logique elles devraient pouvoir disposer du même soutien de la Région wallonne. Or, ce n’est pas le cas ici !

La suite de l’annonce est plus interpellante encore. Le gouvernement y liste les villes bénéficiaires - pour rappel Namur, Mons, Verviers, Tournai et La Louvière – et explique que ce subside servira à mettre du personnel à disposition des relais sociaux, ainsi qu’à acheter du matériel.

Le relais social qui commence à s’implanter à Tournai est censé couvrir « l’axe Mouscron-Tournai ». C’est en ces termes qu’il est défini dans le « Plan stratégique d’inclusion sociale 2006-2009 ». Je m’étonne donc que la communication du gouvernement mentionne Tournai et pas Tournai-Mouscron.

La communication du gouvernement de ce 3 décembre 2009 ne fait malheureusement qu’exprimer la réalité, à savoir que le relais social qui s’implante depuis un an à Tournai ne concerne que la Ville de Tournai et pas « l’axe Mouscron-Tournai ». En effet, aucun organisme mouscronnois n’y est partie actuellement.

Doit-on alors conclure que la communication du gouvernement du 3 décembre dernier avalise comme « fait-établi » un relais social qui serait uniquement tournaisien ? Comment voyez-vous, Madame la Ministre, la présence des acteurs mouscronnois dans le relais implanté à Tournai ? Les moyens octroyés doivent-ils, à votre connaissance, faire l’objet d’une répartition entre Tournai et Mouscron ? Dans la négative, comment Mouscron pourrait-il alors bénéficier de son relais social ?

Ce que je mets en évidence ici est assez représentatif, selon moi, du manque de pertinence d’un relais social unique pour l’axe Mouscron-Tournai. Bien sûr nos villes collaborent, les associations sont en contact et quand Mouscron ne peut répondre de manière satisfaisante aux demandes des usagers, nous nous tournons vers Tournai ou Mons. Mais les deux villes ont des problèmes spécifiques et également leurs propres acteurs.

Il me semble par conséquent indispensable de repenser le relais social pour l’axe Mouscron-Tournai en deux relais sociaux distincts. Ceci n’empêche nullement les collaborations ou la mise en commun de moyens.

La Plan de Cohésion Social de Mouscron prévoit déjà la coordination des acteurs œuvrant dans l’accueil de jour, de nuit et dans l’urgence sociale. Une première rencontre a réuni en décembre tous les acteurs mouscronnois afin de coordonner l’action de chacun, de mutualiser les moyens et de développer des réponses adéquates aux situations d’urgence, de plus en plus nombreuses sur le terrain. En quelque sorte, l’aspect « coordination » du relais social est déjà assumé dans le cadre du plan de cohésion social. Cependant, tous les acteurs mouscronnois sont unanimes : nous manquons de places d’accueil d’urgence et nous manquons de personnel qualifié pour les missions d’accueil.

Le CPAS de Mouscron dispose d’un logement d’urgence pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes d’une même famille, mais l’occupation de ce logement est conditionné au respect de certains critères comme la sobriété, la non-violence,… Les subventions accordées aux relais sociaux permettraient de repenser et de financer des projets mieux adaptés aux besoins rencontrés sur le terrain.

Le gouvernement annonce pour l’année prochaine « un plan structurel de subsides pour les relais sociaux et abris de nuit ». J’espère que les besoins et particularités de chaque « Grande Ville » wallonne y seront pris en compte.

Je vous remercie déjà, Madame la Ministre, pour vos réponses.

Mme la Présidente. – La parole est à Mme la Ministre Tillieux.

Réponse de Mme Tillieux, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances

Avant de répondre, je vous souhaite, à toutes et tous, une excellente et très heureuse année 2010 et de fructueux travaux bien sûr au sein de cette Commission de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances.

Monsieur le Député, vous le dites, le Gouvernement wallon a en effet marqué son accord le 3 décembre dernier, et cela à mon initiative, sur l'octroi d'une subvention de 30.000 euros par Relais social disposant d'un Plan Hiver ou Grand Froid parmi les relais qui couvrent un territoire de moins de 150.000 habitants, en l'occurrence Mons, Verviers, La Louvière, Namur et Tournai.

Vous évoquez les situations des villes de Seraing et de Mouscron qui auraient été oubliées. Il convient de rappeler que les Relais sociaux sont compétents pour l'ensemble des communes de l'arrondissement administratif, ce qui signifie que le Relais social de Liège intègre donc dans son dispositif l'abri de nuit de Seraing.

En ce qui concerne plus particulièrement Mouscron, comme vous le rappelez très justement, le Plan Stratégique d'inclusion sociale 2006-2009 prévoyait l'implantation d'un relais social compétent pour l'axe Tournai-Mouscron. Néanmoins, lors de la mise en place du Relais social de Tournai, le CPAS de Mouscron n'a pas souhaité participer au relais social, estimant que les dispositifs existants répondaient déjà largement aux besoins.

Conformément aux dispositions du décret du 17 juillet 2003 relatif à l'insertion sociale, la création d'un relais social relève de l'initiative du Gouvernement wallon sur la base d'un état des lieux des besoins qui justifie la nécessité d'une telle structure. Le Relais social doit être vu comme la mise en place d'un véritable réseau qui permet aux opérateurs publics et privés d'oeuvrer dans la lutte contre grande précarité, de se rencontrer et de travailler ensemble.

Enfin, le décret précise que le Gouvernement wallon reconnait prioritairement les Relais sociaux urbains situés dans les arrondissements administratifs où existe un dispositif d'urgence sociale subventionné par notre Région wallonne.

Cela étant, bien sûr, je remercie, et félicite surtout, les autorités mouscronnoises pour toutes les initiatives prises en faveur des personnes en difficultés sociales. Il est essentiel que chacun à son niveau prenne de telles initiatives pour répondre aux besoins d'un public qui est déjà largement fragilisé.

Je terminerai en vous disant que je souhaite entamer cette année une réflexion pour formaliser un plan structurel de subsidiation pour les Relais sociaux et abris de nuit, de manière à pérenniser l'aide et le soutien aux personnes les plus fragilisées.

Mme la Présidente. – La parole est à M. Gadenne.

M. Gadenne (cdH)

Je remercie Mme la Minsitre et étant nouveau Député, je vais interpeller le Président du CPAS à ce sujet.

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