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Le retardement des travaux d'aménagement de la route de Herbesthal

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5 novembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Lors de la dernière réunion entre la commune d'Eupen, le maître d'ouvrage et l'entrepreneur, il s'avérait que l'ouverture de la route de Herbesthal à la circulation à double sens ne pourra se faire qu'avant le 20 décembre.

Il y a quinze jours, une fin provisoire des travaux pour fin octobre, au plus tard début novembre, paraissait encore possible.

Apparemment, ce sont des travaux non réglementaires faits dans le passé qui sont à l'origine de ce contretemps.

Pour les commerçants et les petites entreprises qui se trouvent aux abords de cette route et même au centre d'Eupen, ces nouveaux faits posent un véritable problème.

Depuis le début des travaux, on signale déjà la perte de 13 emplois. Selon l'association des classes moyennes, 14 pourraient suivre avant la fin des travaux.

Une entreprise a même fait savoir qu'elle devrait se séparer de 10 de ses membres du personnel, si la circulation à double sens n'était pas possible quelques semaines avant Noël.

Par ailleurs, selon ladite association, beaucoup de personnes évitent pour l'instant de se rendre à Eupen, à cause de la déviation mise en place. Il y a une diminution du chiffre d'affaires de 10 à 30 %. Beaucoup de magasins et de petits entrepreneurs sont menacés de fermeture.

La situation est assez dramatique, c'est pour cette raison que je me permets de vous relayer les faits, en vous demandant si l'ouverture provisoire de la route à une circulation à double sens ne pourra pas être possible d'ici deux à trois semaines, pour que les commerçants et entrepreneurs puissent profiter des quelques semaines avant Noël pour augmenter leur chiffre d'affaires ?

D'aucuns pensent à un roulement d'équipes de huit heures. Que pensez-vous de cette proposition pour faire avancer les travaux ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN


J'entends bien les interventions des uns et des autres. Il ne reste que la réalisation d'un chantier tel que celui de la route d'Herbesthal engendre d'inévitables désagréments pour les riverains, les commerçants et les usagers de la chaussée.
Il s'agit d'un chantier de grande ampleur, d'un coût de 3,25 millions d'euros qui réunit plusieurs maîtres d'ouvrage : la Région wallonne, la Ville d'Eupen et la SPGE.
Ce chantier nécessite une coordination constante et la résolution de nombreux problèmes techniques, notamment ceux liés à la pose de l'égouttage.
Néanmoins, il y a une volonté permanente de prendre en compte les soucis des riverains et des commerçants.
Cette volonté a pris la forme de deux réunions publiques en présence de tous les acteurs concernés par le chantier, le choix du maintien d'un sens de circulation sur la chaussée pendant la durée des travaux, la participation de trois représentants des commerçants aux réunions hebdomadaires de chantier et le respect des
engagements pris auprès des commerçants pour la réouverture de la chaussée lors des congés de la construction en juillet.
En ce qui concerne la perte d'emplois, il y a tout d'abord lieu d'objectiver les chiffres annoncés et de mettre en exergue les conséquences directes de la réalisation du chantier. Ainsi, mettre la perte d'emplois en relation directe avec le chantier est toujours délicat.
Je voudrais dire aussi que les commerçants et entreprises bénéficient d'un accès à une voirie régionale qui leur permet de développer leurs activités, de leur assurer une visibilité et d'être en liaison directe avec le réseau routier et autoroutier. À terme, ils pourront également profiter de la voirie rénovée.
Je suis bien conscient de la situation difficile pour certains commerçants, mais des mesures sont prises régulièrement afin de diminuer les nuisances et les désagréments.
J'attire également l'attention sur le fait que la longueur des travaux est notamment due à la pose de l'égouttage et non à la réfection de la voirie.
Quant aux imprévus, je pense que cela est inhérent à de tels travaux, même si ceux-ci doivent être réduits au maximum. Les imprévus rencontrés sont principalement le temps nécessaire pour l'exécution des raccordements particuliers des égouts et les modifications à réaliser dans le cadre des déplacements des installations des concessionnaires qui n'étaient pas localisées aux endroits annoncés lors de l'élaboration du projet.
Le délai contractuel sera respecté. Il n'y a donc pas de retard à proprement parler.
Le retard dont on me fait référence se situe au niveau du report d'une des phases du chantier. Il est prévu, dans le planning initial des travaux, d'ouvrir la circulation à double sens vers la fin octobre de cette année. Suite aux imprévus dont j'ai déjà parlés, cette phase ne pourra se terminer qu'entre le début et la mi-décembre si les conditions climatiques restent clémentes.
Lors de la réunion de chantier qui s'est tenue le 25 octobre en présence des représentants des commerçants et de l'Échevin des travaux et des classes moyennes, il a été décidé de mettre tout en oeuvre pour terminer le plus vite possible le premier tronçon de 250 mètres de voirie pour la remettre à double sens, ce qui permettra de réduire considérablement la longueur de l'itinéraire de déviation.
Quant à la possibilité de travailler en deux poses de huit heures, je tiens à dire que, premièrement, elle n'est pas prévue dans les clauses contractuelles du marché, clauses qui ont été acceptées par tous les maîtres d'ouvrage ; deuxièmement, cela nécessité l'octroi de dérogation de la part de l'inspection du travail ;
troisièmement, le travail de nuit, outre les problèmes de sécurité pour les travailleurs qu'il induit, occasionne des surcoûts et des nuisances importantes.

M. Edmund Stoffels (PS)


Il est évident qu'on ne peut s'attaquer à un tel chantier sans créer des
perturbations. Le tout est cependant de savoir qui prendra la responsabilité dans tout ce qui est répandu parmi les citoyens au niveau de la perte de l'emploi.
Je prends bonne note des réunions de chantier hebdomadaires et le fait que le délai contractuel sera respecté et qu'il y a également un retard dû non pas aux ouvriers du MET, mais bien à des problèmes d'égouttage relevant d'autres niveaux de compétences. À cet égard, je pense qu'il est temps qu'on prenne attitude par rapport aux projets des impétrants.

M. le Ministre Michel Daerden


Je tiens à informer que la loi du 3 décembre 2005 permet d'octroyer une indemnité compensatoire de pertes de revenus en faveur des
travailleurs indépendants victimes de nuisances dues à la réalisation de travaux sur le domaine public. Mon département contribue au Fonds de participation, chargé de gérer les demandes et de procéder aux indemnisations, à concurrence de 0,125 % du montant des travaux réalisés. Cette indemnisation ne se fait évidemment que dans des conditions bien définies, mais il y a lieu de mentionner l'existence de ce Fonds.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je remercie pour toutes les mesures mentionnées et la concertation menée avec tous les acteurs du dossier.
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