Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le soutien de la Région wallonne pour l’organisation des Special Olympics European Games, en 2014 à Anvers

Le soutien de la Région wallonne pour l’organisation des Special Olympics European Games, en 2014 à Anvers

19 février 2013│ Question orale de M. ELSEN à la Ministre Eliane Tillieux - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Le handicap mental concernerait environ 160.000 personnes en Belgique.

Dans la partie francophone du pays, ce sont 178 clubs qui proposent actuellement du sport à des personnes ayant un handicap mental.

Special Olympics est une organisation active dans plus de 170 pays, et qui touche directement plus de 3,7 millions d’athlètes. Tous les quatre ans sont organisés des « Special Olympics », Jeux Européens et Eurasiatiques, qui rassemblent des athlètes issus de 58 pays différents. Ces jeux ont pour objectif de mettre le sport à la portée de toute personne ayant un handicap mental, en lui offrant la possibilité de s’entraîner et de participer à des compétitions adaptées à ses capacités. Les Special Olympics s’efforcent avant tout d’intégrer ces personnes à la société, entre autres via des actions orientées sur le long terme.

L’édition 2010 a eu lieu à Varsovie, la prochaine se tiendra en Belgique, à Anvers, en septembre 2014… Ces Special Olympics European Games seront précédés du programme « Host Town », par lequel une trentaine de villes réparties sur l'ensemble du pays accueilleront durant trois jours 58 délégations d'athlètes étrangers. La cérémonie d'ouverture de ces jeux sera quant à elle organisée à Bruxelles.

Le Président du Conseil d’Administration de l’asbl organisatrice, Guido Kestens, m’a fait savoir qu’il avait initié une correspondance avec vous, Madame la Ministre, afin de vous informer sur cette asbl, sur ses objectifs, et sur les moyens dont elle dispose et dont elle aura besoin pour faire de cet événement une réussite.

Ces Jeux d’été 2014 réuniront 2000 athlètes et environ 5000 volontaires. Ce sont aussi un programme d’accueil des athlètes dans 30 villes réparties dans tout le pays (le « Host town Program »), des congrès scientifiques et symposiums ayant pour thèmes le handicap mental. Ce sont enfin d’autres événements festifs, comme le relais de la flamme ou la cérémonie d’ouverture des Jeux à Bruxelles, rayonnant dans et hors des frontières de notre pays, notamment grâce aux partenaires média, parmi lesquels la RTBF et la VRT.

L’attention qui sera portée aux Jeux dans les médias permettra sans aucun doute d’insister sur ce que les personnes handicapées mentales sont capables de faire, et par là même, de faciliter leur intégration dans notre société.

A l’heure actuelle, le souci principal est d’ordre financier… Le budget total de l’événement est évalué à dix millions d’euros, et il se répartit à concurrence de 15% en 2012, de 30% en 2013, de 50% en 2014 et de 5% en 2015. Ce budget est à financer via des sponsors, via des mécènes, ou via les pouvoirs publics… La thématique « Integration & involvement » qui regroupe le volontariat et le « Host town Program » représente environ 18 % du budget global. La thématique « Santé » représente quant à elle environ 20 % du budget global…
Mais étant donné le coût global de l’événement, les fonds disponibles sont, me dit-on, à ce jour encore insuffisants pour financer les Jeux. Un soutien financier ou une aide matérielle leur serait dès lors d’un grand secours.

Madame la Ministre peut-elle me dire où en sont ses contacts, et donc ceux de la Région wallonne, avec l’asbl organisatrice ? Comment s’est effectué le choix de la Ville organisatrice de cet événement ?

La Wallonie va-t-elle apporter son soutien, qu’il soit matériel et/ou financier, à l’organisation de l’événement ? Dans l’affirmative, pouvez-vous me préciser de quelle manière, et par quel budget wallon ce soutien sera pris en charge : celui de l’AWIPH, celui de la Santé ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX

 

M. Guido Kestens, président de l' ASBL Special Olympics European Games 2014, s'est en effet adressé à moi par courrier pour obtenir un soutien financier pour l'organisation de cet événement.
 

J'envisage de soutenir cet événement dans la limite toutefois des disponibilités budgétaires considérant
aussi qu'il s'agit d'un événement qui se déroulera en 2014.
 

Cela étant, je compte, si ce n'est déjà fait, sensibiliser mon collègue en charge des sports, c'est-àdire André Antoine, pour qu'il puisse également soutenir les Spécial Olympics European Games.
 

Par ailleurs, je finance déjà chaque année les Special Olympics belges.
 

Quant à l'AWIPH, elle n'a a priori aucune demande d'aide pour l'organisation des Special Olympics European Games de 2014. Par contre, elle traite actuellement une demande de soutien financier dans le cadre du parrainage des Jeux nationaux Special Olympics 2013, donc de cette année, qui se dérouleront à Gand.
 

Comme vous, je me réjouis de l'éclairage qu'un tel événement apporte pour l'intégration des personnes en
situation de handicap.
 

La collaboration avec une trentaine de villes, hôtes des diverses délégations, est aussi un bel exemple d'inclusion et de vie en communauté.
 

En ce qui concerne plus particulièrement le choix de la Ville d'Anvers comme ville organisatrice, c'est semble-t-il suite au succès rencontré en 2003 dans la métropole par les Jeux belges que Special Olympics
Belgium a proposé sa candidature et cela dès 2010. Elle a finalement été retenue pour les Jeux européens de 2014 par le comité d'attribution des Special Olympics.
 

Voilà les éléments de nature à vous informer sur le choix de la ville d'Anvers.
 

Réplique du Député M. ELSEN


Merci Madame le Ministre pour ces éléments de réponse.
 

Vous avez souligné toute l'importance de cet événement non seulement pour les personnes considérées, mais également pour le grand public, de façon particulière aussi pour l'ensemble des bénévoles.
Je pense qu'il y a un message public aussi à donner. Je me réjouis donc que vous souhaitiez, d'une façon ou
d'une autre, non seulement prendre la pleine mesure, mais aussi envisager un soutien, c'est l'expression
consacrée, dans la limite du budget. Ceci dit, on peut aussi se préparer puisque c'est pour 2014. J'ai rappelé d'ailleurs les pourcentages dévolus chaque année dans les perspectives budgétaires. Vous imaginez que nous avons aussi évoqué cette question auprès du ministre des sports. Je pense d'ailleurs que cela pourrait aussi être une démarche du gouvernement.
 

J'imagine que nous y reviendrons, mais je pense qu'il y a là une opportunité, me semble-t-il, en termes de
message politique à donner aussi par rapport à cette organisation importante.
 

Actions sur le document