Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le soutien de la Wallonie au site de production Lutti de Bois d’Haine

Le soutien de la Wallonie au site de production Lutti de Bois d’Haine

22 octobre 2013 | Question orale de A. TANZILLI au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Dans la soirée du 10 octobre dernier, l’usine de confiserie Lutti située à Bois d’Haine a été en grande partie ravagée par un important incendie. Seuls les bureaux administratifs ont été épargnés. Par contre, l’ensemble de la partie dédiée à la production est détruite des machines en passant par les stocks de matières premières.
On déplore, par ailleurs, trois blessés dont deux dans un état grave.
Toutes les forces vives locales, autorités politiques et organisations syndicales, et la direction se mobilisent afin de permettre à cette entreprise, qui emploie 150 personnes, de pouvoir reprendre ses activités dans les meilleurs délais.
Plusieurs pistes sont actuellement explorées : reprise des activités sur le site ou sur un autre site à déterminer dans la région. Il convient d’agir rapidement afin d’éviter le transfert définitif de la production vers une autre usine du groupe.

Monsieur le Ministre :


- Il me revient que des contacts ont rapidement été pris avec votre cabinet afin de déterminer les possibilités de soutien de la Wallonie. Pouvez-vous confirmer cette prise de contact ?
- Des pistes ont-elles déjà pu voir le jour afin de permettre la reprise de l’activité ?
- Une aide de la Wallonie, via desoutils économiques telle la SOGEPA, est-elle envisageable afin d’aider à la relance de l’outil ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre P. FURLAN ( Le Ministre Marcourt étant en mission )

 

Monsieur le Député, bien entendu, M. le Ministre Marcourt est au courant de l'épouvantable incendie qui a eu pour conséquence de ravager une grande partie, sinon la totalité de l'usine Lutti située à Bois d'Haine et, au-delà du drame humain que vous avez souligné et qui doit nous interpeller, les outils de production sont aujourd'hui complètement détruits et l'infrastructure des bâtiments de la production est menacée. C'est aussi notre région commune, donc on y est particulièrement sensible, au-delà du ministre de l'Économie.
 

Je suis aussi, à titre personnel, de près ce dossier.
 

La direction a, de son côté, introduit directement, auprès de l'ONEM, une demande de chômage temporaire pour cas de force majeure.
 

Évidemment, on ne peut que déplorer un tel accident qui a des conséquences dramatiques. Vous avez évoqué des conséquences humaines. Je rappelle que ce sont ces premières qui nous choquent à ce moment, mais elle a des conséquences aussi – vous l'avez indiqué – sur la vie, la survie de l'entreprise et le statut, la vie des travailleurs qui y étaient employés. On est évidemment tous, de tout coeur, avec eux. Dans ces moments-là, la formule est toujours difficile à trouver.
 

Les collaborateurs de M. le Ministre Marcourt ont très rapidement eu des contacts avec M. Hoyaux, le
Bourgmestre de la Commune de Manage, qui a rencontré également les organisations représentatives
des travailleurs. Je puis même vous dire que la dernière réunion s'est clôturée hier soir à 20 heures 10
exactement, réunion qui s'est tenue avec les actionnaires, la direction de l'entreprise, IDEA et les organisations représentatives des travailleurs. L'objectif était de faire l'état des lieux de la situation. Vous avez raison de dire que ce dossier évolue de jour en jour, d'heure en heure, voire de minute en minute.
 

Sur la base de cette dernière réunion, je peux vous donner les éléments suivants. Ils sont au nombre de
trois :

 – la direction a d'abord – et c'est finalement la bonne nouvelle – marqué une réelle volonté de poursuivre le projet économique dans la région du Centre ;
– on rédige actuellement un business plan qui prévoit la construction d'une nouvelle usine avec deux lignes de production ;
– IDEA a un rôle de première ligne à jouer et a confirmé qu'il était là pour le faire, évidemment, en tant qu'opérateur économique de la région.
 

Une possibilité pourrait être d'intégrer le site réservé au zoning agroalimentaire – dit zoning du Gibet – doté d'une surface de 80 ha.
 

À ce stade, une des principales craintes de l'entreprise est évidemment de garder ses clients, dans un contexte où la production s'en trouve arrêtée.
Plusieurs démarches ont été entreprises pour expliquer cette situation. Bien sûr, les services du ministre
Marcourt et son administration sont à l'entière disposition de tous les opérateurs et de toutes les forces
vives de la région, afin de permettre à l'entreprise de redémarrer, finalement, au plus vite et les réunions vont se succéder dans ce sens au cours des prochains jours.
 

Voilà, chers collègues, les éléments d'information que je pouvais vous donner.
 


Réplique du Député A. TANZILLI

 

Merci pour ces éléments de réponse.
 

Je pense, en effet, qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud et que la réalité économique d'un jour n'est pas celle des six mois ou de l'année après. Il est donc particulièrement utile que l'on avance rapidement dans ce dossier. Cela semble être la volonté de l'ensemble des parties et je m'en réjouis.
 

Actions sur le document