Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le suivi de l’appel à projet « Coworking »

Le suivi de l’appel à projet « Coworking »

21 janvier 2014│ Question orale de A-C GOFFINET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,

Le programme Creative Wallonia a notamment pour but de favoriser des échanges de pratiques, de méthodologies, de regards. C’est dans ce cadre que vous avez développé la création d’espaces de coworking via un appel à projet opéré par l’AWT dès 2011.

Les espaces de coworking soutenus par cowallonia sont aujourd’hui au nombre de 8. Ils sont répartis dans de grandes villes : Namur, Mons, La Louvière, Louvain-La-Neuve, Tournai, Seraing, Liège et Charleroi. Chaque projet retenu décline une identité propre.

Lors de ma dernière interpellation, en juin 2013, vous aviez mentionné une première évaluation début 2014. Êtes-vous déjà en mesure de nous dire quand les résultats de cette évaluation seront accessibles ? Quels seront les critères qui seront retenus pour effectuer cette évaluation ?

 Sur les 140 postes de travail qui ont été ouverts dans les différents espaces de coworking, pourriez-vous nous donner une idée du taux d’occupation ?

 Les Espaces crées rencontrent-ils déjà le succès attendus auprès des entrepreneurs et des porteurs de projets ?

 Pourriez-vous nous dire si les particularités des espaces de co-working ont un impact sur le taux d’occupation de ceux-ci ?

Le programme Creative Wallonia a choisi de recourir à la « contamination » pour convaincre les entreprises d’y avoir recours. Ces espaces de coworking et les animations qui y sont développées sont un vecteur important de propagation de cette nouvelle dynamique. C’est pourquoi, je souhaiterais savoir si vous prévoyez de développer une initiative pilote en Province de Luxembourg. Ce territoire est comme vous le savez le siège de très nombreuses petites entreprises qui pourraient bénéficier de cette nouvelle approche.


Enfin, vous aviez rappelé en juin 2013 que l’action coworking était un élément qui avait compté dans la reconnaissance de la Wallonie comme district créatif. Dès lors, vous aviez mentionné qu’« une démarche spécifique d’extension de la coopération à d’autres acteurs européens serait entreprise dans ce contexte ». Pourriez-vous nous dire ce qui a déjà été entrepris dans ce sens ? Est-ce que certains espaces de coworking situés dans des espaces frontaliers ont déjà créé des synergies avec nos proches voisins ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Présidente, Madame la Députée, comme défini par convention de subvention, l'évaluation des
espaces de coworking repose sur la remise de rapports d'activités annuels exposant de manière détaillée les résultats atteints dans les matières suivantes : travaux relevant du projet ayant été réalisés, état d'avancement par rapport au calendrier de réalisation, difficultés rencontrées, et cætera.
 

À ce jour, six espaces sur les huit ont rendu leur rapport final d'activité pour le premier exercice. La réception de l'ensemble des rapports annuels est nécessaire pour finaliser l'analyse globale qui sera disponible dans le courant du mois de février.
Cependant, nous pouvons dès aujourd'hui tirer quelques premières conclusions.
 

Les six espaces de coworking ayant rentré leur rapport final d'activité pour la première année d'exercice
enregistrent au total un nombre de 109 coworkers, ce qui représente une moyenne de 18,2 coworkers par
espace. Cette fréquentation est satisfaisante et globalement conforme aux chiffres envisagés par les
espaces de coworking dans les prévisions réalisées pour l'année 2013, première année d'exercice des centres dont le vrai challenge était la création effective de leur communauté de novateurs.
 

L'objectif principal des espaces de coworking wallons est, comme vous le rappelez, de favoriser le développement des projets, les échanges d'idées et les collaborations au sein de communautés d'entrepreneurs wallons. Plusieurs indicateurs nous permettent d'affirmer que les espaces membres du réseau CoWallonia s'emploient activement à la réalisation de ceux-ci.
 

Les espaces de coworking wallons sont de véritables lieux de rencontre et d'échange qui facilitent la
collaboration entre coworkers permettant à de nouveaux projets de voir le jour. À titre d'exemple, la plateforme d'échange Tasting party ou encore le vide-dressing en ligne Lipsti sont deux projets éclos de la rencontre entre des coworkers wallons.
 

Les espaces de coworking wallons deviennent en outre des lieux de référence pour l'organisation d'événements liés aux usages créatifs et à la stimulation de l'entrepreneuriat dans son ensemble via l'organisation de débats, de workshops, d'ateliers, de pitchs, de projets, de présentation de projets issus du financement participatif. Il s'agit d'événements formatifs, informatifs, de réseautage, organisés en lien direct avec les organismes et initiatives liés à la création ou au développement d'entreprises en Wallonie.
 

Enfin, afin d'accompagner les coworkers dans toutes les étapes de leur projet, du coaching en création et en développement d'activité est également organisé par plusieurs partenaires externes. Citons pour exemple la Maison de l'Entreprise, Héraclès, Job'In, UCM, le BEP.
 

Dès la constitution du réseau CoWalionia, des contacts ont été établis avec plusieurs espaces de coworking européens, tels que le Mutualab de Lille, La Muse à Génève, La Mutinerie à Paris, l'espace de coworking de Gérone ou encore le réseau Utopic US de Madrid. Cette démarche se trouve renforcée, comme vous le soulignez, par le projet européen Wallonia, European Creative District.
 

Une rencontre a eu lieu entre l'expert en charge du coworking à l'AWT et des représentants de NGE ASBL,
agence de développement territorial, dans le cadre d'une présentation par ces derniers du projet SMILE, visant à développer le coworking et des espaces de bureaux partagés en Province de Luxembourg. Lors de cette rencontre, l'équipe de NGE a pu être aiguillée et conseillée en matière de dynamique initiée par les
espaces de coworking dans le cadre du programme Creative Wallonia et a reçu toutes les informations
nécessaires concernant la mise en place, le fonctionnement et les objectifs visés par ceux-ci.
 

Suite à cette rencontre, il a été convenu avec NGE qu'un dossier spécifique au développement d'un espace
de coworking pilote en Province de Luxembourg serait remis à l'AWT. Nous envisagerons les possibilités de
soutien sur base de ce dossier dès réception.
 

Voilà ce que je voulais dire, Madame la Présidente, Madame la Députée.

Réplique de la Députée AC GOFFINET

 

Je remercie M. le Ministre pour toutes ses observations et j'espère qu'il y aura un aboutissement parce que je sais qu'il y a plusieurs coauteurs de projets qui réfléchissent à différentes actions pilotes et je pense que ce qui est positif c'est qu'il y a quelque part une contamination qui commence à naître en Wallonie. J'espère que cette contamination aura lieu dans tous les secteurs d'activité.
 

Actions sur le document