Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le suivi de la réflexion concernant le statut des directeurs de maisons de repos des CPAS

Le suivi de la réflexion concernant le statut des directeurs de maisons de repos des CPAS

5 mars 2013 | Question orale d' A-C GOFFINET au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Depuis plus 2 ans, je suis l'avancée du dossier relatif à la révision du statut des directeurs de maison de repos des CPAS. Il me revient que la situation n'a toujours pas évoluée.

En juin 2011, le collègue de Monsieur le Ministre, le ministre Jean-Marc Nollet, me précisait, à ce sujet, que la question relative au statut des directeurs de maisons de repos des CPAS avait bien été inscrite à l'ordre du jour du Comité C, et qu'une première présentation avait eu lieu en date du 16 mai 2011. La proposition déposée portait sur trois volets :
- une monographie de fonction pour un directeur de maison de repos de CPAS;
- une souplesse en cas de recrutement;
- l'octroi possible, sur base d'une décision locale, aux directeurs de maisons de repos publiques, des 11% pour prestations extraordinaires dont bénéficie déjà le personnel de soins et ce dans les mêmes conditions.

Les premier et troisième volets devaient être intégrés dans la circulaire du 23 mai 2002 relative au statut administratif et pécuniaire des infirmier(e)s de maisons de repos/maisons de repos et de soins (MR/MRS) et des directeur(rices) de maisons de repos.

Monsieur le Ministre peut-il m'assurer que cela a bien été fait? Qu'en est-il à l'heure actuelle des avancées dans ce dossier ?

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a mentionné que le deuxième volet appelait quant à lui une modification de l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 octobre 2009 portant exécution du décret du 30 avril 2009 relatif à l'hébergement et l'accueil des personnes âgées. Sait-il me dire où en sont les démarches faites en ce sens ?

Enfin, Monsieur le Ministre a indiqué que les discussions avec les organisations syndicales n'étaient pas clôturées et qu'elles devaient se poursuivre lors d'un prochain Comité C, en collaboration étroite avec le cabinet de Mme Tillieux, ministre de la santé, de l'action sociale et de l'égalité des chances. Ce comité C a-t-il effectivement eu lieu ? Monsieur le Ministre peut-il nous dire ce qu'il en est ressorti et nous faire part des conclusions de cette rencontre ?

N'ayant reçu aucune nouvelle de ce dossier, je souhaiterais donc que Monsieur le Ministre nous fasse un état des lieux complet de la situation actuelle ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre P. FURLAN

 

C'est moi chère collègue qui vous remercie. Je vais vous lire toute la question, mais je vais me référer à la dernière ligne de ce qui m'est actuellement offert comme réponse. Actuellement les travaux de ce groupe
sont toujours en cours.
 

Mais comme je vous l'avais annoncé, je ne veux pas être désobligeant, je suis bien entendu sensible et
conscient que les CPAS rencontrent des difficultés lors du recrutement des directeurs des maisons de repos et de soins. Vous avez déjà la conclusion.
 

En effet, il appert que leurs tâches sont très lourdes et qu'ils supportent, au quotidien, une responsabilité
importante. Nous en convenons tous.
 

Dès lors, dans le cadre de la tenue d'un groupe de travail chargé d'examiner et d'établir une évaluation de
la révision générale des barèmes, au sein du comité C, et avec l'ensemble des partenaires concernés une large réflexion a été menée dont vous avez rappelé les axes principaux, je n'u reviendrai pas.
 

Cependant, cette réforme doit s'inscrire dans un cadre plus général et donc je ne peux pas isoler par partie la négociation sur les différentes fonctions spécifiques au sein soit des CPAS soit au sein des communes et c'est le cadre de la modernisation de la révision générale des barèmes, chantier très vaste dont les statuts des directeurs des maisons de soin ne sont qu'une petite partie. Et celle-ci c'est un des grands chantiers à mener par le comité C, de même que la revalorisation des bas barèmes, des plus petits barèmes, qui me tient particulièrement à coeur, surtout en cette période.
 

Et actuellement, j'en conclus, les travaux sont toujours en cours.

 

Réplique de la Députée AC GOFFINET

 

C'est toujours en cours, toujours question future.
 

Actions sur le document