Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le suivi du dossier relatif à l'Abbaye de Villers-La-Ville

Le suivi du dossier relatif à l'Abbaye de Villers-La-Ville

6 novembre 2007 | Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

L'état sanitaire des ruines de Villers-La-Ville est aujourd'hui très préoccupant.

Il s'agit pourtant d'un patrimoine exceptionnel pour le Brabant wallon, et pour la Région wallonne toute entière.

Prendre des mesures s'avère être des plus urgent, si l'on veut pouvoir maintenir ce magnifique site en état, le sauvegarder et permettre à la population de pouvoir continuer à le visiter …

Comme vous le rappeliez très justement en séance publique du Parlement wallon le 17 octobre dernier, l'îlot sacré appartient au Fédéral tandis que les annexes sont la propriété de notre Région.

Depuis le 22 octobre, des mesures de sécurité maximales sont appliquées par l'asbl : les visites libres ne sont plus acceptées, seules les visites guidées sont proposées aux visiteurs, fermeture de l'enclos sacré lors des manifestations programmées cet automne, fermeture totale du site par grand vent, etc.

Le Conseil d'administration de l'asbl qui gère quotidiennement le site aurait par ailleurs décidé de prendre des contacts auprès des instances fédérales, c'est-à-dire la régie des bâtiments, pour réaliser des travaux de sécurisation du site.

Enfin, il aurait sollicité l'appui du Gouvernement wallon pour le soutenir dans sa démarche.

Qu'en est-il à l'heure actuelle Monsieur le Ministre ? La consultation avec le Fédéral ne semble-t-elle pas pour l'heure difficile, étant donné le fait que le Gouvernement est toujours en affaires courantes ?

L'étude de l'IPW annonce que la restauration de l'Abbaye coûterait près de trois millions d'euros. Monsieur le Ministre peut-il me préciser les critères sur lesquels repose cette estimation ?

A court terme, le Conseil d'Administration de l'asbl plaide pour que l'on mette à sa disposition des subsides afin qu'elle embauche temporairement des techniciens qui s'attaqueraient dans l'immédiat à des problèmes urgents. Quelle est votre position par rapport à cette possibilité ? Jusqu'à présent, il semblerait que la Région wallonne n'ait pas versé le moindre euro, alors que l'asbl procède aux réparations sur fonds propres…

Quelles options envisagez-vous maintenant de prendre, dans le respect de vos compétences, pour remettre le site en bon état et lui permettre ainsi de retrouver ses visiteurs ?

Avez-vous demandé au Gouvernement de saisir le comité de concertation, comme vous l'aviez annoncé il y a trois semaines ?

A plus long terme, on sait maintenant qu'il faut trouver trois millions d'euros pour restaurer l'Abbaye. Indépendamment du fait que le Gouvernement fédéral est toujours en phase de constitution, il est essentiel que toutes les parties puissent se rencontrer pour prendre leurs responsabilités et pour mettre en œuvre des mesures adaptées de pérennisation de l'ensemble du site !

Monsieur le Ministre peut-il me rassurer en me disant qu'il prendra très prochainement l'initiative de réunir un groupe de travail, dans lequel toutes les parties au dossier seront représentées, y compris l'Etat fédéral et la Commune de Villers-la-Ville, et qui sera chargé de trouver des solutions aux problèmes évoqués ?

Je vous remercie

Réponse

M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT


La partie des ruines de l'Abbaye qui présente des difficultés est la propriété de l'Etat fédéral. Cela est donc du ressort du Ministre Reynders d'allouer les budgets nécessaires à la sécurisation du site à la Régie des Bâtiments. La Région n'entend pas se substituer à l'Etat fédéral dans ses obligations de propriétaire.
Quant au contrat-cadre liant la Région et l'asbl, celui-ci stipule qu'il incombe à cette dernière de prendre toute mesure utile à la conservation des bâtiments qui lui a été confiée par la Région wallonne.
Enfin, une étude réalisée par un spécialiste en maçonneries anciennes a permis de réaliser un inventaire des pathologies de l'Enclos sacré et des solutions à y apporter.

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour la clarté de sa réponse et n'ai aucune volonté de lui demander de se substituer à l'Etat fédéral. Je maintiens ma confiance en son action pour faire
aboutir ce dossier.
Actions sur le document