Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le suivi, par la Task Force Environnement Santé, du dossier de la contamination par PCB des cours d'eau à Hennuyères et Tubize

Le suivi, par la Task Force Environnement Santé, du dossier de la contamination par PCB des cours d'eau à Hennuyères et Tubize

5 novembre 2007 | Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Paul MAGNETTE

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le 15 octobre dernier je vous interrogeais au sein de cette même Commission afin de connaître votre action dans le dossier relatif à la contamination des cours d'eau à Hennuyères et Tubize.

Il est en effet apparu qu'une pollution au PCB existait au niveau du cours d'eau dont la source se situe dans le zoning d'Hennuyères.

Afin d'obtenir des données complémentaires concernant la gravité de cette pollution, la SPAQuE avait procédé à des échantillons jusqu'à la confluence de la Senne.

A cette même date, vous me disiez avoir pris connaissance des informations transmises par le Ministre Lutgen mais vous n'aviez par contre pas eu d'informations complémentaires quant aux échantillonnages supplémentaires prélevés par la SPAQuE.

Les villes de Tubize et de Braine-le-Comte avaient été averties de cette problématique par un courrier les invitant à prendre des mesures de précaution en attendant les résultats.

Afin de procéder à un état d'avancement du dossier et de prendre, le cas échéant, les mesures adéquates conformément à l'arborescence décisionnelle décidée le 9 février 2006 par le Gouvernement conjoint, vous aviez Monsieur le Ministre inscrit cette problématique à l'ordre du jour de la réunion de la Task Force Environnement Santé du 16 octobre dernier.

Je viens donc aujourd'hui aux nouvelles Monsieur le Ministre.

1. Concernant les prélèvements supplémentaires effectués par la SPAQuE, avez-vous maintenant pu obtenir des informations complémentaires ?
2. L'Institut scientifique de Santé Publique a-t-il remis un rapport sur les risques sanitaires de cette pollution ?
3. Qu'est-il ressorti de cette réunion de la Task Force du 16 octobre ? Quelles conclusions ? Quelles décisions pour la santé des riverains ?
4. A l'occasion de la réunion du 16 octobre, a-t-on pu répondre aux questions suivantes : Y a-t-il des risques et des dangers pour la santé des riverains ? Dans l'affirmative, comment et par qui va être assuré le suivi des mesures de prévention et de sécurité encore à réaliser au niveau de la santé des riverains ? Des mesures, telles qu'un bio monitoring, une analyse épidémiologique, une collaboration avec les médecins généralistes des communes concernées, ou encore la mise en place d'un comité d'accompagnement composé de riverains, scientifiques, autorités régionales et communales vont-elles devoir être prises ?

Je vous avais en effet posé ces mêmes questions le 15 octobre dernier mais vous n'aviez malheureusement pas pu m'apporter des réponses concrètes à ce sujet. Les choses évoluent-elles donc finalement dans le bon sens ?

Cette pollution a été découverte fin mai 2007 dans un cours d'eau à Hennuyères ! Près de 6 mois après cette découverte, il me semble maintenant grand temps de pouvoir délimiter l'ampleur du problème et donc de pouvoir agir, en connaissance de cause…

Je vous remercie

Réponse

M. le Ministre Paul MAGNETTE


Je tiens à confirmer que j'ai bien inscrit la problématique des PCB détectée à Hennuyères et à Tubize à l'ordre du jour de
la Task Force environnement Santé du 16 octobre dernier.
Aussi, lors de votre interpellation précédente à ce sujet, je vous avais informé du fait que j'avais également interpellé ma Collègue, Mme Fonck, afin de requérir auprès de l'Institut de Santé publique, un rapport pour déterminer les éventuels risques sanitaires et mesures de précaution supplémentaires .
Concernant la santé des riverains, les autorités de la ville de Tubize et de Braine-le-Compte ont été averties des mesures de précautions à prendre, notamment de ne pas utiliser l'eau du cours d'eau, et ce, dans l'attente de résultats complémentaires.
La Task Force Environnement Santé du 16 octobre dernier a procédé à un état d'avancement sur les différents aspects de cette pollution.
A ce sujet, je peux vous dire que ma Collègue Catherine Fonck a bien requis l'avis de l'Institut de Santé publique avec un haut degré de priorité.
Aussi, les mesures de précautions transmises par courrier aux autorités de Tubize et de Braine-le-Cornte, restent valables tant que des informations complémentaires ne nous sont pas parvenues. Cependant, l'avis de l'ISP n'est, à ce jour, toujours pas disponible.
En ce qui concerne les précisions quant à l'étendue et la gravité de la pollution, les analyses
complémentaires effectuées jusqu'à la confluence de la Senne par la SPAQuE sont toujours en cours. Je ne doute pas que mes Collègues, le Ministre de l'Environnement, M. Lutgen, et la Ministre de la Santé en Communauté française, Mme Fonck, me communiqueront les rapports dans les plus brefs délais afin que la Task Force puisse prendre le cas échéant des dispositions supplémentaires .

M. Benoît Langendries (cdH)


J'avais déjà eu un goût de trop peu lors de notre dernière rencontre. C'est
encore le cas aujourd'hui. Je suis parfaitement conscient qu'il s'agit d'un dossier difficile, mais j'aurais espéré que le réunion à laquelle vous avez fait allusion nous aurait permis d'avancer. Je serais donc obligé de vous réinterroger une cinquième fois sur ce sujet. Par ailleurs, M. le Ministre, seriez-vous prêt à rencontrer les associations de pécheurs lors de la réunion prévue par les Cabinets des Ministres Lutgen et Demotte ?

M. le Ministre Paul Magnette


Je n'ai pas d'objection à cela, mais je pense qu'il ne s'agit pas de mes compétences. Enfin, je pense que c'est bien la Ministre Fonck qui sera à même de vous fournir les informations dont vous avez besoin.

M. Benoît Langendries (cdH)


Je ne manquerai pas de suivre votre conseil.
Actions sur le document