Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le versement des subventions aux Maisons du Tourisme en Wallonie

Le versement des subventions aux Maisons du Tourisme en Wallonie

18 mai 2010 | Question orale de M. Marc ELSEN à M. le Ministre Paul FURLAN

Monsieur le Ministre,

Nos 42 Maisons du Tourisme reçoivent leurs subventions par tranches, ce qui leur permet de maintenir leur trésorerie à flot.


Généralement, la 1ère tranche arrivait vers la fin du mois d’avril. Cette année, les maisons n’ont encore rien reçu. Cela entraîne de gros tracas de trésorerie puisqu’elles sont maintenant obligées de faire appel à des crédits de soudure pour remplir leurs obligations.


Il y aura donc, in fine, une perte de moyens car des intérêts devront être payés…


Monsieur le Ministre, à quoi est dû ce retard ? Il me revient qu’un inspecteur des finances bloque ces versements ? Confirmez-vous cet état de fait ? Connaissez-vous ses raisons ?


Il s’agit de subventions organiques qui, à mon sens, devraient pouvoir être engagées dès le mois de janvier. Les budgets sont votés en décembre, la ligne est alors claire. Sans raisons objectives, il est difficile de comprendre ce retard.


N’est-il pas possible d’accélérer le processus. Il semblerait que les transferts n’auraient lieu que fin juin, cela me semble fort tard. C’est le tout le fonctionnement des Maisons du Tourisme qui est alors mis à mal. Le personnel se pose des questions sur son avenir et il est impossible de se projeter dans le futur et de miser sur de nouvelles actions.

Je vous remercie.


Réponse de M. Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

Les dossiers d'engagement des subventions de fonctionnement 2010 des Maisons du Tourisme ont été préparés comme il se doit par le CGT. Ils ont quitté l'Administration à la mi-janvier pour être transmis, comme le veut la procédure et comme vous l'avez indiqué, à l'avis de M. l'Inspecteur des Finances. Celui-ci a visé favorablement, c'est déjà cela, les dossiers en date du 26 avril.

Le Commissariat général au Tourisme, après avoir procédé à l'engagement budgétaire dans les deux jours, me signale-t-on, qui ont suivi, m'a directement transmis les dossiers pour l'engagement juridique. Dès après la signature de l'arrêté d'octroi, le Commissariat général au Tourisme pourra procéder à la liquidation d'une partie importante des subventions selon des modalités que je vais vous préciser : la totalité des première et deuxième tranches et 80 % de la troisième tranche si le Comité d'accompagnement de la Maison du Tourisme a déjà eu lieu.

La plupart des réunions du Comité d'accompagnement ont déjà été organisées de toute façon et donc, les Maisons du Tourisme recevront à peu près 90%, selon cette méthode, des subventions de fonctionnement. On ne peut pas aller plus vite, mais je vais toutefois demander qu'on aille plus vite.


Réplique de M. Elsen (cdH)

 

Je pense que vous avez bien synthétisé les choses et je constate, au-delà de ce que vous avez dit, que tous les efforts sont entrepris pour aller encore plus rapidement. Ce ne sont pas « des caprices ». Quand on connaît le fonctionnement des Maisons du Tourisme, on connaît l'importance de ces avances et du versement dans un bon tempo. Il est regrettable que l'on doive produire ou entraîner des obligations financières par crédits de soudure.

Qui plus est dans ce domaine qui n'est pas a priori un domaine commercial.

Je ne peux que vous encourager à ce que l'on puisse faire toujours mieux pour donner les messages positifs nécessaires à ces acteurs essentiels de nos politiques touristiques.

Actions sur le document