Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'éclairage des autoroutes

L'éclairage des autoroutes

— Mots-clés associés : , ,

16 avril 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Sur 869 km d'autoroute en Wallonie, 750 km sont actuellement éclairés, ce qui représente 0,25% de la consommation annuelle d'électricité en Région wallonne.

S'il est vrai que les nombreux efforts déjà entrepris ont conduit à une diminution de 30% de la consommation d'énergie (espacement entre les poteaux d'éclairage, ampoules à meilleur rendement,…), il demeure indispensable d'aller toujours plus loin dans la rationalisation de la consommation d'électricité.

Dans le cadre du Gouvernement thématique du 15 mars, il a été décidé de réduire l'éclairage sur les autoroutes. Ainsi, il est proposé l'extinction de l'éclairage autoroutier en berne centrale entre 00h30 et 05h30.

Cela nous réjouit dans la mesure où cela rejoint la résolution que la majorité avait déposée en ce sens.

Vous avez annoncé la mise en œuvre progressive de cette initiative dès avril 2007. Cela devrait permettre de diminuer de 25% la consommation d'énergie et de réduire de 7.000 tonnes l'émission annuelle de CO2.

Pour des raisons de sécurité, les tronçons dangereux, les parkings et les accès et sorties d'autoroutes resteront éclairés.

Par ailleurs, il me semble que d'autres exceptions au principe d'extinction de l'éclairage devraient également être prévues en cas de conditions climatiques difficiles : brouillard épais, tempêtes de neige, pluies importantes… Dans ce cas, toutes les précautions doivent être prises pour assurer une bonne visibilité et donc une sécurité maximale des usagers.

Pouvez-vous nous indiquer, Monsieur le Ministre, quelles mesures vous entendez prendre dans ces circonstances ?

Je vous remercie,

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

Je pense que vous posez ici un vrai problème. N'ayons pas une approche trop cartésienne et n'assimilons pas les conditions atmosphériques. Une région n'est pas l'autre. Certains tronçons sont équipés de détecteurs tels que le viaduc de Beez et le tronçon à hauteur d'Hingeon. Si vous pensez qu'il y a d'autres tronçons qui méritent une réflexion particulière, faites-le moi savoir. Certes, je respecte le principe de diminution d'émission du CO, mais pas au mépris de la sécurité.
Je suis ouvert à toute proposition. N'hésitez pas à prendre contact avec mon administration.
Actions sur le document