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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'éclairage sur les autoroutes wallonnes

L'éclairage sur les autoroutes wallonnes

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25 juin 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La gestion de l'éclairage le long du réseau routier et autoroutier wallon a déjà fait l'objet de diverses interventions au sein de cette assemblée.

Vous avez d'ailleurs entrepris divers essais d'extinction de l'éclairage sur certains tronçons, essais qui semblaient concluants.

Lors de vos interventions vous avez toujours précisé, avec raison, que l'extinction de l'éclairage le long des routes ne devait pas se faire au détriment de la sécurité routière.

Le ministre flamand des Travaux publics Kris Peeters a demandé une enquête sur les effets de la diminution de l'éclairage sur les autoroutes sur une période plus longue, à savoir entre minuit et 6 heures.

Actuellement, les autoroutes flamandes ne sont pas éclairées entre 0h30 et 5h30 à l'exception des rings et des bretelles d'autoroutes.

De son côté, l'IBSR estime que l'impact d'une telle mesure sur la sécurité serait minime tout en précisant que la question de l'efficacité de l'éclairage n'est pas tranchée.

En effet, l'éclairage de nuit sur les autoroutes augmente la visibilité mais les usagers ont alors tendance à rouler plus vite et à prendre plus de risques alors que rouler sur une route moins éclairée demanderait plus d'efforts de la part du conducteur.

L'IBSR précise encore que l'éclairage serait plus utile lors d'une circulation dense ou, en hiver, lors des heures de pointe du matin et du soir.

Monsieur le Ministre, il est nécessaire de développer une rationalisation des investissements et de diminuer les coûts d'exploitation dont la consommation d'énergie

L'éclairage du réseau routier est très énergétivore et pèse sur les budgets de la Région wallonne. L'économie budgétaire ainsi réalisée par cette diminution de l'éclairage pourrait être réaffectée dans la prise de mesures favorisant la sécurité routière.

Monsieur le Ministre, quelle est votre position face à cette étude menée dans le Nord du pays ?

Où en est l'expérience menée en Wallonie ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

Tout fonctionne bien. Le système est opérationnel. L'extinction partielle fonctionne pour l'E411 et l'E25 dans la Province du Luxembourg et, en partie, pour les autoroutes E40 et E42 en Province de Liège. Nous continuons à adapter les cabines d'alimentation électrique. Ce sera terminé pour la fin de l'année. Notre intention est d'aller dans ce sens, mais pas d'aller plus loin. Je ne suis pas en train de courir après mon homologue flamand. Nous allons adapter les cabines et on évaluera les choses à la fin de l'année. Nous verrons alors comment procéder par la suite.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je suis d'accord avec vous, il ne faut pas courir après le Ministre flamand.
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