Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les 30 ans du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie

Les 30 ans du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie

19 octobre 2010│ Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Jean-Marc NOLLET

Monsieur le Président
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le Fonds du Logement fête cette année ses 30 ans.

Le vendredi 24 septembre dernier, une manifestation fut organisée à cette occasion, au siège du Fonds.

Il est certes important de mettre sur pied ce type d'événement, de montrer le travail effectué par les acteurs du Logement au fil de l'histoire de notre Région et de féliciter ceux qui œuvrent au quotidien pour le droit au logement.

Il me revient que vous avez accordé une subvention au Fonds du Logement pour couvrir les frais de cette manifestation.

Pouvez-vous me confirmer que le montant en est bien de 10.000 euros ? Pensez-vous qu’il soit nécessaire d'organiser des telles manifestations pour un tel montant ?

A l'heure de la "rigueur", n'était-il pas possible de fêter cet anniversaire avec davantage de sobriété ?

A l'heure où la Région a suspendu le financement des activités mêmes du Fonds, y a-t-il une logique à couvrir ce type de dépenses ? Pensez-vous qu’il soit judicieux que la Région wallonne agisse de la sorte ?

Si la Région estime que le Fonds du Logement dispose de suffisamment de moyens que pour couvrir ses activités, n'eut-il pas convenu que le Fonds impute cette dépense sur ses fonds dits propres", d'ailleurs constitués pour la plus grande part grâce aux subventions régionales ?

Pensez-vous octroyer le même type de subventions à d'autres acteurs du Logement qui pourraient également avoir un anniversaire à célébrer ?


Je vous remercie.

Réponse de M. Nollet, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


Monsieur le Député sait que ma pratique en matière de subventionnement de manifestations qu'elles soient festives ou non est rigoureuse.

Je privilégie dans mes choix le caractère extraordinaire, l'intérêt de la manifestation et le bénéfice de celle-ci au profit du plus grand nombre de personnes.

En l'occurrence, le FLW est un acteur incontournable en matière d'accès au logement des familles nombreuses. 30 ans d'activité dans le domaine, cela se fête. Le subside accordé, d'un montant de 10.000 euros, est destiné à la mise sur pied d'un concours de dessin ouvert à tous les enfants sur le thème « ma maison, ma planète » et d'un spectacle destiné aux bénéficiaires du FLW et de son personnel.

Ces festivités ne m'apparaissent ni dispendieuses, ni hors de propos.

Vous m'interrogez sur le fait de savoir si le Fonds n'aurait pas dû prendre à sa seule charge, l'ensemble des frais liés à cet événement. La subvention accordée ne couvre pas l'entièreté des frais engagés. Elle doit aussi être vue comme une reconnaissance du travail accompli pendant 30 ans par le FLW.

En ce qui concerne le financement du FLW, l'année 2010 a donné lieu à une complète refonte du financement du FLW en ce qui concerne ses activités de production ce qui lui assure une pérennité certaine et j'espère bien encore être là pour les 30 ans suivants.

M. Fourny (cdH)


Simplement, je pense que c'est un concours de dessin qui va quand même coûter relativement cher. À l'heure à laquelle nous sommes et dans le contexte particulier des difficultés financières rencontrées par le secteur, ces dépenses m'apparaissent assez somptueuses, voire dispendieuses alors qu'il y a vraiment des besoins criants dans le secteur et que les demandes ne sont pas toutes comblées.
Actions sur le document