Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les ajustements à apporter au plan Jobtonic

Les ajustements à apporter au plan Jobtonic

4 mars 2008 | Question orale de M. Damien YZERBYT à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l'Emploi

M. Damien YZERBYT (cdH)


Le 18 décembre dernier, en réponse à une interpellation que je vous avais adressée, vous indiquiez que, sur base des 5 premiers mois d'activité du Plan JobTonic, il apparaissait que des aménagements étaient nécessaires.

Vous disiez avoir demandé au FOREM de vous faire des propositions pour résoudre divers problèmes tels que : - absentéisme, - passivité de certains demandeurs d'emploi, - mise à l'emploi prématurée pour certains des moins qualifiés, - difficulté pour certains qualifiés de se débrouiller seuls, - inadéquation du contrat-crédit-insertion pour ceux qui s'engagent dans une recherche rapide d'emploi, - difficulté de promouvoir les stages en entreprise, - … Vous aviez aussi estimé utile de prendre en compte certains éléments de l'analyse et des suggestions des Jeunes CSC, dont je vous avais parlé à l'époque.

Deux mois se sont écoulés depuis ces échanges. Puis-je vous demander si le FOREM vous a adressé des propositions pour améliorer le dispositif ? Est-il possible de savoir quelles orientations prendront les améliorations envisagées ? Enfin, quand tout cela pourra-t-il être formalisé ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

REPONSE

M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

Le FOREM a effectivement analysé les résultats obtenus dans le cadre du dispositif Job Tonic en vue de faire des propositions d'amélioration. Le comité de gestion s'est penché sur la question les 22 janvier et 18 février derniers. Les propositions d'adaptation viennent de m'être transmises. Il s'agit d'abord d'intégrer au sein de la filière 1 tous les jeunes ayant ou non un CESS, la filière 2 reprenant les diplômés de l'enseignement supérieur.

Au sein de la filière 1, le jeune sera alors orienté : • soit par le FOREM vers le marché de l'emploi s'il semble avoir la capacité et/ou le bagage pour s'insérer rapidement, l'ambition étant également de ne plus organiser de modules trop théoriques, mais bien de passer directemen de l'entretien de bilan aux tables de suivi ; • soit chez un opérateur tel que ceux répondant aux appels à projet lancés par le FOREM ou de type MIRE s'il s'avère que son insertion nécessite un accompagnement particulier ; • soit vers le DIISP si un suivi plus long s'avère nécessaire. Il s'agit ensuite de simplifier le recours en stage en entreprise en harmonisant, notamment, les avantages liés MISIP et aux stages d'acculturation.

Dans le même sens, une large promotion auprès des entreprises, tant du PFI jeune que de l'APE jeune marchand est en cours, notamment via un mailling envoyé à plus de 13.000 entreprises. Il s'agit de plus de conclure avec les jeunes qui semblent les plus à même de s'insérer le plus rapidement un nouveau type de contrat à la place du CCI, soit le « contrat d'action vers l'emploi ». Trois types d'actions seront proposées via ce contrat : • une action de recherche d'emploi ; • une action d'orientation ; • une action de formation. Le contenu de l'offre de service lié aux « contrats d'action vers l'emploi », ainsi que les engagements réciproques pris tant par le jeune que par le FOREM devront être clairement précisés.

Toutefois, il faut insister sur le fait que le FOREM s'adresse à des adultes et doit donc avoir un discours adapté et différencié par rapport à l'école. Dès lors, les informations sur les droits et devoirs se devront également d'être claires et précises, mais non lénifiantes. Enfin, il s'agit, tout en conservant la logique « work first », de développer encore les partenariats vers les opérateurs, dont les MIRE en intégrant cet aspect dans les appels à projet.

Il s'agira ainsi de confier une partie des jeunes concernés par Job Tonic aux opérateurs sous le « contrôle » du FOREM et donc de renforcer la logique mise en oeuvre dans le cadre du DIISP. Si pour l'essentiel les adaptations seront concrétisées au bénéfice des jeunes qui termineront leurs études en juin 2008, le FOREM se propose, dès ce mois de mars, de prendre en charge de manière plus intensive les jeunes ayant obtenu en 2007 un diplôme du troisième degré de l'enseignement secondaire et qui sont toujours inoccupés actuellement.
Cette proposition répond aux réformes demandées dès le mois de décembre dernier, tout en respectant la philosophie initiale de Job Tonic, à savoir la confrontation directe et immédiate des jeunes à l'emploi.

M. Damien YZERBYT (cdH)


Je vous remercie pour ces précisions. Je suivrai ce dossier. Pour ma part, je suis en relation dans ma région avec le FOREM et je pense que quelques résultats sont satisfaisants.
Actions sur le document