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Les campagne de promotion des attractions touristiques wallonnes

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4 juillet 2006 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Benoît LUTGEN

M. Dimitri FOURNY


Dans votre note au Gouvernement wallon du 23 juin dernier, vous avez présenté la campagne de promotion des attractions touristiques wallonnes actuellement lancée en Flandre. Pourquoi une telle campagne ?

Parce que la dernière enquête menée sur la clientèle en juillet et août 2004 montre que 20,2% des visiteurs d'attractions wallonnes sont originaires de Flandre ; ce qui représente une trop faible consommation des attractions et sites touristiques wallons par les Flamands qui réalisent 81% des excursions des Belges. On estime à environ 21,3 millions le nombre d'excursions touristiques faites par les Belges en 2004 en Belgique.

Ces excursions génèrent un chiffre d'affaires important : billets d'entrée, consommations Horeca, moyens de transport, achats divers. La dépense moyenne par visiteur est de 25 euros, ce qui représente, pour la Wallonie, un chiffre d'affaires annuel de 211 millions d'euros.

Elément clé de reconversion économique dans une région riche d'un patrimoine varié, le tourisme offre des potentialités réelles et génère bon nombre d'emplois salariés et indépendants en Wallonie.

Compte tenu de l'importance du développement du tourisme en Wallonie, comptez-vous, Monsieur le Ministre, également organiser des campagnes de promotion à Bruxelles où le Bruxellois ne représente que 6,5% des visiteurs d'attractions wallonnes, chez nos amis français et hollandais qui représentent respectivement 13,9% (deux fois plus que les Bruxellois ) et 10% des visiteurs de nos attractions ?

Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre Benoît Lutgen

Selon les chiffres de l'Observatoire du tourisme wallon, en 2005, les attractions touristiques de Wallonie ont accueilli quelque 8.453.000 visiteurs.

Généralement, les visiteurs des attractions touristiques sont classés en 3 types :
• les visiteurs locaux ;
• les touristes d'un jour, les « excursionnistes » ;
• les touristes qui séjournent dans une région et partent à sa découverte en visitant des sites ou attractions.

La campagne de promotion actuellement menée par la fédération des attractions touristiques, avec le soutien
de la Région wallonne, cible la clientèle des touristes d'un jour, les excursionnistes.
Cette campagne est aussi caractérisée par des particularités qui correspondent à des objectifs précis.
Elle est réalisée à l'entame de la période estivale pour sucsiter un acte de consommation à court terme. En
effet, le comportement des excursionnistes est basé sur un choix impulsif. C'est le début des vacances, il fait
beau, ils décident donc de visiter telle ou telle attraction dans les jours qui suivent.
Elle se limite au public belge néerlandophone pour plusieurs raisons.

Premièrement, c'est le marché émetteur d'excursionnistes le plus proche de la Wallonie. La campagne
proprement dite met d'ailleurs l'accent sur la proximité de la Wallonie.

Deuxièmement, c'est un marché émetteur d'excursionnistes très important, les Flamands réalisent 19
millions d'excursions par an.

Troisièmement, l'opération est couplée à un questionnaire qui permettra d'interroger plusieurs milliers de
visiteurs flamands sur la qualité de l'accueil en néerlandais, l'objectif étant de renforcer la qualité et l'attractivité
de nos entreprises touristiques.

Cette campagne est donc difficilement transposable à d'autres publics.
Pour ce qui est du public bruxellois, il s'agit d'un public particulier. Il concerne 6,5 % des visiteurs, à
savoir 550.000 entrées au sein des différentes attractions wallonnes. Ils visitent deux fois plus d'attractions
wallonnes que le public flamand. Nous devrons donc aussi bien jouer sur l'aspect famille que l'aspect
proximité. Nous devons développer une approche plus pointue.
En ce qui concerne le marché français, je partage votre avis selon lequel il est important de renforcer notre
action dans le Nord. Nous avons notamment mis au point la brochure « S'il vous plaît ». Nous développons en
outre un travail de promotion important au niveau des comités d'entreprises et autocaristes.

M. Dimitri Fourny (cdH)


Je remercie M. Le Ministre pour ses réponses.
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