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Les conditions d'accès au bus 105 pour les personnes à mobilité réduite

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19 juin 2006 | Question orale de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre André ANTOINE

M. Jean-Paul PROCUREUR (cdH)



Le bus 105, minibus du TEC, est mis à la disposition des personnes en chaise roulante dans le cadre de leurs déplacements.

Pour être transporté, l'usager compose le 105 et arrive au dispatching de la Croix-Rouge qui transmet la demande au TEC qui donne sa réponse au demandeur dans les 48 heures.

Les associations de défense des personnes à mobilité réduite demandent :

- que la personne à mobilité réduite ne doive plus passer par un intermédiaire pour obtenir une réponse à sa demande de passage du bus 105 ;
- que l'usager dont question ne doive plus attendre un délai de 48 heures avant de savoir si oui ou non il pourra être transporté ;
- que l'usager ne doive plus donner le motif de son déplacement ;
- que les horaires du bus 105 ne soient plus calqués sur ceux des bureaux afin que la personne en chaise roulante puisse être transportée par le bus 105 également en soirée et/ou le week-end
- que le déplacement du bus ne soit plus limité à une zone géographique bien précise.

Par conséquent, pouvez-vous nous dire, Monsieur le Ministre, quelles sont les mesures que vous allez prendre afin de pouvoir répondre aux demandes des personnes à mobilité réduite dans le cadre de leurs déplacements.

Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre André Antoine

C'est en 1996 que ce service a été mis en place. Les missions et les moyens étaient alors définis comme suit : la
Région wallonne accordait une subvention aux TEC, la Croix-Rouge assurait le dispatching, la SRWT
fournissait un bus et les TEC assuraient le service proprement dit.
Les réservations étaient enregistrées par la Croix-Rouge, qui classait les demandes selon divers critères, tels
que l'objet du déplacement ou encore les difficultés de déplacement de la personne concernée. La
hiérarchisation des demandes prive en effet le demandeur d'un contact direct avec le transporteur. Je vous
confirme également le délai de 48 heures. Afin d'améliorer ce délai, nous comptons introduire un logiciel
spécifique qui sera testé prochainement.
Il est vrai que le TEC 105 ne peut pas toujours faire face à la demande. Le TEC 105 n'est qu'un des outils à
disposition des personnes handicapées. Il existe des partenariats avec des associations qui ont des services
PMR. Celles-ci effectuent 1.400.000 kilomètres par an. En Wallonie, ce sont donc deux millions de
kilomètres qui sont parcourus par an.
Il faut ajouter à cela les taxis sociaux, qui existent dans plusieurs communes. Ils sont le fruit d'initiatives
communales ou d'associations volontaires. Je compte présenter prochainement un décret « taxi » qui prendra en
compte ce concept. J'en profiterai pour remettre un peu d'ordre dans ce secteur particulier, où l'on constate
parfois des prix prohibitifs.

La situation n'est donc pas optimale, mais les TEC 105 ne sont pas les seuls dans ce secteur.
Selon moi, nous devons adopter une démarche coordonnée intégrant aussi bien les TEC 105, les taxissociaux
ainsi que le monde associatif.
De plus, j'aimerais aussi vous signaler que certains départements des TEC ont adopté d'eux mêmes une
démarche pro-active en matière de mobilité des PMR. Je citerai notamment les TEC-Namur qui ont réalisé de
nombreuses adaptations notament au niveau des lieux d'embarquement. Il existe aussi un certain nombre de
bus surbaissés ou équipés de portes et couloirs plus larges afin de pouvoir accueillir des personnes à mobilité
réduite.
Aussi, je vous rappelle que cette problématique a aussi été abordée au niveau du contrat de gestion.
Enfin, sachez que si nous pouvons aboutir à la mise en place de la vignette autoroutière, si chère au
Ministre Daerden, 25 % des recettes supplémentaires ainsi dégagées reviendront aux TEC et je compte bien en
réserver une part importante à la mobilité des PMR.

M. Jean-Paul Procureur (cdH)

Je remercie M. le Minitre pour cette réponse rassurante. J'aimerais toutefois faire une remarque supplémentaire : ne serait-il pas opportun de lancer différentes campagnes de sensibilisation afin d'informer les personnes concernées des autres de transport à leur disposition à l'exception des TEC 105, qui sont d'ores et déjà bien connus par le public ?
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