Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les conséquences de la contamination des cours d'eau par PCB, détectée à Hennuyères et Tubize, sur la santé publique

Les conséquences de la contamination des cours d'eau par PCB, détectée à Hennuyères et Tubize, sur la santé publique

15 octobre 2007 | Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Paul MAGNETTE

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Fin septembre, j'interrogeais, par voie écrite, votre collègue du Gouvernement le Ministre Lutgen sur les conséquences sur l'environnement de la contamination par PCB détectée à la ferme Dehoux à Hennuyères et mise à jour par l'AFSCA en mai dernier.

Je souhaite aujourd'hui faire la point avec vous Monsieur le Ministre sur ce dossier transversal qui vous concerne également.

A la demande du Ministre Lutgen, la SPAQuE a entamé une étude de la situation au niveau de la prairie de l'agriculteur et de la partie du cours d'eau qui la traverse. Les résultats préliminaires de cette étude ont été envoyés au Ministre Lutgen le 26 septembre.

A l'heure actuelle, il apparaît qu'une pollution au PCB existe au niveau du cours d'eau, en aval du site. Pour reprendre les termes employés par le Ministre en charge de l'Environnement, « la situation environnementale est donc préoccupante » !

La source de cette pollution se situerait dans une entreprise située dans le zoning d'Hennuyères.

De l'askarel, une huile fortement chargée en PCB, a ainsi été déversée des égouts du zoning vers les ruisseaux «la Favarge », «le Coeurcq » et « la Senne ».

Le Ministre Lutgen vous a récemment transmis, ainsi qu'à la Ministre Fonck, les résultats de la SPAQue dont je viens de parler.

Afin d'obtenir des données complémentaires concernant la gravité de cette pollution, la SPAQuE a procédé à des échantillons jusqu'à la confluence de la Senne. Le 2 octobre, le Ministre Lutgen nous faisait savoir que les résultats n'étaient pas encore connus.

Aussi, à titre de précaution, il convenait donc de ne pas utiliser l'eau. En vertu de ce principe de précaution, il convient de ne pas non plus occulter les risques pour la santé publique.

Quatre questions donc, Monsieur le Ministre :

1. Y a-t-il des risques et dangers pour la santé des riverains ?
2. Dans l'affirmative, comment et par qui va être assuré le suivi des mesures de prévention et de sécurité encore à réaliser au niveau de la santé des riverains?
3. Des mesures, telles qu'un bio monitoring, une analyse épidémiologique, une collaboration avec les médecins généralistes des communes concernées, ou encore la mise en place d'un comité d'accompagnement composé de riverains, scientifiques, autorités régionales et communales ont-elles dû être prises ? Si elles n'ont pas encore été prises, ne s'avèreraient-elles pas être utiles ?
4. Avez-vous pris l'initiative de réunir la Task Force Environnement-Santé en présence des autorités communales concernées ?

Je vous remercie

Réponse


M. le Ministre Paul MAGNETTE


J'ai effectivement pris connaissance des informations transmises par le Ministre Lutgen.
A l'heure actuelle, nous n'avons pas d'informations complémentaires quant aux échantillonnages
supplémentaires prélevés par la SPAQuE.
Les villes de Tubize et de Braine-le-Comte ont été averties de cette problématique par courrier, courrier les invitant à prendre des mesures de précaution en attendant les résultats.
J'ai par ailleurs interpellé la Ministre Fonck afin de requérir un rapport auprès de l'ISP sur les risques sanitaires de cette pollution.
Je mets cette problématique à l'ordre du jour de la Task Force du 16 octobre 2007 afin de procéder à un état d'avancement et de prendre, le cas échéant, les mesures adéquates conformément à l'arborescence décisionnelle décidée le 9 février 2006 par un Gouvernement conjoint.

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Je remercie Monsieur le Ministre pour sa réponse.
Pouvez-vous nous fournir un délai en ce qui concerne les mesures adéquates que vous avez évoquées ?

M. le Ministre Paul MAGNETTE


Une réunion de la Task Force est prévue demain.
Actions sur le document