Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les logements étudiants : suivi de la Résolution adoptée en janvier 2012

Les logements étudiants : suivi de la Résolution adoptée en janvier 2012

19 juin 2012 | Question orale de D. FOURNY au Ministre NOLLET

Monsieur le Ministre,

Pour le cdH, vous le savez Monsieur le Ministre, la thématique du Logement étudiant et de son accessibilité est primordiale ! L’enjeu n’est ni plus ni moins que l’Accès aux études pour Tous !

On en a déjà parlé ici à de très nombreuses reprises, de trop nombreux logements étudiants en Wallonie souffrent encore d’un manque de qualité et de salubrité… Et selon certains, dont le syndicat des étudiants locataires « Syello », ce problème d’insalubrité prendrait même de l’ampleur à Louvain-la-Neuve…

Aussi, avec la crise, l’accessibilité de ceux-ci va s’avérer encore plus difficile qu’avant… En effet, les prix des loyers risquent bien d’encore augmenter pour la rentrée 2012-2013 …
Les universités constatent, semble-t-il, que les loyers augmentent déjà de 20 à 30 euros. Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information ?

Les logements étudiants devenant, en raison de leur rareté et de leur prix, une sorte de frein social qui empêche à de nombreux jeunes d'accéder aux études supérieures, nous avons l’an dernier déposé, pour le cdH, une Proposition de résolution visant à augmenter l’offre de logements pour étudiants et à en assurer une meilleure accessibilité ! Celle-ci a pu être votée en janvier dernier, à l’unanimité, après d’âpres débats et négociations !

Nous étions d’ailleurs très heureux que le groupe Ecolo et vous-même, Monsieur le Ministre, vous soyez finalement ralliés à notre Proposition, étant donné les besoins criants constatés sur le terrain !

Le texte adopté à l'unanimité en Commission demandait notamment au Gouvernement de créer 125 logements publics pour étudiants d'ici la fin de la législature, et de favoriser la création de 125 autres logements par l'entremise d'initiatives privées. Il s’agissait d’encourager le recours à des partenariats public-privé pour la construction de kots, dont certains devaient être réservés aux étudiants de condition modeste. De même, une disposition demandait au Gouvernement wallon de collaborer avec le pouvoir fédéral pour soumettre les frais de logement des étudiants à une fiscalité plus favorable.
Les signataires souhaitaient aussi que le Gouvernement réfléchisse au plus vite à un label en vue d’améliorer la qualité, la salubrité et l’accessibilité des logements pour étudiants, sans qu’il n’ait pour conséquence une augmentation des prix…
Enfin, nous avions demandé au Gouvernement de poursuivre son action en vue de favoriser les initiatives intergénérationnelles en ce domaine.

C’est donc aujourd’hui l’occasion, cinq mois après le vote de cette Proposition de résolution, et trois mois avant la rentrée universitaire, de faire le point avec vous sur les toutes premières mesures que vous avez déjà pu initier et mettre en œuvre dans ce cadre.

A ce propos également, vous travaillez actuellement à la mise en place « d’Agences immobilières Student » sur le modèle des Agences immobilières sociales. Un projet pilote devrait être mis sur pieds dans les jours à venir. L’objectif est de créer un service qui corresponde au mieux aux besoins des étudiants et des propriétaires, mais aussi aux besoins des spécificités namuroises…

Vous avez normalement dû rencontrer les autorités communales de Namur à ce sujet le 4 juin dernier. Pouvez-vous nous dire ce qui est ressorti de cette réunion ? Le projet pilote est-il enfin sur les rails ? Quand cette Agence sera-t-elle opérationnelle et surtout, pour combien de temps avant son évaluation ?

Je vous remercie d’avance pour l’ensemble de vos réponses.
 

Actions sur le document