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Les Maisons du tourisme

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13 février 2007 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à Monsieur le Ministre Benoît LUTGEN

M. Dimitri FOURNY (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Depuis plusieurs années maintenant 42 Maisons du Tourisme (MDT) ont été créées en Région Wallonne. Chacune représente un " pays touristique " qui comprend au minimum 2 communes. Toutes les Maisons du tourisme sont reconnues officiellement par le Commissariat Général au Tourisme et chacune dispose de statuts les établissant en ASBL.

Disposez-vous de statistiques comparatives entre la fréquentation effective de nos hébergements en région wallonne (tous types confondus) entre " l'avant " MDT et " l'après MDT " ? Si oui, j'aimerais en disposer.

Pourriez-vous me faire savoir quel type d'encadrement, d'accompagnement et de contrôle exerce le CGT vis-à-vis de ces Maisons du Tourisme " reconnues " ?

Est-il exigé de ces MDT qu'un rapport annuel des activités de promotion, des relevés de fréquentation, d'organisation diverses soit dressé et produit dans le cadre de cette reconnaissance ? Si oui, à qui est-il transmis ?

Le subventionnement de ces MDT est-il soumis à conditions ? Si oui, lesquelles ? Quel organisme contrôle la réalisation effective de ces conditions ? Des Maisons du Tourisme ont-elles déjà été confrontées à une " non-exécution " de ces conditions ? Quelles sont les sanctions prescrites en de tels cas ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

Monsieur le Ministre Benoît LUTGEN


Actuellement, il existe effectivement en Région wallonne 42 Maisons du Tourisme reconnues par le Commissariat général au tourisme. Elles ont été progressivement créées entre 1999 et 2004. Toutes n'ont pas le statut d'asbl : je pense notamment à celle du Tournaisis qui est constituée sous la forme d'un secteur d'activité d'une intercommunale, ou encore la Maison du Tourisme des cantons de l'Est qui est une fondation.
En ce qui concerne les statistiques des nuitées touristiques, je puis vous communiquer les données de l'Observatoire du tourisme wallon qui reprend les données INS, auxquelles il faut ajouter les nuitées des hébergements de terroir. Ainsi en 1995, l'INS répertoriait quelque 6,9 millions de nuitées, auxquels il convient d'ajouter le chiffre des nuitées en hébergement de terroir qui n'est pas traité par l'INS. En 2005, l'INS établit le nombre de nuitées touristiques, hors terroir donc, à 6 ,7 millions. Toutefois, l'Observatoire du tourisme wallon
quantifie désormais les nuitées en hébergement de terroir à environ 1,8 million. Sachant que l'offre de ce type d'hébergement a vu sa capacité multipliée par 4 en 10 ans, on peut extrapoler que les nuitées touristiques ont augmenté de plus de un million en 10 années, soit une croissance de plus de 12 %.
En ce qui concerne l'évaluation d'un effet « après Maisons du Tourisme », il n'est pas aisé de l'analyser au vu de ce que je vous ai expliqué : l'étalement de l'ouverture des Maisons du Tourisme de 1999 à 2004 et l'évolution
de l'offre touristique. Il ne faut pas non plus négliger des facteurs externes.
Un exemple : la création du village de l'Eau d'Heure, d'une capacité de 1.000 lits a augmenté en une seule année de plus de 100.000 nuitées.
Je rappellerai aussi que l'objectif poursuivi par le législateur en 1999 était principalement de
professionnaliser l'accueil et l'information touristique à destination des touristes en séjour.
Nombre de lieux d'accueil ou d'information touristique, certes fonctionnant sur la bonne volonté, ne répondaient pas aux attentes du public. Ainsi les principales obligations légales assignées aux Maisons du Tourisme sont l'accueil au minimum bilingue et les périodes d'ouverture élargie des bureaux d'accueil.
Progressivement, les missions des Maisons du Tourisme se sont étoffées : édition d'un guide touristique présentant l'offre de son ressort, développement d'animation ou de promotion. Ces différentes actions sont décrites dans le contrat programme triennal de chaque Maison du Tourisme. Ces programmes varient sensiblement d'une Maison du Tourisme à l'autre, en fonction de son assise géographique et touristique, mais
aussi en fonction du savoir-faire qu'elle a développé ou encore en fonction de son budget.
Le CGT assure le contrôle régulier des Maisons du Tourisme :
• en participant au comité d'accompagnement de celles-ci ;
• en examinant chaque année la correspondance des justificatifs de dépenses présentées pour la
liquidation de la subvention de fonctionnement au regard des missions légales et du contratprogramme
;
• en recevant mensuellement les chiffres de fréquentation.
J'ai exigé voici plus d'un an qu'à l'occasion de son renouvellement, chaque contrat-programme soit complété par deux mesures de bonne gouvernance :
• le recrutement de tout employé doit se faire sur appel public et le choix du candidat doit faire l'objet d'une motivation expresse ;
• la maison du tourisme doit publier annuellement la liste des marchés publics qu'elle a passée, les entreprises consultées et les adjudicataires retenus.
Dans la foulée de l'accord de coopération du 23 octobre 2006 conclu relativement à l'OPT, qui redéfinit clairement ses missions, j'ai demandé au CGT de préparer une circulaire pour encadrer les contrats-programmes et les adapter à cette nouvelle donne.
Il m'importe que tous les acteurs financés par la Région wallonne travaillent de concert et non isolément. La circulaire exigera aussi un rapport annuel d'activités qui devra être publié sur le site internet de la Maison du Tourisme et du CGT.
Enfin dans l'hypothèse où une Maison du Tourisme ne respecte plus ses obligations légales, en ce compris celles du contrat-programme, le CGT peut suspendre le processus de versement des subventions de fonctionnement, voire retirer la reconnaissance de la Maison du Tourisme, conformément aux articles 26 à 29 du
décret du 27 mai 2004 relatif à l'organisation du tourisme.
J'ai essayé de vous donner, ici, les données les plus précises mais il faudra attendre l'ensemble des éléments
du CGT.

M. Dimitri Fourny (cdH)


Je remercie le Ministre pour le caractère exhaustif de sa réponse.
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