Les parkings pour camions le long des autoroutes
3 décembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN
M. Herbert GROMMES (cdH)
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,
En empruntant les routes de notre pays, force est de constater que le trafic augmente d'une manière considérable. On peut se demander s'il y a encore de la place pour tout le monde sur nos routes. Sans parler des nuisances que provoquent l'usage de l'automobile et les conséquences qu'il implique pour l'environnement. En effet le transport routier prend une part non négligeable dans les rejets de CO2 dans l'atmosphère.
Une des conséquences de l'augmentation du transport par route est le manque de parkings sûrs et confortables pour les chauffeurs de poids lourds. Selon l'estimation de l'UBOT (Union Belge des Ouvriers du Transport), il en faudrait 25% en plus en Belgique.
A la tombée de la nuit, les routiers sont souvent obligés de se garer dangereusement, parfois même sur la bande d'arrêt d'urgence des autoroutes. Ce qui pose naturellement un gros problème au niveau de la sécurité routière, si on prend en compte également que la plupart des autoroutes wallonnes sont maintenant plongées dans le noir la moitié de la nuit.
Apparemment, il y aurait le projet d'aménager deux parkings sécurisés, l'un en Flandre, l'autre en Wallonie. Le secrétaire de l'UBOT juge cette initiative insuffisante et propose d'utiliser les fonds des amendes infligées aux chauffeurs pour financer l'aménagement.
Quelle est votre position face à cette problématique ? La création de parkings supplémentaires est-elle prévue ? Est-ce faisable ? Les amendes pourraient-elles éventuellement y être affectées ?
Dans ce contexte et de manière générale, je crois qu'il faudra aussi réfléchir à une meilleure utilisation de toutes les voies de transport, que ce soit la route, le rail, l'eau,… pour des raisons de sécurité, d'environnement,…
D'avance, je vous remercie pour vos réponses.