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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les perspectives de dragage afin de faciliter le transport fluvial

Les perspectives de dragage afin de faciliter le transport fluvial

16 décembre 2010 | Question orale de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre,

La Wallonie possède l’un des réseaux de voies navigables les plus denses d’Europe. Il s’étend sur 450 km et permet le transport annuel de 40 millions de tonnes de marchandises. De part notre position géographique, il est situé sur un nœud central en Europe et il est appelé à jouer un rôle sans cesse croissant dans le développement du secteur logistique, qui constitue, pour rappel, un des cinq pôles de compétitivité «d’origine».

Trop longtemps, le réseau de transport fluvial a fait figure de parent pauvre. Grâce aux moyens nouveaux dégagés et l’octroi d’un prêt par la BEI, un important plan de dragage a pu être élaboré.


Monsieur le Ministre :

- Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement de ce plan ?
- L’objectif de traitement de 235.000 mètres cubes par an reste-t-il d’actualité ?
- Des travaux de dragage sont-ils envisagés afin d’augmenter le gabarit de certaines voies navigables en vue de permettre le passage de plus gros bateaux ?
- Envisagez-vous, en concertation avec vos collègues, des actions spécifiques afin de faciliter et favoriser ce mode de transport ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous les présenter ?


Je vous remercie.

Réponse de M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


Monsieur le Président, Monsieur le Député, je voudrais tout d'abord préciser les informations sur le dragage. Depuis plusieurs années, les voies navigables n'ont plus été draguées et il en résulte l'accumulation d'un important passif, estimé à 6 millions de mètres cubes.

Pour résorber une partie de ce passif et maintenir la navigabilité, un plan de dragage dit « prioritaire » a été initié en 2010. Il est étalé sur huit ans.

Le volume annuel prévu est de 345.000 mètres cubes à draguer, dont 235.000 mètres cubes de boues de catégorie B qui font l'objet d'un traitement. Ces opérations n'ont pas fait l'objet d'une intervention de la BEI. Elles sont inscrites directement au budget de la Wallonie.

Cependant, lors du transfert de la compétence de dragage du Ministre Lutgen vers mes compétences, il a été constaté que les budgets n'étaient pas tout à fait suffisants. Il a été prévu la présentation d'un plan de dragage exceptionnel avec la SPAQuE selon un financement alternatif. Dans ce cadre, la piste d'un emprunt à la BEI est aussi envisagée et je peux vous annoncer en primeur que cette voie est pour l'instant favorable et qu'elle fait partie d'un plan plus global que je présenterai au Gouvernement wallon dans les toutes prochaines semaines.

Dans le cadre de ce plan exceptionnel, il est prévu de rattraper le plus possible le passif et donc d'augmenter les volumes précités.

Au niveau de l'augmentation de gabarit, je ne peux que vous renvoyer à mon collègue Benoît Lutgen dont c'est la compétence. La DPR prévoit diverses augmentations selon les différentes voies et le gouvernement a déjà accepté en mai l'augmentation du gabarit de la Meuse entre Ivoz-Ramet et Ougrée. Ces travaux de dragages d'approfondissement ont été confiés à la SOFICO en même temps que la construction de la nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet.

Enfin, au niveau des actions spécifiques afin de favoriser le transport fluvial, il est prévu, d'une part, l'amélioration d'une série d'infrastructures dans le cadre de la liaison Seine-Escaut et, d'autre part, la mise en ouvre du plan wallon d'aide au transport par voies navigables.

Ce plan comprend plusieurs volets, modernisation et adaptation de la flotte, aides aux investissements en matériel de transbordement, aides au développement de lignes régulières de transport de conteneurs, et cætera.

Il est largement détaillé sur le site internet des voies hydrauliques http://voies-hydrauliques.wallonie.be, que je vous invite à consulter.

Réplique de M. Prévot (cdH)


Je remercie M. le Ministre et par truchement, l'ensemble du gouvernement pour cette prise en considération, enfin, oserai-je dire, de cet important enjeu du développement des voies navigables.

Bravo, Monsieur le Ministre, d'avoir effectivement inscrit votre action dans une perspective pluriannuelle. On ne sait évidemment pas rattraper le retard en un seul coup. Je pense que ce qui est surtout important, c'est de retenir qu'enfin on s'en soucie et que des moyens conséquents sont dégagés à cette fin. Je pense que, rarement, publiquement, quelqu'un vous aura autant exhorté à draguer.

Je voulais dire sans risque de représailles familiales.
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