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Les Plans de Déplacements Scolaires et en particulier les PédiBus

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5 novembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Les déplacements scolaires représentent près de la moitié des déplacements à l'heure de pointe du matin et plus de six déplacements sur dix sur le chemin de l'école se font en voiture ! La mobilité scolaire constitue donc un enjeu majeur dans l'ensemble du système de mobilité.

Dans le cadre des Plans de Déplacements Scolaires (PDS) mis en place en 2003 par le Ministre André Antoine, Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de l'Energie, le Pédibus, ramassage scolaire pédestre accompagnant les enfants sur le chemin de l'école, a été développé.

Le principe est extrêmement simple : un groupe de jeunes enfants suit un itinéraire piéton précis sous la responsabilité d'accompagnateurs qui le mène en toute sécurité et à l'heure à l'école.

Le principal objectif du Pédibus est de limiter le recours inutile à la voiture et de désengorger les abords des écoles. Il s'agit aussi de diminuer la pollution et de préserver la qualité de l'air dans l'environnement immédiat des écoles. Outre ce souci de protéger l'environnement, le Pédibus possède d'autres atouts : il favorise la pratique d'une activité physique régulière, la socialisation, l'apprentissage du déplacement dans le trafic et des dangers de la rue, de la ponctualité, de l'autonomie des enfants, tout en réactivant la solidarité entre familles et générations. C'est la qualité de vie de tous qui s'en trouve améliorée : moins de pollution, moins de bruit, moins de stress, un environnement plus agréable, une revitalisation de la vie des quartiers et une relation privilégiée avec les enfants. Pour les parents qui accompagnent à tour de rôle les enfants, le Pédibus a un autre avantage : il fait gagner un temps précieux.

* Quel bilan tirez-vous depuis la mise en place des Plans de Déplacements Scolaires ?
* Plus précisément, combien de communes et d'écoles ont développé un Plan de Déplacements Scolaires et, en particulier, un Pédibus ?
* Quelles constatations ont été faites sur le terrain et quelles améliorations ont été ou doivent, le cas échéant, y être apportées ?

Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre André ANTOINE

Sur 23 communes, 116 écoles ont rédigé un plan de mobilité. Ces plans ne concernent pas seulement les abords des
écoles mais les déplacements des élèves tout au long du chemin vers l'école.
Les déplacements scolaires constituent plus de la moitié des déplacements aux heures de pointe. La question
des PDS est intégrée dans les plans communaux de mobilité. Ils ont donc été confiés à des bureaux d'études.
suite au résultat mis en évidence, les écoles mènent des plans d'actions pour répondre aux besoins des élèves.
A ce jour, seul de Pédibus de Visée a été mis en place dans le cadre d'un PDS.
Pour qu'une telle initiative puisse se mettre en place, elle doit être portée par l'école ou un comité de
parents. Il s'agit de trouver un itinéraire qui soit relativement sécurisé et qui concerne plusieurs élèves, mais aussi de trouver les personnes qui encadreront le pédibus. L'asbl Gamah soutient les écoles dans cette démarche
dans le cadre de la subvention qui la lie à la Région wallonne.
Une autre action en faveur des déplacements doux, et qui ressort plus régulièrement des PDS, est la formation au vélo. Le budget consacré à l'organisation du brevet du cycliste a ainsi été doublé par rapport à
2005 pour atteindre 197.600 euros en 2007. Environ 200 classes, de 37 communes, profiteront de la formation
durant cette année scolaire.
Enfin, le Plan Escargot participe également à l'amélioration de la sécurité des enfants sur le chemin de
l'école. Lors de la concrétisation de leurs plans communaux de mobilité et/ou de leurs plans de déplacements
scolaires, les communes peuvent bénéficier d'une subvention afin de réaliser des aménagements qui participent à
la sécurisation des déplacements des usagers plus vulnérables, notamment ceux des élèves aux abords des
écoles. Cela représente un budget de huit millions d'euros en 2007.
De façon générale, je continuerai, d'une part, à mettre l'accent sur des réalisations concrètes (telles que
l'aménagement d'infrastructures adaptées et sécurisées) et, d'autre part, à maintenir un travail de sensibilisation,
de promotion, d'éducation et de formation. Ce second volet est indispensable pour valoriser les initiatives prises
en matière d'aménagement d'infrastructures et encourager nos concitoyens à modifier au quotidien leurs
habitudes de déplacement. Au total, près de 11 millions d'euros auront été investis en 2007 dans des actions en
faveur de la mobilité douce.
Ce budget consacré à la mobilité douce vient bien entendu en complément des crédits consacrés au
ramassage scolaire, et qui eux s'élèvent à plus de 30 millions d'euros rien que pour les coûts directs
d'exploitation.

M. Herbert GROMMES (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse très complète. On voit
clairement que le Gouvernement met l'accent sur la sécurité et sur ce type de déplacements.
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