Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les primes relatives au photovoltaïque

Les primes relatives au photovoltaïque

— Mots-clés associés : , ,

12 février 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Madame la Ministre,
Chers Collègues,

L'enjeu énergétique revêt une importance de plus en plus grande et les récentes conclusions des experts concernant les changements climatiques attirent l'attention sur la nécessité de réduire davantage les émissions des GES (gaz à effet de serre) notamment grâce au développement des énergies renouvelables.

Les primes à l'énergie représentent un outil majeur pour orienter les choix des consommateurs vers des équipements peu énergivores.

Vous avez, Monsieur le Ministre, recadré les primes en supprimant les effets d'aubaine créés par les primes aux électroménagers. Vous avez ouvert les primes notamment aux poêles à bois et vous avez augmenté considérablement les budgets et intensifié les aides à l'adresse des particuliers et des pouvoirs publics. Certaines aides ont rencontré un succès incroyable, je pense en particulier au programme " soltherm ", qui vise le placement de panneaux solaires pour la production d'eau chaude.

Parallèlement à cette technique, les panneaux photovoltaïques permettent à la fois la production de chaleur et d'électricité. Le potentiel est énorme notamment quand on voit l'évolution de cette technique dans les pays voisins, l'Allemagne notamment.

Très coûteux, le photovoltaïque reste encore peu développé en Wallonie. Deux sociétés, l'une à Tubize et l'autre à Verviers, se sont lancées dans la production de ces panneaux et la presse évoquait récemment la création d'une nouvelle spin-off liégeoise dans le photovoltaïque. Sunbel espère d'ici trois ans pouvoir employer 45 personnes.

Comme vous l'avez déjà indiqué à plusieurs reprises, le développement du secteur des énergies renouvelables doit constituer un gisement d'emplois, même si à ce jour il n'est pas encore bien exploité, et si nous devons encore trop souvent importer ces technologies nouvelles.

A l'instar du programme pour les communes (projet pilote pour 10 communes wallonnes), j'aimerais savoir, si vous avez l'intention de prévoir des primes, à l'attention des particuliers et des personnes morales, visant à inciter au placement de panneaux photovoltaïques ?

Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre André ANTOINE

Vous avez raison, la seule source que nous n'ayons pas encore véritablement exploité est l'énergie solaire. Un premier pas a cependant pu être franchi via les panneaux photovoltaïques qui ont connu un véritable engouement dans notre
Région.
Je vous informe que j'ai décidé de soutenir la filière photovoltaïque. Deux entreprises sont déjà présentes, une spin off émerge et une entreprise allemande devrait venir s'installer en Wallonie.
Reste à soutenir la demande. En effet, nos concitoyens sont également sensibilisés par la « loi du portefeuille ». Nous sommes en train d'étudier un système de prime à l'investissement ou d'aide à la production à travers les certificats verts.
Par ailleurs, il faut trouver une réponse avec les GRD pour ce qui concerne notamment la compensation entre les achats et les fournitures du client final pour les installations de faible puissance. J'ai chargé la CWaPE de rendre un avis sur de telles mesures, ce qui vient d'être fait. Une concertation avec les GRD est programmée.
J'espère pouvoir vous annoncer, ce jeudi, le nouveau dispositif d'aide. J'attends la délibération du Gouvernement. Je pense que ce serait nouveau et prometteur pour la Région wallonne.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je ne peux que me réjouir de la volonté du Gouvernement de soutenir la
filière photovoltaïque. Je suis satisfait de voir que la problématique est abordée de manière réfléchie. J'attends avec hâte les prochaines décisions en la matière.
Actions sur le document