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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les projets de formation liés aux pôles de compétitivité

Les projets de formation liés aux pôles de compétitivité

18 septembre 2007 | Question orale de M. René THISSEN à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

M. René THISSEN (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

En son axe 1, mesure 1.4., le Plan Marshall a prévu d'importants budgets pour la formation des personnels appelés à coopérer au développement des pôles de compétitivité.

Il prévoit une réserve annuelle de 1200 formations supplémentaires de demandeurs d'emploi et de travailleurs spécifiquement dédicacée à ces pôles d'activité pour répondre rapidement aux besoins de main d'œuvre nécessaire à leur expansion.

Il évoque aussi la coopération des centres de compétences concernés avec les pôles voire, s'il n'en existe pas dans un des secteurs concernés, la création d'un nouveau centre ad hoc.

L'évaluation de septembre 2006, après un an de Plan Marshall, disait que les pôles avaient démarré sur le terrain mais ne donnait aucune précision sur l'utilisation par ces pôles de cet outil qu'est la formation.

Après deux ans de Plan Marshall, où en sommes-nous ?

Les Pôles ont présenté, chacun pour ce qui le concerne, des projets de formation, engagé parfois des coordonnateurs pour piloter ces projets. Mais il semble que, dans le concret, pas grand-chose n'ait démarré en formation, ce qui a quelque chose d'inquiétant puisque cela tendrait à montrer que dans le concret on n'est pas encore à un stade de développement des projets industriels du pôle qui requerrait de trouver du personnel qualifié, donc formé ad hoc, pour créer vraiment les activités espérées.

Dans ce contexte, je souhaiterais, Monsieur le Ministre, que, comme pilote du Plan Marshall, vous m'éclairiez sur quatre questions.

1. Combien de personnes chacun des pôles de compétitivité prévoit-il de former entre 2006 et 2010 ? Et parmi elles, combien de demandeurs d'emploi ?

2. Quel est le niveau d'engagement au 30 juin dernier, par rapport aux budgets prévus pour leurs dépenses de formation, de chacun des pôles de compétitivité ?

3. Des formations ont-elles réellement été commencées et/ou achevées ?

Si oui

a. combien de personnes sont-elles en formation ou ont-elles été formées et pour quelles qualifications ?
b. combien de demandeurs d'emploi ont-ils été formés dans ce cadre ?
c. quels opérateurs ont assumé ces formations ?

4. S'il s'avérait que les formations en sont encore à l'état de projet, pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce qui apparaîtrait tout de même comme un retard, peut-être dommageable, dans le déploiement des pôles ?

Je me risque moi-même à l'une ou l'autre hypothèse.

Peut-être les metteurs en œuvre des Pôles considèrent-ils la formation comme secondaire ? Ou bien ils cherchent peut-être des méthodes et des canaux de formation sui generis plutôt que de recourir aux structures et outils existants (Universités, Hautes Ecoles, Enseignement de promotion sociale, Centres de compétences, IFAPME, CEFA) ? Ou enfin il ne s'agit peut-être que d'un retard pris par les Pôles dans leur déploiement ? En ce cas, comment les faire passer à la vitesse supérieure ?

Quelles sont les conclusions de votre propre analyse ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour donner sa pleine dimension à la formation au bénéfice des pôles de compétitivité ?

Je vous remercie déjà de votre attention et de votre réponse.

Réponse

M. le Ministre Jean-Claude Marcourt

Cette question aurait pu être posée au Ministre Tarabella.

J'ai rencontré, avec l'ensemble du Gouvernement, les partenaires sociaux qui n'ont pas manqué de nous dire qu'en matière de formation, on doit faire de la recherche avant de tenter une action. Il faut donc anticiper les besoins de formation avant de tomber nez-à-nez sur l'obstacle.

Il faut garder en mémoire que les pôles de compétitivité ont démarré le 1er janvier 2006. Une première évaluation a donc eu lieu, mais dans un laps de temps très court après leur mise en place. La formation est un élément essentiel du développement des pôles de compétitivité. Avec mon Collègue Marc Tarabella, nous veillons à ce que cet axe soit mis en oeuvre de façon optimale. Les programmes de formation doivent donc prévoir la possibilité de formation continuée pour les travailleurs, mais aussi la mise à niveau des demandeurs d'emploi pour des postes existants ou à créer dans les pôles de compétitivité. Suite aux deux premiers appels à projets, 25 projets de formation ont été labellisés dans les cinq pôles de compétitivité. Les projets retenus ont pour objectif la formation de 14.000 personnes, dont un tiers de demandeurs d'emploi.

Sur le dernier mois de l'année 2006 et le premier semestre 2007, 1.100 personnes, dont 500 demandeurs d'emploi, ont été formés dans des domaines aussi variés que la virologie, la sécurité alimentaire ou le génie génétique.

Lors des deux premiers appels à projet, les pôles ont fait appel aux centres de compétence, aux universités, etc., pour mettre en place des actions de formation en lien avec leur projet économique.

Certains projets de formation présentent en effet un certain retard, mais plusieurs facteurs peuvent l'expliquer, comme la nécessité de réaliser certains investissements, la mise en place d'une collaboration efficace avec les universités ou les entreprises ou encore parce que certains sont attachés à des projets industriels pour lesquels les besoins en formation doivent être précisés. Enfin, des difficultés de nature réglementaire ont dû également être résolues.

Dans le cadre du troisième appel à projets lancé ce 13 septembre, le Gouvernement a demandé aux pôles de compétitivité d'identifier leur stratégie de formation pour le premier trimestre 2008. Pour aider les pôles à mener leur réflexion, des relais-formations ont été désignés par le Gouvernement et deux experts internationaux seront dorénavant associés au jury international responsable de la sélection des projets.

M. René Thissen (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour la précision de sa réponse. Il est clair que je ne m'attendais pas à faire le bilan complet. Je voulais davantage savoir si les objectifs sont sur le point d'être réalisés.

Je constate que les objectifs peuvent être chiffrés, qu'une évaluation intermédiaire a été réalisée et que certains projets doivent encore être étalés dans le temps.

Enfin, je me réjouis de l'intervention d'experts internationaux.
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