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Les relations du MET avec FEDEMOT et l'état d'avancement de la pose des rails de sécurité superposés sur les routes et autoroutes de Wallonie

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19 novembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Un motard décapité par un rail de sécurité en bordure d'autoroute : une image que plus personne ne souhaite voir. Progressivement, à l'initiative et à la demande de FEDEMOT, des rails de sécurité superposés sont installés dans les différentes courbes des échangeurs et sorties d'autoroutes de Wallonie.

Créée en 2000 et constituée de motocyclistes bénévoles, l'asbl FEDEMOT n'est pas un club de motards mais bien un groupe indépendant de défense de tous les utilisateurs des deux-roues motorisés, grâce au dialogue qu'elle entretient avec tous les niveaux de pouvoir.

En 2003, après de nombreuses réunions entre FEDEMOT et le MET, des zones test ont vu le jour.

Satisfait du travail réalisé par FEDEMOT, le MET a décidé de collaborer avec cette association dans le plus grand intérêt des deux-roues motorisés.

Dernièrement, à la demande du MET, FEDEMOT a fait le relevé des endroits à équiper de glissières de sécurité spécifiques pour les motards sur le réseau routier structurant de la Province de Liège.

Ce travail a été accompli sur base d'une convention passée entre FEDEMOT et le MET. FEDEMOT avait demandé le remboursement des frais de déplacement de son équipe, une petite indemnité pour les bénévoles, les assurances, la mise à disposition de leurs véhicules ainsi que les frais de secrétariat. Le montant que l'association devrait recevoir ne parviendra malheureusement qu'à couvrir les frais réels de déplacement des bénévoles.

Récemment, l'asbl FEDEMOT a été contactée pour remettre un avis à la Direction des routes du Luxembourg du MET sur le relevé des barrières de sécurité qui devraient être équipées d'une double lisse sur la N4 et la N89.

FEDEMOT a proposé de travailler sur base d'une convention payante, comme il l'a fait avec la Province de Liège. Le MET a signifié à FEDEMOT que cela n'était pas possible mais lui affirme que son avis reste le bienvenu.

Est-ce bien logique de refuser la collaboration de l'association sous prétexte d'une demande de défraiement de ses frais réels et de lui assurer que son aide bénévole reste la bienvenue, alors que cette association est à la base même de l'initiative ?

A titre d'information, je souhaiterais vous citer des chiffres qui ont été donnés par le MET lors des Etats généraux de la Sécurité routière qui se sont tenus à Namur en septembre dernier.

L'évolution du nombre d'accidents mortels impliquant au moins un motard est interpellante

La Flandre enregistre entre 1999.2000 et 2005-2006 une diminution de presque
20 % tandis que la Wallonie affiche tristement une augmentation de 37,4 %, Ces chiffres montrent à l'évidence que le travail de protection des motards sur les routes et autoroutes de Wallonie est encore loin d'être terminé.

Je me permettrai de rappeler les mots du Ministre Courard qui, dans le Code de la démocratie locale, demande une adaptation des infrastructures à la sécurité des motards qui méritent, toujours selon le Ministre Courard, une attention toute particulière.

Monsieur le Ministre,

* Pourriez-vous nous dire, et ce par province, combien de km de routes et d'autoroutes sont équipées de doubles lisses de protection pour une plus grande protection des motards en cas de chute ?
* En la matière, quels sont vos projets pour demain ?
* Ne pensez-vous pas qu'une association sérieuse telle que FEDEMOT, qui a fait ses preuves sur le terrain et que personne ne conteste, mérite qu'on lui accorde plus d'écoute et de moyens afin qu'elle continue à travailler de concert, entre autres avec vos services pour protéger la vie des motards sur nos routes ?
* En quoi estimez-vous qu'il soit inopportun de défrayer cette ASBL dans le cadre de la collaboration qui est sollicitée ?

Je vous remercie.

Réponse


M. le Ministre Michel DAERDEN


Il convient de savoir que la sécurité routière et plus spécifiquement la sécurité des motards retient toute mon attention.
Pour s'en convaincre, rappelons que j'ai déjà financé la pose de rails de sécurité des motards à hauteur d'un montant de deux millions d'euros.
Ainsi, 58,3 kilomètres de rails de sécurité ont été posés dont 11 pour la province de Namur, 19,7 pour la province de Luxembourg, 7,3 pour la province du Hainaut, 10 pour la province du Brabant wallon et 10,3 pour la province de Liège.
J'ai toujours défendu la thèse de la nécessité de poursuivre ces opérations de sécurisation sur le réseau routier régional.
L'association FEDEMOT est une association à laquelle nous oeuvrons pour faire avancer la sécurité routière.
Mon administration a conclu une convention avec cette association afin de repérer des sites où il y aurait lieu d'intervenir en province de Liège.
La question de ce repérage s'est présenté en province de Luxembourg. Le service territorial concerné n'était pas averti que ce travail s'effectuait dans le cadre du partenariat.
Il n'y a évidemment pas d'objection à ce que les professionnels de la moto mettent leur expérience au service de cette opération et j'en ai par conséquent informé mon administration.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je suis satisfait de vos réponses et surtout que le MET prend ce dossier au
sérieux et qu'une collaboration pourra se développer en province de Luxembourg.
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