Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les résultats de l’étude sur la qualité de vie des travailleurs handicapés en Entreprise de Travail Adapté

Les résultats de l’étude sur la qualité de vie des travailleurs handicapés en Entreprise de Travail Adapté

13 septembre 2008 | Question orale de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre Didier DONFUT

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

En 2007, l’AWIPH a souhaité mener une étude sur la qualité de vie des travailleurs handicapés en ETA.

Il s’agissait de récolter les opinions des personnes handicapées concernant le domaine du travail au sens large au sein des ETA : horaires, régime de travail, environnement, encadrement, relations professionnelles, environnement de travail, etc.

L’objectif était de connaître l’opinion des travailleurs en ETA sur la qualité de leur vécu et non pas de fournir une description objective et une vision externe de la qualité de vie en ETA.

6786 personnes handicapées travaillant dans 58 ETA ont reçu l’enquête par courrier à leur domicile. 2831 personnes y ont répondu dans le délai fixé. Le taux de réponse est donc d’environ 40%.

On peut d’abord avancer l’idée que dans une assez grande majorité, le régime de travail et l’horaire de travail conviennent « assez bien » ou « tout à fait » aux travailleurs et qu’ils conviennent « pas du tout » ou « un peu » pour moins de 20% des répondants.

Il convient cependant de relever le fait que près de 30% des répondants estiment que leur handicap devrait nécessiter un aménagement du poste de travail. En outre, selon 60% des répondants, l’adaptation a été « pas du tout » (pour plus d’un tiers des répondants) ou « un peu » apportée. Seuls 39% des répondants trouvent que l’adaptation a été « assez bien » ou « tout à fait » réalisée.

Il y a donc une insatisfaction assez marquée (plus de 50% de personnes « pas du tout » ou « un peu » satisfaites) concernant les adaptations que la personne juge nécessaires compte tenu de son handicap, au niveau de l’horaire, du matériel, mais essentiellement au niveau du rythme de travail. Pour rappel : environ 30% estiment l’adaptation nécessaire à ce niveau, et 68 % de ceux-ci estiment que cette adaptation a été « pas du tout » ou « un peu » réalisée.

Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance des résultats complets de l’enquête ? Peut-il nous les présenter ?

Quelles conclusions en tirez-vous Monsieur le Ministre ? Des mesures concrètes en réponse à ces conclusions vont-elles devoir être prises ? Dans l’affirmative, en quoi consisteront-elles ?

Je vous remercie

Jean-Paul PROCUREUR
Actions sur le document