Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les retombées pour l’industrie wallonne du choix du futur avion de combat de la composante Air

Les retombées pour l’industrie wallonne du choix du futur avion de combat de la composante Air

4 février 2014 | Question orale de A.TANZILLI au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,
Depuis plusieurs mois la question du renouvellement des avions de combat de la composante Air de l’armée est évoquée au niveau fédéral. Le choix que sera appelé à poser le prochain gouvernement fédéral sera capital tant pour l’image internationale de la Belgique auprès de ses alliés de l’OTAN et de l’Union européenne que pour la capacité de nos forces armées à mener les missions que nous souhaitons leur confier (ou pas). Mais il ne faut pas oublier non plus que ce choix sera tout aussi capital pour l’industrie aéronautique de notre pays. En effet, les retombées économiques d’un contrat de ce type peuvent être particulièrement importantes lorsque celui-ci est correctement négocié !
Lors de ses vœux, le « patron » de la composante Air a d’ailleurs appelé à la création d’un partenariat entre la Défense et l’industrie belge dans la perspective du remplacement des actuels chasseurs F-16 attendu lors de la prochaine décennie.


Vu l’importance de ce marché, il convient bien sûr de veiller à ce que les intérêts des industries wallonnes actives dans ce domaine soient préservés. Je ne vous rappellerai pas l’importance du secteur aérospatial dans notre région (incarné par le pôle de compétitivité Skywin), ni son partenariat de longue date avec la Défense nationale dans le cadre de l’entretien des avions de combat. On peut penser ici, notamment, à la SONACA ou à la SABCA à Charleroi dont l’importance actuelle doit énormément au contrat « F-16 » de la fin des années septante. Grâce à celui-ci, la SABCA est aujourd’hui l’un des acteurs mondiaux incontournables de la maintenance et de la modernisation de F-16 et elle a pu se baser sur cette activité pour d’autant mieux se développer par ailleurs.

Dans ce contexte, il convient de souligner que, faisant fi des clivages linguistiques, les acteurs de l’industrie aéronautique belge ont déjà pris des contacts informels avec les différents groupes candidats pour le renouvellement de notre aviation de combat.


Monsieur le Ministre :


- Une réflexion est-elle en cours au niveau régional sur ce dossier ?
- Envisagez-vous une prise de contact avec le niveau fédéral afin de faire valoir et défendre les intérêts de notre industrie aéronautique ? Il me semble en tous cas essentiel de rappeler l’importance d’obtenir –lors de la négociation d’un tel contrat– des retombées économiques durables en Belgique (en termes d’emplois, d’investissements, d’expertise, de maintenance locale, etc.) Cet aspect des choses doit –me semble-t-il– être un des éléments déterminants dans le choix d’un des candidats. Est-ce aussi votre point de vue ?
- Enfin, au-delà de leur participation au pôle Skywin, envisagez-vous de regrouper les acteurs wallons directement concernés par l’éventuel remplacement des F-16 afin d’unir leurs efforts et déterminer l’aide que la Wallonie peut leur apporter ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Présidente, Monsieur le Député, je pourrais me contenter de répondre oui et de dire passons à la question suivante. Pourquoi cette réponse oui, parce que cela sera le problème du futur Gouvernement fédéral, j'entends, puisque l'actuel gouvernement dit qu'il ne déciderait rien sur cette question.
 

Par courtoisie je dirai que, aujourd'hui, le secteur aéronautique est un secteur industriel de pointe pour la
Wallonie qui est promis à de nombreux développements porteurs. Il se compose de grandes entreprises, mais aussi de PME technologiques, innovantes et performantes. Il constitue l'un des axes de développement stratégique judicieux économique wallon, notamment au travers des pôles de compétitivité.
 

Depuis plusieurs mois, la question du renouvellement des avions de combat de la composante Air de l'armée est évoquée au niveau fédéral.
Considérant l'importance que revêt un tel marché pour notre industrie, je ne peux qu'être attentif à ce dossier.
 

Une réflexion est actuellement en cours afin de permettre à nos entreprises de se positionner dans ce
nouveau marché potentiel. Plusieurs groupes de réflexion initiés par Skywin ont ainsi vu le jour. La branche aéronautique de Skywin regroupe en effet plus de soixante entreprises.
 

Ces groupes de réflexion ont pour objectif d'inviter les industriels qui pourraient être des candidats potentiels au remplacement de nos F-16 afin de leur exposer nos importantes compétences en la matière. Il
s'agit de discuter autour de la mise en place d'un business plan de participation industrielle qui pourrait
intégrer le savoir-faire de nos entreprises dans le cadre d'un potentiel marché public fédéral visant le
renouvellement des avions de combat.
 

Plusieurs industriels ont déjà été invités, que ce soit d'ailleurs des Français, des Suédois ou encore des
Américains.
 

Les industriels du secteur aéronautique ont pris conscience des enjeux du contrat visant à renouveler la
flotte de F-16. Le pôle Skywin, tout comme les différentes associations regroupant les industriels du secteur aéronautique mettent d'ores et déjà beaucoup de moyens en oeuvre afin de positionner notre secteur dans le futur marché.
 

Je resterai particulièrement attentif à ce dossier pour lequel j'ai déjà eu des contacts avec les membres du
Gouvernement fédéral.
 

Réplique du Député A. TANZILLI

 

Monsieur le Ministre, je vous remercie pour cette réponse que vous avez daigné m'adresser. Je pense que, au-delà de ce que l'industrie et les pôles de compétitivité mettent en place, le fait que vous ayez personnellement et au nom du Gouvernement wallon entrepris des démarches avec vos homologues
fédéraux va dans le bon sens. On sait qu'il s'agit d'un secteur où, quelle que soit la qualité du projet industriel, il y a toujours des questions diplomatiques et d'influence politique qui jouent un rôle. Il est essentiel que ce gouvernement y soit particulièrement vigilant pour récolter un maximum de fruits de ce futur contrat de la Défense belge.
 

Je vous remercie.
 

Actions sur le document