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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les travaux de mise à trois bandes de la E 42

Les travaux de mise à trois bandes de la E 42

25 Septembre 2013 | Question orale de M. PREVOT au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Profitant de la rentrée je souhaiterai pourvoir faire le point avec vous sur les travaux de mise à trois bandes de la E42 dans les deux sens de circulation entre Spy et Andenne.
Débuté il y maintenant un peu plus d’un an, le chantier a particulièrement pâti des conditions climatiques particulièrement défavorables de l’hiver et du printemps derniers. Il en a naturellement résulté de nombreux embarras de circulation pour les usagers.


Profitant de la période estivale, les entreprises en charge du chantier ont pu terminer l’aménagement des tronçons Sambreville-Daussoulx et Andenne-Huccorgne.


Afin d’éviter de renouveler l’expérience des chantiers laissés en plan à cause des conditions climatiques, la modernisation du tronçon Daussoulx-Sambreville a été reporté au printemps 2014. Seule une partie entre Huccorgne et Andenne, long de 10km, sera réalisé avant l’hiver.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur l’avancée du chantier ?
- A ce stade, peut-on espérer la clôture du tronçon en cours pour la période hivernale ?
- Pouvez-vous nous indiquer le terme désormais prévu du chantier ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Monsieur le Député, effectivement, la première phase entre Sambreville et Daussoulx est bien terminée et entièrement réouverte à la circulation depuis fin août.
 

Pour la partie située dans la province de Liège, la section Andenne-Hucorgne a été réalisée et un basculement des travaux vers la phase en sens opposé vient d'être effectué.
 

Sous réserve d'éventuels aléas relatifs au marché des travaux, cette phase devait bien être complètement
terminée pour la période hivernale.
 

En ce qui concerne la prévision globale en terme de délais pour toute la mise à trois voies, c'est un peu difficile à préciser pour le moment, car il restera encore un dernier « maillon » à entamer dans ce projet : la
section Andenne-Daussoulx, dans les deux sens. Ce sera pour l'année 2014, mais je ne sais pas être plus précis pour le moment.
 

Dans l'ordre, tout d'abord Daussoulx-Sambreville, l'autre sens par rapport à ce qui vient d'être réalisé et, en
ce qui concerne Andenne-Huccorgne, cela devrait être terminé complètement avant l'hiver, avec le basculement sur la bonne voie.


Réponse du Député M. PREVOT

 

Je remercie Monsieur le Ministre pour ces précisions.
 

J'émets une réflexion qui vaut pour ce chantier comme pour d'autres. Je suis toujours dubitatif. En tout cas, je ne parviens pas à avoir une réponse claire, nette et rationnelle sur le fait de savoir pourquoi, en Wallonie, on ne sait pas, contrairement à d'autres pays du monde, faire en sorte d'imposer, peut-être par voie de cahier de charges, la réalisation y compris en nocturne d'une série de chantiers – cela permettrait peut-être de gagner du temps –, voire des impositions en volumes d'équivalent temps plein d'équipe. Cela arrive souvent – et on le vit à l'échelle communale aussi, je n'en fais pas le grief particulier à la région – de constater que des chantiers sont attribués et puis, pour finir, il n'y a que deux personnes qui sont dessus pendant des semaines ou des mois, alors que l'on pourrait très bien imposer qu'il y ait une mobilisation minimale de X équivalents temps plein. Je pense que tout le monde y gagnerait, à la fois dans la rapidité d'exécution des chantiers et, pour les entreprises elles-mêmes, parce qu'elles pourraient dès lors en faire davantage.

 

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