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L'état de l'E42 à hauteur de Tournai dû à l'augmentation de la circulation

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19 novembre 2007 | Question orale de Mme Monique WILLOCQ à M. le Ministre Michel DAERDEN

Mme Monique WILLOCQ (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

On sait que la Belgique, est la plaque tournante du transport routier au vu de sa situation centrale dans l'Europe.

Le Tournaisis est une des régions où le trafic des camions est le plus important, du fait de la proximité du bassin carrier, ce qui est positif d'un point de vue économique, mais également suites aux mesures prises par le Nord de la France qui interdit aux poids lourds d'emprunter la Rocade de Lille.

L'augmentation de ce trafic a provoqué et provoque toujours des dégâts très importants de l'E42 tant dans le sens Tournai-Lille que dans le sens Lille-Tournai. Rien que pour la portion d'autoroute entre Tournai Vaulx et l'échangeur de Marquain, de janvier à août 2007, on dénombre plus de 150 accidents dont 37 ayant entraîné des lésions corporelles. On dénombre également 2 morts, 5 blessés graves et 45 blessés légers.

De plus, à hauteur de l'échangeur A8-E42 dans le sens Bruxelles-Tournai, le flux des véhicules est tel qu'il est de plus en plus dangereux de rejoindre l'E42 en direction de Lille.

En ce qui concerne l'échangeur de Marquain, celui-ci est dans un état déplorable ; vous aviez d'ailleurs répondu à mon collègue Damien Yzerbyt que les travaux seraient terminés pour octobre 2007. Qu'en est-il ?

Monsieur le Ministre, afin d'éviter un autre événement tragique comme celui qui a eu lieu ce mardi 30 octobre faisant trois morts et un blessé grave, ne pourrait-on pas envisager une signalisation et un marquage plus sécurisants pour les usagers ?

Quand pourrons-nous espérer une réparation complète de cette portion d'autoroute, importante pour l'activité économique de la région ?

Par ailleurs, l'échevin VANDENBERGHE de Tournai attire mon attention sur la problématique du bruit le long de cette autoroute : il semble en effet que les plaintes des habitants se multiplient et que des campagnes de mesurage du bruit ont été réalisées dans le passé mais n'ont abouti à aucun résultat significatif.

Il est vrai que, depuis les derniers mesurages du bruit, la France a pris des dispositions qui ont eu pour conséquence d'augmenter le trafic des poids lourds principalement sur l'axe Lille - Marquain - Mouscron.

Pourriez-vous donc étudier à nouveau le problème et examiner les possibilités de réduire les nuisances sonores notamment dans les zones habitées ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

M. le Ministre André ANTOINE


Le marché de réfection de l'échangeur de Marquain vient d'être adjugé au montant de 645.000 euros et son engagement budgétaire devrait avoir lieu dans les prochains jours. Les travaux pourront débuter au début 2008 et sont prévus pour une période de 90 jours ouvrables.
Concernant l'accident grave survenu le 30 octobre dernier, mon administration m'a informé que la
signalisation mise en place à l'occasion des travaux de réfection ponctuelle du revêtement de l'autoroute était, en tout point, conforme aux prescriptions des chantiers de 6ème catégorie. L'accident en question serait, semble-t-il, imputable à la distraction d'un chauffeur de poids lourd et non à une signalisation défaillante.
Concernant la réfection du revêtement autoroutier, je vous informe que le planning suivant a été arrêté par mon administration sur base de l'état réel de vétusté du revêtement : en 2008, achèvement des travaux de réfection de l'A16 ; en 2009, réfection de l'A7 entre St-Ghislain et Mons et en 2010, réfection de l'E42 aux abords de Tournai.
Pour ce qui concerne les nuisances sonores, des mesures de bruit ont été effectuées en avril 2007 à
Froyennes, au nord et au sud de l'A8. Les résultats de ces mesures sont semblables à ceux observés il y a 20 ans  déjà et ce, malgré l'augmentation du trafic entre les 2 périodes de mesures. Ceci s'explique par le fait qu'entretemps un revêtement hydrocarboné a été posé sur l'ancien revêtement en béton armé continu strié transversalement et dont la bruyance excessive n'est plus à démontrer.
Actuellement, avec un indice UCE de 84.4, le site de Froyennes Nord est situé en 80ème place (sur 369) dans la liste hiérarchisée relative à la Région et en 20ème place (sur 95) dans la liste hiérarchisée relative à la Direction 0.141. Avec un UCE de 77.8, le site de Froyennes Sud occupe la 217ème place (sur 369) dans la liste hiérarchisée relative à la Région et la 43ème place (sur 95) dans la liste hiérarchisée relative à la Direction D.141.
Ces classements devraient être identiques pour les sites des villages d'Hertain, Blandain, Marquain et
Templeuve qui ont une situation plus ou moins identique à celle de Froyennes par rapport à l'A81E42.
À noter enfin que les divers sites de Tournai riverains de l'A8 seront soumis prochainement à la cartographie acoustique dans le cadre de l'AGW du 13 mai 2004 relatif à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Le marché de cette cartographie sera attribué dans les prochains jours et la durée des prestations prévue au CSC est de 9 mois. Nous disposerons alors d'une vision tout à fait actualisée et claire de la situation des sites tournaisiens (et aussi de l'ensemble des autres sites de la Région wallonne qui sont également concernés par cette cartographie).

Mme Monique Willocq (cdH)


En ce qui concerne la signalisation, le problème est surtout criant à l'embranchement entre l'A8 et l'E42 en allant vers Lille. La signalisation pour l'élagage était effectivement bien renseignée.
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