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L'évolution du projet de ligne de bus " Rapido " entre Arlon et le Grand-Duché de Luxembourg

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19 novembre 2007 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre André ANTOINE

M. Dimitri FOURNY (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Je vous avais interrogé en mai dernier au sujet de la création d'une ligne " Rapido ", reliant Arlon au Grand-Duché de Luxembourg.

Vous nous aviez assuré que ce dossier, très important pour la mobilité du Sud du pays, retenait toute votre attention et qu'une rencontre avec votre homologue luxembourgeois était prévue après les élections fédérales du 10 juin.

* Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous dire si cette réunion a eu lieu ?
* Dans l'affirmative, les autorités luxembourgeoises se sont-elles montrées favorables à l'élaboration de ce projet ?
* Avez-vous pu obtenir plus d'informations au sujet des infrastructures nécessaires pour accueillir cette ligne " Rapido " ?
* Il apparaît que d'importants investissements devraient être réalisés, tels que la création de bandes d'arrêt d'urgence et des aires de parking. Des études ont-elles été menées sur la résistance du revêtement et quelle autorité serait amenée à supporter les coûts d'une telle réfection ?
* Vous nous aviez précisé qu'une entreprise privée avait exposé au Gouvernement wallon un projet concret qui devait, à son tour, être présenté au TEC Namur-Luxembourg. Ce partenaire privé est-il connu ?


Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse


M. le Ministre André ANTOINE


Le projet de création d'une ligne rapide reliant Arlon au Grand Duché de Luxembourg a effectivement retenu mon attention et mon cabinet a pris contact avec les autorités du Grand Duché afin de préparer le dossier.
De ces contacts, il apparaît que l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence sur le territoire luxembourgeois est intégrée dans une réflexion plus large portant sur l'instauration de ce système sur les grands axes de pénétration.
Un groupe de travail se réunit pour examiner les aspects juridiques et techniques d'un tel projet.
J'ose espérer que les conclusions de ce groupe me seront communiquées rapidement.
Il faut encore voir les types d'investissements à réaliser.
Le bureau Stratec a réalisé une étude générale et préconise des investissements lourds, telles que la
modification de la largeur des bandes de circulation, la signalisation électroniques, etc. Je ne sais pas si les Luxembourgeois vont accepter de réaliser ces investissements.
L'autre option qui s'offre à nous est plus légère et consiste à utiliser l'infrastructure actuelle et à ne modifier que quelques marquages routiers. Dans cette hypothèse, l'investissement est limité et réalisable à très court terme.
Si on prend le montant des investissements pour le tronçon Bierges-Overijse, il s'élève à 30.000 euros pour la partie wallonne. La Flandre avec laquelle nous avons passé un accord a décidé, quant à elle, d'investir un million d'euros, car elle a choisi la méthode Stratec qui préconise une adaptation des routes. Ces travaux sont beaucoup plus conséquents.
J'attends la réponse du Grand Duché de Luxembourg. Il faut savoir qu'une firme est intéressée, mais les conditions de circulation doivent être intéressantes.
J'en saurai davantage d'ici quelques semaines. Personnellement, je souhaiterais qu'on commence par un marquage au sol.

M. Dimitri FOURNY (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse.
Je partage son point de vue sur la période d'essai qui permettra d'évaluer la pertinence du projet.
Il faut être conscient que cela prend du temps pour fidéliser les clients et faire changer les mentalités.
J'espère que les Luxembourgeois accepteront de faire l'essai pour qu'on puisse avancer rapidement dans ce dossier.
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