Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'intensification des essais de tir de MECAR et de la pollution sonore et environnementale qui en découle

L'intensification des essais de tir de MECAR et de la pollution sonore et environnementale qui en découle

— Mots-clés associés : , ,

16 octobre 2007 | Question orale de M. René THISSEN à M. le Ministre Benoît LUTGEN

M. René THISSEN (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Récemment la presse faisait écho du ras le bol des riverains du champ de tir d'Elsenborn situé dans la commune de Butgenbach.

Voici plus de 8 années que la société MECAR y effectue ses essais de tirs. Mais cela fait quelque temps que les activités se sont intensifiées et s'exercent apparemment, à certains égards, en dehors des autorisations requises.

C'est pourquoi MECAR a introduit un permis de régularisation et d'extension puisqu'il est prévu de construire un hall de 400 mètres et d'effectuer des activités mobiles dans la plaine militaire.

Il résulte de cette intensification des tirs une pollution sonore et environnementale qui a conduit un Comité de citoyens à demander l'arrêt de ces essais. Des pétitions circulent et font état de ce ras-le-bol des riverains.

Des inquiétudes se font jour quant à la nature des essais d'autant plus que la firme se retranche derrière le secret de la défense nationale. Cela donne lieu à des rumeurs qui feraient état de tir à l'uranium appauvri. Par ailleurs, des traces de métaux lourds ont été retrouvées et laissent craindre des risques de pollution non seulement de l'air, du sol mais aussi de la nappe phréatique.

Pouvez-vous, Monsieur le Ministre, nous dire ce qu'il en est exactement ? Des pollutions ont elles été relevées ? Quid notamment des niveaux sonores des tirs effectués?

Alors que l'enquête publique se clôture, pouvez-vous, Monsieur le Ministre, nous donner des indications sur le permis d'extension demandé et surtout sur sa compatibilité avec l'environnement ? La nature des nouvelles activités est-elle réellement compatible avec le voisinage immédiat ? Si oui, à quelles conditions pourraient-elles être autorisées ? Une clarification me semble devoir s'imposer dans l'intérêt de tous.

D'avance je vous remercie,

Réponse

M. le Ministre Benoît LUTGEN

Voilà une question importante. Depuis le départ, j'ai indiqué qu'il n'y avait pas, dans notre Région, de zone de nondroit.
Je me suis rendu sur place pour rencontrer les riverains et j'ai estimé que leurs revendications étaient justifiées notamment en ce qui concerne leurs besoins d'information par rapport à l'ensemble des actions qui ont
lieu sur le site.
Je voudrais lever toute ambiguïté par rapport à la décision du Gouvernement du 19 juillet dernier. Mon Collègue de l'Économie a effectivement décidé de conférer une aide à l'entreprise MECAR. Ce dossier nécessite une importante transversalité. Le Gouvernement a donc chargé les Ministres concernés de se concerter pour trouver une issue globale. Par ailleurs, cette décision ne met aucunement en cause l'enquête publique actuellement en cours. Notre démarche vise à faire la clarté sur cette situation notamment au niveau juridique. Il
est important de pouvoir bénéficier d'une information en toute transparence.
En ce qui concerne les nuisances au niveau de la pollution ou du bruit, sachez que la Défense Nationale a déjà réalisé une étude de sols. C'est le Ministre Antoine qui en sera informé et qui devra notamment faire face aux recours éventuels.
Cette affaire aura permis de mettre en lumière les activités réalisées par MECAR. Il est évident qu'un effort accru d'information et de communication doit être réalisé. Pour ce qui est de la procédure relative au permis d'environnement, celle-ci se poursuivra en toute transparence. Nous veillerons à ce que la tranquilité des riverains et la sécurité environnementale soient garanties
Ma position est donc très claire. J'exige que l'information sur les activités en cours sur le site soit totale et entière.
Comme Monsieur Stoffels l'a mentionné, certaines activités actuellement en cours se font dans l'illégalité.
Nous devons cependant faire face à différentes législations qui s'entrecoupent. Je dois en plus accepter la différence de position très nette avec Monsieur Flahaut.
Toutefois, il faut que ce soit très clair. Tous doivent faire l'objet des mêmes procédures. La Défense Nationale devrait même être un exemple. Nous allons donc continuer à agir de la même façon. Comme cela a été mentionné, ce site fait aussi partie de Natura 2000. J'ai donc demandé à la DNF de faire preuve de la plus grande vigilance en la matière. Un avis en la matière me sera remis.

M. René Thissen (cdH)

Je remercie Monsieur le Ministre pour ses réponses. Je comprends que nous
soyons face à une problématique difficile. Je constate votre intérêt pour le sujet et je pense qu'il est aujourd'hui temps de disposer d'indications précises sur des questions qui attisent les craintes des riverains. J'espère que
nous trouverons ces réponses dans les enquêtes actuellement en cours.
La question de la sauvegarde de l'intégrité des bâtiments situés à proximité de la zone de tirs est réellement posée. Ces dégâts causés aux immeubles représentent un véritable problème lié à une exploitation intensive du site. Nous devons y être attentifs.
Actions sur le document