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L'organisation de cours de conduite théorique et pratique pour les seniors à partir de l'âge de 65 ans

16 avril 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à Madame la Ministre Christiane VIENNE

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Madame la Ministre,
Chers Collègues,

La Déclaration de politique régionale de juillet 2004 et les récents Etats généraux de la Sécurité routière entendent développer activement la lutte contre l'insécurité routière.

La réduction de la mortalité sur nos routes est incontestablement un objectif partagé par tous et, dans cette perspective, il convient non seulement de se fixer des objectifs mais aussi de définir l'ensemble des mesures qui permettront de les atteindre.

Une amélioration substantielle de la sécurité routière ne peut être que le résultat d'une entreprise résolue et coordonnée mettant en oeuvre un ensemble complet de mesures se renforçant mutuellement.

La Déclaration de politique régionale de juillet 2004 entend renforcer ses politiques en faveur des personnes âgées, mais aussi à prendre des mesures nouvelles visant, d'une part, à permettre à chacun de participer plus longtemps à la vie active, et d'autre part, à favoriser les échanges entre les générations.

L'évolution démographique de notre société a pour conséquence une augmentation significative de la proportion des personnes âgées, représentant aujourd'hui 16% de la population belge et le pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans devrait s'élever à 25% en 2050.

Les seniors auront été, pour la plupart, habitués à un degré élevé de mobilité. Il convient de noter que, au-delà de 65 ans, le conducteur âgé courra plus de risques d'être impliqué dans un accident.

C'est pourquoi, je me permets, Madame la Ministre, de vous adresser la demande suivante :

Pourriez-vous développer des actions - pilotes visant à organiser au sein des communes, via des auto-écoles agrées, des cours de remise à niveau théorique du code de la sécurité routière, et/ou des cours de maîtrise du volant pour les seniors à partir de 65 ans ?

Cette expérience est actuellement menée en Région bruxelloise et connaît un vif succès.

Je vous remercie.

Réponse

Mme la Ministre Christiane Vienne


Comme vous le précisez dans votre question, dès 2004, au travers de la Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement wallon a décidé de renforcer ses politiques en faveur des personnes âgées, mais aussi de prendre des mesures nouvelles visant, d'une part, à permettre à chacun de participer plus longtemps à la vie active et, d'autre part, à favoriser les échanges entre les générations.

Pour rappel, le Gouvernement s'est ainsi fixé la concrétisation des objectifs suivants :

* permettre aux aînés de participer d'avantage à la vie sociale, politique et familiale ;
* promouvoir le maintien à domicile dans de bonnes conditions ;
* améliorer la qualité de vie des seniors dans des structures d'hébergement adaptées.


Vous le savez, de nombreuses mesures visant à atteindre ces objectifs ont déjà été prises depuis juillet 2004. Sans être exhaustive, je citerai les exemples suivants :

* au cours des années 2004, 2005 et 2006, ce sont 10.000.000 euros qui auront été entièrement consacrés, en termes de moyens supplémentaires, à l'augmentation de l'offre des services d'aide aux familles et aux personnes âgées ;
* le bien-être à domicile des personnes âgées passe indirectement par le bien-être des travailleurs actifs dans les services agréés d'aide à la vie quotidienne. Dès lors, les accords du non-marchand qui viennent d'être conclus sont une étape essentielle qui va bien au-delà d'une simple logique financière et qui permettra d'améliorer considérablement la qualité de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie ;
* le Gouvernement mettra progressivement en place un financement particulier afin d'augmenter la capacité des centres d'accueil de jour, de nuit et de court-séjour qui permettront de soulager temporairement les aidants proches (une enveloppe de subsides à l'infrastructure de 15 millions d'euros a été prévue à cet effet) ;
* plus généralement, des moyens complémentaires de financement alternatif ont été programmés afin de soutenir les investissements dans le secteur du 3ème âge : 25 millions d'euros ont ainsi été dédicacés et partiellement répartis, ce qui correspond à 41,6 millions d'euros de travaux pour le secteur des maisons de repos et de soins ;
* la réforme visant à améliorer la qualité de vie des seniors dans les structures d'hébergement adaptées est en cours. Vous le voyez, dans le respect de mes compétences fonctionnelles, tout a été mis en œuvre pour atteindre au mieux d'ici 2009 les objectifs fixés dans la DPR.


En outre, je puis vous assurer que l'ensemble du Gouvernement wallon veille, mais aussi travaille à la construction d'une société valorisant les seniors, que ce soit :

* par leur participation active à la vie sociale et politique (conseils consultatifs des aînés, maisons des aînés) ;
* par l'amélioration de la mobilité ;
* par l'amélioration de l'accès aux loisirs et à la démocratie ;
* par la promotion de la convivialité entre les générations ;
* par l'intensification de la politique de mixité du logement, par le développement de logements adaptés qui favorisent les cohabitations entre les générations et notamment dans le logement social ;
* par le développement des espaces de rencontre entre les générations ;
* par l'adaptation en termes d'infrastructures des espaces publics.


Dans ce cadre et pour répondre précisément à votre question liée à la mobilité et à la sécurité routière, bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence régionale mais fédérale, je sais que mon Collègue, le Ministre André Antoine, en charge de la mobilité, a déjà soutenu des initiatives permettant aux plus de 65 ans de suivre des cours théoriques et pratiques de remise à niveau de la conduite automobile. Je vous renvoie donc à lui, pour le cas où la présente ne répondrait pas suffisamment à vos interrogations.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je ne voulais en aucun cas critiquer votre politique relative aux personnes
âgées. Cependant, le fait de disposer d'une voiture et de pouvoir la conduire est un élément d'indépendance
certain et sa perte est une étape importante. Comme vous m'avez indiqué que c'était le Ministre Antoine qui
était compétent en la matière, je ne manquerai pas de l'interroger sur ce sujet.
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