Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Organisation de la semaine du bio

Organisation de la semaine du bio

4 juin 2012 | Question orale de C. SERVAES au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

La huitième édition de la semaine du Bio vient de démarrer et se déroule du 2 au 10 juin à Bruxelles et en Wallonie sur le thème "Bio à croquer près de chez vous". Cette année, les goûts et les saveurs des produits bio locaux sont donc mis à l'honneur.

C’est l’asbl BioForum qui est chargée de l’organisation de cette semaine. L'objectif est donc de mettre sous les projecteurs les opérateurs locaux en invitant le consommateur à les rencontrer.

A la lecture du programme, on remarque qu’il est prévu 150 activités à Bruxelles et en Wallonie et un évènement phare dans chaque province mais les communes n’apparaissent pas comme de vrais partenaires dans cette sensibilisation du consommateur.

Peut-être n’est-ce pas là leur rôle premier mais il me semble en tout cas qu’elles doivent pouvoir être associées dans la mesure où elles sont aussi des consommateurs en puissance de produits bio et locaux qui peuvent être servis dans les cantines des collectivités dont elles ont la charge que ce soit au niveau des écoles, des maisons de repos ou encore du CPAS.

Est-ce qu’à votre connaissance l’opérateur BioFORUM a initié des propositions de collaboration à l’adresse des communes ? Voici quelques années, il semble qu’un projet à destination des collectivités avait été formulé par BioFORUM Wallonie. Quelles conclusions a-t-on pu en tirer ? Pourquoi ne pas réitérer cet appel?

Par ailleurs, avec la formule retenue ne risque-t-on pas de se cantonner à toucher une fois de plus un public d’habitués ? Ne devrait-on pas tenter de toucher de nouveaux publics par d’autres canaux comme les écoles, les mouvements de jeunesse…Des contacts en ce sens ont-ils été pris avec les autorités responsables à la fédération Wallonie-Bruxelles ?

Enfin, pouvez-vous nous préciser de quel budget dispose Bioforum pour assurer cette sensibilisation aux produits bio et quelle est la part versée par la Wallonie pour le financement de cette sensibilisation ?

D’avance je vous remercie,
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Dans le cadre de la Semaine bio, BioForum rencontre les députés provinciaux en charge de l'agriculture pour associer chaque province à l'évènement phare dans une des communes de la province. Chaque organisateur veille à valoriser les différentes filières de l'agriculture biologique : arboriculture, élevage bovin, maraichage.
 

Votre proposition d'associer encore plus les communes est intéressant et des contacts pourront être pris en 2013, avec l'Union des Villes et Communes de Wallonie.
 

BioForum mène des actions d'accompagnement des collectivités essentiellement sur la Région de Bruxelles-Capitale via des appels d'offres qu'elle emporte. Cet accompagnement se poursuit et devra être renforcé dans le cadre de l'introduction des produits locaux dans les collectivités que je souhaite favoriser en Wallonie. Ces collectivités sont chaque année invitées à participer à la Semaine bio.
 

La sensibilisation se veut la plus large possible via différents supports : magazine, toute boîte, site internet, presse et touche essentiellement le public-cible le plus sensible et réceptif à une alimentation de qualité. Mais, je le répète, mon objectif est de favoriser l'introduction des produits locaux au sein des collectivités et d'assurer accompagnement.
 

En ce qui concerne les budgets, celui dont dispose BioForum dans le cadre de la Semaine bio est de 35 000 euros financés par l'APAQ-W et de 10 000 euros - à ma connaissance - financés par les provinces.

 

Réplique de la Députée C. SERVAES

 

Je remercie Monsieur le Ministre pour sa réponse et me réjouis qu'il partage comme moi cette envie d'introduire les produits locaux dans les collectivités. Je vais attendre et je pense qu'en 2013 on aura de quoi parler et remettre les idées en place à ce moment-là, puisqu'en 2013, les communes pourraient y être associées.
 

 

Actions sur le document