Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Planification des chantiers et incidence des travaux publics sur le secteur de la construction et les entreprises wallonnes

Planification des chantiers et incidence des travaux publics sur le secteur de la construction et les entreprises wallonnes

18 juin 2012|Question orale de C. SERVAES au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,

Récemment la confédération de la construction a lancé un appel afin que les travaux publics soient davantage étalés et que les différents chantiers soient mieux programmés afin de pouvoir permettre aux entreprises de mieux assumer et répartir la charge de travail.
A l’approche des élections communales, on ne peut que constater une recrudescence des travaux dans toutes les communes. Mais comme le regrette le secteur, dès le lendemain du scrutin les carnets de commande se vident créant ainsi des problèmes quant à la pérennité de certaines entreprises de travaux publics.


A côté des travaux effectués dans les communes, il y a également lieu de prendre en compte les travaux gérés par la Région qui participent également au volume global de travaux publics estimés au cours de l’année 2011 et pour l’ensemble du pays à un montant total de 5,9 milliards, lequel se rapporte à l’ensemble des travaux de génie civil. Disposez-vous, Monsieur le Ministre, de chiffres plus précis pour chaque Région et pour la Wallonie en particulier?


A cet égard, pouvez-vous nous indiquer de quelle manière la planification est organisée en ce qui concerne les chantiers sur le réseau wallon ?
Parmi les chantiers attribués au niveau régional, disposez-vous de statistiques sur l’attribution des marchés ? Quelle est la part qui est remportée par des entreprises wallonnes et quelle est la part remportée par des entreprises non belges ?


La confédération de la construction avance également des chiffres relatifs à la part du PIB consacré aux travaux publics chez nos voisins qui serait plus importante à savoir 3,6% du PIB au Pays Bas et 3,1% en France contre seulement 1,8% en Belgique. Confirmez-vous ces chiffres ? Quelle ventilation a-t-on lieu d’opérer entre les 3 Régions ? Quels sont les éléments objectifs qui justifieraient ce différentiel par rapport à nos voisins étrangers? Le lancement du Plan routes au niveau wallon n’est-il pas de nature à relever ces montants en faveur de la Wallonie ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses.

 

Actions sur le document