Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Stocko Contact à Malmédy

Stocko Contact à Malmédy

6 novembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Nous savons bien que l'industrie européenne fait actuellement face à des problèmes structurels : elle souffre de la hausse des prix des matières premières et du dumping social. Le résultat en est souvent une délocalisation ou une fermeture tout court de l'entreprise, avec comme conséquence des pertes d'emplois dans la région concernée.

Dans le cas de la société STOCKO CONTACT spécialisée dans l'assemblage de connexions électriques et électroniques, située à Malmédy, la situation est semblable.

La maison mère, le groupe WIELAND dont le siège est situé à Bamberg (Allemagne), a pris la décision de transférer les activités du site de Malmédy vers le site de Hellenthal (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de délocaliser quelques machines en Tchéquie.

Il en résulte la fermeture de l'implantation à Malmédy et une perte nette/sèche de 49 emplois. La direction propose la reprise de 86 employés à Hellenthal à condition pour eux de se déplacer vers le site allemand (à 40 km de Malmédy) et de travailler 40 heures par semaine sans compensation. Pour information, actuellement ils travaillent 36 heures par semaine.

Donc, il ne s'agit même pas d'un délocalisation " classique " vers un pays asiatique, mais vers des pays de la zone EURO. En plus de cela, d'après les représentants des travailleurs, le site de Malmédy n'est même pas déficitaire : " c'est la groupe STOCKO qui est malade et Malmédy en subit les conséquences. "

Pour la région de Malmédy ce serait un coup dur, car il s'agirait déjà de la deuxième fermeture endéans quelques mois, après la faillite de la société ADAPACK, spécialisée dans la fabrication de papier. Au total il y aurait une perte de 250 d'emplois.

La sauvegarde de ces emplois constitue une priorité absolue.

Sachant que la Région Wallonne prévoit dans son arsenal une série d'aides notamment à des PME portantes ou dans le cadre du Plan Marshall, je voudrais vous demander dans quelle mesure la société STOCKO CONTACT pourrait éventuellement profiter d'une aide substantielle pour pouvoir convaincre la société mère allemande de ne pas procéder à cette délocalisation ?

Est-ce qu'un contact a déjà eu lieu avec la société-mère ? Quelle est son point de vue par rapport à d'éventuelles aides ?

La commune de Malmédy a déjà proposé de mettre à la disposition du groupe Wieland un terrain de 15.000 m2.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Réponse

M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT


Le 18 octobre dernier, une réunion s'est tenue avec les différents acteurs concernés par ce dossier.
Les responsables de Stocko ont indiqué la volonté de l'actionnariat de rationaliser le fonctionnement de l'entreprise entre l'Allemagne et la Belgique afin d'éviter d'importants coûts de manutention dus aux nombreuses manipulations des produits entre les différents sites.
La procédure RENAULT a été lancée le 14 septembre dernier. La direction allemande a indiqué sa proposition de reprendre à Hellenthan 86 des 135 salariés et de tranferer vers Sokolov une partie des machines de Malmédy.
Un résumé de toutes les possibilités d'intervention de la Région wallonne a été communiqué au
management allemand en lui demandant une réaction à ce sujet.

M. Herbert GROMMES (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour le caractère clair et complet de sa réponse.
Je vois que vous avez fait tout ce qu'il fallait pour tenter de conserver l'entreprise à Malmédy. Mais j'entends également que c'est au détriment des travailleurs et du site de Malmédy que la direction a décidé de rationaliser.
Actions sur le document