Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Suivi des lauréats de l'appel à projets Coworking

Suivi des lauréats de l'appel à projets Coworking

24 juin 2013│ Question orale d'A-C GOFFINET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

C'est en juin 2011, dans le cadre du programme Creative Wallonia et opéré par l'AWT, qu'un appel à projets concernant la création d'espaces de "coworking" a vu le jour. Au terme de celui-ci 18 projets ont été reçus et 8 sélectionnés.

La création d'espaces de "coworking" a pour but de mettre à la disposition des entrepreneurs, indépendants, travailleurs à domicile intéressés par une dynamique de travail collaborative, des lieux adaptés et équipés encourageant les échanges et la collaboration. L'objectif est de créer des liens à l'intérieur comme à l'extérieur de la communauté des "coworkers".

Initialement, il était prévu d'octroyer une subvention d'un montant de 600.000 euros à l'AWT afin de soutenir les 8 lauréats de cet appel à projets. J'aurais souhaité savoir comment cette somme a été ventilée entre les différents candidats? Tous les espaces dédiés à la pratique du "coworking" sont-ils aujourd'hui opérationnels? L'AWT soutient-elle toujours aujourd’hui ces espaces de "coworking"? Est-ce qu'une évaluation est prévue? Et, enfin, est-il prévu qu'un autre appel à projets du même type voit le jour si l'évaluation de ce qui existe actuellement s'avérait positive?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour vos réponses et vos précisions.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Le travail en réseau et les modes de travail collaboratifs préfigurent ce que pourrait être le travail à l'avenir. Il est donc important de faire émerger de nouveaux espaces associés à ces méthodes.
 

Bien plus que des buzz words, donc, des mots qui font buzz, les nouvelles tendances collaboratives sont
symptomatiques d'un mouvement global vers une nouvelle vision et pratique de l'innovation plus ouverte
et inclusive, davantage dépendante d'un écosystème, orienté utilisateur, ancré dans un territoire et s'adressant au plus grand nombre. Elles préfigurent des transformations profondes dans nos modèles
économiques.
 

Les méthodes et pratiques de coconception et de cocréation sont souvent considérées comme s'appuyant
sur des objets tangibles, sur la construction de prototypes et l'exploitation d'espaces dédiés à la créativité. Les espaces de coworking peuvent être ces lieux dédiés qui permettent aux entrepreneurs de se retrouver, d'échanger et de construire ensemble.
 

C'est pourquoi le développement de huit espaces de coworking en Wallonie a été mis en place par le programme Creative Wallonia, suite à un appel à projets lancé en 2011.
 

Localisés dans différentes villes de Wallonie – Namur, Mons, La Louvière, Louvain-la-Neuve, Tournai, Seraing, Liège, Charleroi – les huit projets retenus proposent chacun une approche spécifique du concept
de coworking et ont décliné une identité propre en fonction du consortium public/privé autour duquel le
projet s'est développé.
 

Le subside octroyé varie de 50 000 à 100 000 euros par an pendant trois ans en fonction de l'ambition et du plan financier proposé par chaque espace. Les dépenses éligibles à la présente subvention sont uniquement des frais d'animation et d'équipement afin de soutenir la mise en place au sein de chaque espace d'un projet d'animation dynamique qui favorise la création de réelles communautés de novateurs. Les frais liés à l'occupation ou à la transformation des lieux devraient quant à eux être supportés par le partenariat mis en place par chaque projet, de manière à générer une véritable implication de ceux-ci.
 

Aujourd'hui, tous les espaces sont ouverts, ce qui représente plus de 140 postes de travail.
 

Lieux d'accueil, de travail et de rencontre pour les entrepreneurs, porteurs de projets et d'idées qui souhaitent les partager avec d'autres, ces lieux sont dynamisés par une animation spécifique qui vise à créer des liens à l'intérieur de la communauté des coworkers, mais également en dehors.
 

Véritables catalyseurs, ils renforcent au quotidien leur communauté de novateurs. De l'agencement des
pièces au mobilier et jusqu'au modèle d'animation, tout est étudié en vue de favoriser la rencontre, la collaboration, la discussion et le travail pour la mise en oeuvre des projets communs.
 

L'AWT soutient et accompagne les espaces dans leur développement via les actions du réseau CoWallonia
regroupant les espaces sélectionnés. Les centres se rencontrent, dans ce cadre, une fois par mois afin de
définir avec l'AWT des actions communes à mener et afin d'échanger sur des problématiques communes liées à la gestion de ces tiers-lieux.
 

L'action coworking de Creative Wallonia a été retenue par la Commission européenne dans le cadre de sa décision de faire de la Wallonie un « district créatif européen » pendant les deux prochaines années. Une
démarche spécifique d'extension de la coopération à d'autres acteurs européens sera entreprise dans ce
contexte.
 

Concrètement, cela impliquera une démarche de référenciation qui sera menée au sein d'un réseau d'espaces de coworking européens afin notamment d'identifier les bonnes pratiques et de formuler des
recommandations sur le rôle des espaces de coworking en tant qu'outils de connexion entre les industries
culturelles et créatives et les entreprises d'autres secteurs.
 

Ce dispositif fera également l'objet d'une première évaluation début 2014. Si des besoins ou des opportunités complémentaires devaient alors se faire jour, un nouvel appel pourrait être envisagé conformément à la politique de maillage territorial en termes de stimulation de l'économie créative qui est au coeur de Creative Wallonia.

 

Réplique de AC GOFFINET

 

Monsieur le Ministre, nous sommes dans une période de crise. C'est plutôt une période de mutation qui fait naître de nouvelles manières de travailler, même des nouvelles manières de communiquer puisque vous avez vous-même utilisé le mot buzz word. C'est donc aussi une nouvelle manière de communiquer.
 

Dans cette nouvelle dynamique, ce nouveau modèle pour travailler doit vraiment être soutenu. Ce n'est pas
nécessairement de donner une subvention à long terme.
D'ailleurs, votre appel à projets est limité à trois ans.
C'est un coup de pouce qu'il y a lieu de donner pour stimuler cette créativité, cette nouvelle manière de
travailler ensemble.
 

On a déjà eu l'occasion d'en discuter. On se félicite d'être catalogué de District Creative au niveau de
l'Europe. Néanmoins, il faut vraiment mettre les bouchées doubles et ne pas être en retard, essayer une
autre manière que des subventions de 50 000 euros – je n'ai pas la solution – de susciter encore la création de ces espaces de rencontre, ces espaces d'échange. C'est essentiel et c'est un nouvel élan au niveau de la Wallonie. C'était le message que je voulais vous faire passer.
 

Actions sur le document