Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Un observatoire wallon de la santé

Un observatoire wallon de la santé

17 septembre 2007 | Question orale de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre Paul MAGNETTE

M. Jean-Paul PROCUREUR (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Début septembre vous faisiez, comme beaucoup d'autres, votre " rentrée politique ".

A cette occasion vous annonciez, par voie de presse, vouloir mettre en place un Observatoire de la santé pour l'ensemble de la Région wallonne, comme il en existe déjà un pour le Hainaut.

C'est selon vous important, " tant pour connaître l'état sanitaire de la Wallonie que pour mener des politiques de cohésion sociale. Il y a une urgence pour optimaliser les soins de santé en Région wallonne, il faut élaborer une carte des soins. Tous les métiers des soins de santé doivent être articulés au mieux ".

Mettre en place un Observatoire de la santé pour l'ensemble de la Région wallonne constituerait ainsi votre " grand projet " !

J'avais déjà interpellé votre prédécesseur quant à l'utilité d'un tel Observatoire, lequel aurait pu centraliser et analyser toutes les données épidémiologiques relatives à la santé dont notre Région a besoin.

Ces données pourraient permettre de mettre en place des actions en faveur de la santé plus adaptées aux problèmes rencontrés par les Wallons.

Plusieurs études sont actuellement en cours en Région wallonne pour obtenir des données santé actualisées.

En ce qui concerne la cartographie des cancers, la Fondation Registre du cancer inaugurée en juin 2006 est aujourd'hui occupée à actualiser les données pour l'ensemble du territoire de la Communauté française. Celles-ci devaient être disponibles pour la fin de cette année.

En ce qui concerne les autres cartographies, l'Observatoire de la santé du Hainaut a été chargé par votre département de réaliser un Tableau de bord de la santé des Wallons. La Ministre Christiane Vienne avait avancé l'échéance de fin 2007 pour enfin pouvoir disposer des premières données de base cartographiées.

Je souhaite faire le point avec vous sur ces travaux en attentes.

Est-ce que ces cartographies sont prêtes ? Monsieur le Ministre a-t-il de nouvelles informations à nous fournir quant au respect des échéances fixées par son prédécesseur ?

Aussi, Monsieur le Ministre peut-il nous donner des précisions sur ce projet d'un Observatoire de la santé wallon qu'il souhaiterait mettre sur pied ? Quand, comment, où ?

Est-ce La priorité de vos priorités pour 2008 et par conséquent pour les négociations budgétaires 2008 ?

Je vous remercie

Réponse

M. le Ministre Paul Magnette

Si nous voulons améliorer le niveau général de l'état de santé de notre population wallonne, il faut aussi lutter contre la pauvreté, pour l'intégration sociale de chacun, pour un environnement de vie plus sain, etc. L'Observatoire devra donc tirer parti des données concernant tant la situation sanitaire que l'état des lieux social de la Wallonie. Cet Observaoire n'a pas pour vocation de mettre en place de nouveaux systèmes d'information. Son rôle est surtout d'exploiter des sources existantes pour accompagner les prises de décision dans le domaine de la santé.

La situation étant fort variable d'un point à l'autre de la Wallonie, il est indispensable de disposer de ces données à un niveau sous-régional sufisamment désagrégé. L'Observatoire doit en effet fournir les informations permettant d'identifier des zones d'action prioritaires.

Mme Christiane Vienne a déjà pris une série d'initiatives qui sont autant d'anticipations très utiles. Tant l'IWEPS que la DGASS récolte et traite déjà aujourd'hui quantité de données utiles et nécessaires au futur observatoire. Il convient d'agencer ces sources d'information en un tout cohérent exploité par l'Observatoire wallon de la santé.

Concrètement, la mise en place de l'Observatoire va encore requérir six mois. Il devrait ensuite et progressivement être suffisamment outillé pour assurer son rôle sous la prochaine législature régionale.

M. Jean-Paul Procureur (cdH)


N'est-il pas possible de promouvoir l'Observatoire de la santé du Hainaut à un niveau wallon ?

M. le Ministre Paul Magnette


Si tel était le cas, les questions de pouvoirs subventionnants se poseraient.

M. Jean-Paul Procureur (cdH)


Ce n'était la qu'une simple question. Je remercie M. le Ministre pour la qualité de sa réponse.
Actions sur le document