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Un système d'affichage et de repérage de parkings libres pour camions

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17 mars 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre de l'Equipement

M. Herbert GROMMES (cdH)


M. le Ministre,

Il y a un certain temps déjà, je vous ai interpellé quant au manque d'aires de parking sécurisées et confortables pour les conducteurs de camions. Cette pénurie est un facteur de stress supplémentaire pour les chauffeurs qui veulent trouver un emplacement pour la nuit ou simplement observer un temps de repos.

A l'époque vous m'aviez répondu que des projets existent pour accroître le nombre de parkings en Wallonie (p.ex. aire de Wanlin, de Barchon,…) afin d'offrir aux transporteurs routiers les moyens pour prendre leur temps de repos dans les meilleures conditions possibles. La certitude, lors du départ d'un endroit bien précis ou à l'arrivée à une aire de stationnement, de trouver un parking ne peut être donnée.

L'affichage du nombre d'emplacements libres à quelques km de l'arrivée à un parking pourrait constituer une indication pour les camionneurs. Quand les parkings se trouvent en plusieurs rangées, des renseignements sur les places libres pourraient être données par rangée.

Cela éviterait des manœuvres parfois difficiles sur les aires de stationnement. Le système fonctionnerait avec des capteurs insérés au niveau des emplacements individuels. L'entretien ultérieur des aires de stationnement ne se trouverait pas affecté par ce système.

Des panneaux solaires alimenteraient les affichages automatiques. Qu'en pensez-vous de tels systèmes d'affichage ? Serait-il possible de prévoir de tels systèmes à titre indicatif ? Un autre moyen d'exploiter ces parkings d'une manière plus performante serait un système de repères pour les camions reposant sur une communication via satellite qui permet aux conducteurs de réserver, au moment de prendre la route, un emplacement sur un parking affilié en tenant compte de la situation du trafic.

Ainsi, les transporteurs routiers ne sont pas obligés de commencer à chercher un emplacement au moment où ils doivent obligatoirement prendre un temps de repos, ce qui diminue considérablement le stress et augmente ainsi la sécurité routière. En plus, ils peuvent pleinement profiter de leur repos dont la qualité se trouve améliorée. Pourquoi ne pas combiner ce système avec l'installation de nouveaux parkings en Belgique ? Peut-être d'abord un projet pilote. Quelle est votre position face à cette nouveauté ? D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

REPONSE

M. le Ministre Michel DAERDEN


Vous soulevez un problème intéressant. J'ai déjà fait état du projet pilote du parking sécurisé à Wanlin et je n'y reviendrai donc pas. Par contre, vous évoquez une solution technologique qui me semble intéressante. D'ailleurs je ne connais pas d'application pour les poids lourds le long des autoroutes.

C'est pourquoi, dès réception de votre question, je l'ai transmise à l'administration afin que cette dernière évalue la faisabilité d'une telle technique à intégrer éventuellement dans le projet pilote de Wanlin.

Enfin, la possibilité de réservation d'un emplacement pourra également être soumis à une évaluation.

M. Herbert GROMMES (cdH)


Je constate que le but de mon intervention est rencontré, à savoir lancer la réflexion sur ce type de procédé, je ne manquerai pas d'y revenir.
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