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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Walbox, outil de promotion de l’identité wallonne

Walbox, outil de promotion de l’identité wallonne

07 octobre 2013 | Question orale d'A. TANZILLI au Ministre-Président DEMOTTE - Réponse disponible

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Il y a plus d’un an, le service public de Wallonie a mis sur la route la Walbox, une camionnette lettrée qui a pour mission de promouvoir l’identité wallonne.
On ne peut que se réjouir de voir naître des projets favorisant le redéploiement de la Wallonie notamment en insistant sur un sentiment de communauté plus fort et véhiculant une image positive de la Région. Même si l’image de la Wallonie n’est pas toujours à la hauteur de ses qualités, c’est avec ce genre de projets innovants que ses forces vives parviendront à la redresser.
La Walbox, projet de « serious game », devait contribuer à « booster » l’image de la Région en allant à la rencontre des citoyens afin de mieux leur faire prendre conscience des atouts de leur région. Lors de diverses manifestations, le public est invité à tester ses connaissances sur les richesses de la Wallonie de manière interactive, ludique et décalée.
La presse se faisait récemment écho de la Walbox et semblait parler d’un véritable flop de l’opération, notamment en termes de communication. Quels moyens ont été mis en œuvre pour faire connaître la Walbox et annoncer sa présence dans les manifestions publiques ? Après plus d’un an d’actions de terrain, pourriez-vous dresser le bilan de l’opération Walbox ? Combien de manifestations ont été couvertes par la Walbox ? Pourriez-vous nous communiquer le coût de l’opération ? Pensez-vous qu’il soit pertinent de poursuivre l’opération Walbox ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vos précisions.

 

Réponse du Ministre-Président R. DEMOTTE

 

Monsieur le Député, c'est une initiative qui a été lancée par l'administration elle-même. Il lui appartient de temps en temps, surtout dans ces temps de la communication, de prendre une initiative. Personne n'en disconvient.
 

De quoi s'agit-il exactement ? C'est une camionnette, avec un équipement de technologie interactive, qui se
rattache à la famille de ce que l'on qualifie de serious games et qui est prévue lors de manifestations publiques - je me souviens d'ailleurs qu'elle est venue à Namur, notamment dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Elle a été lancée en août 2012, avec pour objectif d'aller à la rencontre des citoyens, de les mettre en contact avec de la matière première régionale, valorisant les richesses, les personnalités de la région.
 

Il s'agit d'une manière de répondre à une série de questions sur la Wallonie, son économie, sa géographie, ses ressources ; agrémentée de tests mettant les sens en alerte pour parvenir à ce que les moyens
mnémotechniques soient réels. Les participants sont filmés et peuvent voir leur prestation suite à un montant en temps réel. Le budget consacré à sa conception et à l'aménagement du véhicule a été de
70 000 euros, engagés sur le budget de 2011.
 

La Walbox permet à l'administration d'être présente sur ces évènements, sans grand déploiement
d'infrastructures. Il ne faut pas louer de chapiteau, de tente ou de stand. Un seul agent est nécessaire pour la faire fonctionner. Elle tourne depuis deux étés. Elle a surtout été présente lors des Beau vélo de RAVeL, ainsi que lors des divers évènements comme les Saveursrallye, les Journées du Patrimoine, les Fêtes de
Wallonie, les apéros urbains de Namur, le Kikk festival et encore d'autres activités.
 

Initialement, les vidéos étaient postées sur Internet pour des développements sur les réseaux sociaux. Elles étaient envisagées en dérivés, mais le contexte budgétaire que nous connaissons a conduit à se recentrer sur les activités plus prioritaires. En clair, je pense que les espaces de stockage coûtaient trop cher.
 

L'outil est apprécié - j'ai pu le constater moi-même - par les visiteurs, vu son caractère innovant, son côté
ludique et informatif. Des développements sont actuellement toujours envisageables, mais ce qui va entrer en ligne de compte, c'est l'argent, ce sont les lignes budgétaires.
 

La Walbox continuera à être essentiellement utilisée pour assurer une présence régionale légère, mais
dynamique lors d'évènements estivaux. Cela montre bien qu'elle ne peut sortir que quand les gens se trouvent dehors. Dans ce sens, on peut estimer qu'elle remplit son rôle. S'il fallait une extension du rôle, des missions ou des outils à l'intérieur, cela devrait se faire dans le cadre d'une réflexion qui porte aussi sur des engagements budgétaires. C'est un choix qui sera de l'administration et peut-être du Gouvernement wallon.

 

Réplique du Député A. TANZILLI

 

Monsieur le Ministre-Président, je vous remercie pour les différentes précisions que vous m'apportez. Je pense néanmoins que l'administration devrait faire un travail un peu plus affiné. On comprend bien l'idée d'avoir un outil mobilisant peu de personnel, de manière à en réduire les coûts. Si, par contre, son utilisation par utilisateur de la Walbox venait à mettre en évidence que le coût final revient à quasiment tenir un stand avec trois personnes et à distribuer des flyers, on n'aurait alors pas atteint l'objectif. Il est important que l'administration creuse et affine un peu son analyse par rapport à la pertinence de l'outil.
 

On sait que des outils numériques et mobiles sont souvent une réponse - on a parlé tout à l'heure de la
simplification administration - ce n'est pas toujours une bonne réponse. Parfois, le « présentiel » reste encore la meilleure manière de communiquer. Il y aura peut-être un travail plus approfondi à faire dans le chef de l'administration.
 

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