Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La fluidité du trafic au carrefour de la N6 et des rues Avenue Victor Maistriau/Chemin de la Procession à Mons

La fluidité du trafic au carrefour de la N6 et des rues Avenue Victor Maistriau/Chemin de la Procession à Mons

— Mots-clés associés : , ,

09 novembre 2015 | Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Comme vous en avez très certainement entendu parler, les entrées et sorties de la Ville de Mons sont quotidiennement bouchées surtout aux heures de pointe.

La N6 est un axe routier très fréquenté et la fluidité du trafic pose problème surtout au niveau du carrefour entre le N6 et les rues Avenue Victor Maistriau/Chemin de la Procession.


Il y a quelques années, la construction d’un rond-point à ce carrefour avait été envisagée.
Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur ce dossier? Le projet de rond-point est-il toujours d’actualité? Quelles seraient les autres solutions envisagées ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 27/11/2015

 

La gestion de ce carrefour de la RN 6 et de l’Avenue Victor Maistriau et de la rue Chemin de la Procession à Mons est actuellement gérée par des feux tricolores.

Une éventuelle révision de ce carrefour doit être examinée dans le cadre d’un développement éventuel de zones proches qui amènerait un changement des flux de trafic à ce carrefour. À ce jour, la direction des Routes de Mons de mon administration n’a pas de retour de la Ville quant à la concrétisation à court ou moyen terme de ces projets de développement.

Actuellement, le trafic est principalement basé sur l’axe de la RN6 avec une gestion tricolore favorisant ce mouvement. La gestion d’un carrefour par feux a l’avantage de pouvoir mener une gestion volontariste des flux (favoriser un flux par rapport à un autre) et adaptative (augmentation des temps de « vert » en fonction des heures et du trafic), ce qui est précisément la volonté au droit de ce carrefour.

Par ailleurs, une gestion par giratoire s’autorégule, mais n’est pas adaptée lorsque les flux sont déséquilibrés (flux nord-sud beaucoup plus important que le flux est-ouest). Mes services resteront néanmoins attentifs au retour qui serait fait par la Ville suite aux rencontres citoyennes organisées pour l’instant. Des rencontres régulières avec les interlocuteurs locaux sont faites afin de partager des améliorations diverses qui pourraient être mises en œuvre tant du point de vue communal que régional.
 

Actions sur le document